Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/2340

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 15
  • Item
    Calcul de vérification du Four "21F1" de la raffinerie d’Arzew
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Chetioui, Naima; Mimoun, Hadj (Promoteur)
    Le Four tubulaire de l'unité "21" (21F1) de la zone "07" est utilisé pour chauffer les résidus atmosphériques destinés à la distillation sous vide afin de produire des huiles de base. Une vérification de la capacité thermique du four a été effectuée, révélant un rendement réel de "60%", ce qui est inférieur au rendement prévu de "78,34%". Ce problème est causé par la formation d'une couche isolante de coke à l'intérieur du tube. L'objectif de cette étude était de sensibiliser les responsables de la raffinerie à l'importance de procéder régulièrement au de cokage et de surveiller attentivement le thermocouple de contrôle de la pression et de la température afin de réduire la formation de coke et d'assurer le bon fonctionnement de l'unité.
  • Item
    Étude du fonctionnement de la colonne de stabilisation du plat format "520-C-001" de l’unité de reformage catalytique "CCR-520" de la raffinerie d’Alger
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Brihoum, Ahmed; Adjtoutah, Lydia; Mimoun, Hadj (Promoteur)
    La tension de vapeur "Reid" étant une spécification importante pour les hydrocarbures légers, on cherche toujours les possibilités de l’optimiser par un traitement secondaire ou par un changement technique. Le but de ce travail est de calculer cette caractéristique par une étude des paramètres de marche de la section de stabilisation. Cela permet de déterminer les paramètres opératoires optimale pour obtenir une valeur de "TVR" inclue dans les normes commerciales, ainsi pour éviter les risques d’incidents aux opérations de stockage d’essence, d’ailleurs pour une consommation d’énergie efficace.
  • Item
    Suivi des paramètres d’exploitation de l’huile diathermique "TORADA TC32"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Boumezoued, Asmaa; Mimoun, Hadj (Promoteur)
    Notre objectif dans cette thèse est de prévenir, étudier et ralentir la dégradation des huiles diathermiques. Pour cela, on commence par suivre la variation des propriétés physicochimiques de l'huile "TORADA TC 32" dans le circuits de chaleur d'une unité de traitement du gaz en fonction du temps de service et des conditions sévères de température et d'oxygène. Ensuite, on propose des solutions visant à assurer une durée de vie plus longue, notamment en utilisant des mélanges d'huile neuve et en service à différents pourcentages. Enfin, on cherche à modifier les paramètres d’exploitation afin d'augmenter le point d'ébullition initial de l'huile, garantissant ainsi que notre huile reste monophasique tout au long du circuit.
  • Item
    Étude de la performance de l’unité de reformage catalytique à régénération en continue "CCR" de la raffinerie d’Alger
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2021) Belgour, Cheikh Said; Benbelkhir, Riyadh; Mimoun, Hadj (Promoteur)
    Le reformage catalytique est l’un des procédés de conversion utilisés à grande échelle dans l’industrie du raffinage pour produire d’une part une essence à haut indice d’octane et d’autre part un gaz riche en hydrogène à partir de naphta de la distillation directe. Avec le développement des systèmes catalytiques, l’ancienne technologie qui utilise un catalyseur Fix a été remplacée par une nouvelle génération de procédé nommée le reformage à régénération catalytique en continue au niveau de la raffinerie d’Alger. Notre travail se portera sur l’étude de la performance de l’unité en faisant un calcul des bilans matières et thermiques de l’unité et en vue de calculer les rendements en produits.
  • Item
    Augmentation de la capacité de l’unité de désasphaltage au Propane "U-200" de la raffinerie d’Arzew en vue d’augmenter le rendement
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Belabid, Chaima; Mimoun, Hadj (Promoteur)
    La zone "05" de la raffinerie d'Arzew comprend l'unité de désasphaltage au propane "U-200", qui sépare les asphaltènes et les résines lourds du résidu sous vide provenant de l'unité de distillation sous vide "U-100", afin de produise du "DAO", qui, une fois traité, devient une huile de base utilisée dans la production d'huiles finies, ainsi que du brai de désasphaltage (asphalte) utilisé pour la fabrication des bitumes. Cependant, la viscosité élevée du "DAO" affecte sa qualité et ses performances, ce qui limite la capacité de l'unité à fonctionner à pleine charge "100%". Cela est dû à une augmentation du rendement de l'asphalte, mais le four "H201" ne peut pas chauffer un si grand quantité d'asphalte en raison de la pression de fuel gaz requise, qui ne peut être augmentée. L'objectif de notre travail est étudier le fonctionnement de la colonne "RDC", les paramètres opératoires et le rendement du four "H201" afin de recommander des solutions efficaces pour résoudre ce problème.
  • Item
    Étude de vérification des caractéristiques du procédé d’isomérisation et optimisation des paramètres de fonctionnement de la colonne de stabilisation "17C51" (RA1/Z)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Azieze, Inas Selssabil; Yabram, Aymen; Mimoun, Hadj (Promoteur)
    Ce mémoire se concentre sur l'évaluation des performances de l'unité d'isomérisation de la raffinerie d'Arzew en Algérie et de proposer des solutions pour garantir la production d'un isomérat de haute qualité. Il se divise en deux parties distinctes. La première partie consiste en une analyse approfondie des paramètres opératoires de l'unité. Cette évaluation est basée sur les données de fonctionnement collectées sur une période spécifique. La deuxième partie du mémoire se concentre sur l'optimisation des paramètres du stabilisateur afin de résoudre un problème spécifique lié à la "TVR" de l'isomérat, en utilisant le simulateur "HYSYS". L'objectif global est d'améliorer la qualité des carburants produits tout en minimisant leur impact sur l'environnement et la santé publique, et de se conformer aux normes internationales en matière de carburants.
  • Item
    Suivi et calcul des performances du catalyseur "R98" de l’unité Platforming "U103" de la raffinerie de Skikda (RA/1K)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Rouikha, Manal; Dahmani, Inès; Mimoun, Hadj (Promoteur)
    L’objectif de notre travail est d’étudier le fonctionnement et d’évaluer la performance de la section Platforming de l’unité Reforming "2" de la raffinerie de Skikda. L'étude se divise en six volets: dans le premier nous allons présenter l’organisme d’accueil Sonatrach avec ses différentes divisions, le second chapitre nous abordons des généralités sur le pétrole (essence et le raffinage). Le troisième chapitre sera consacré au traitement du reformage catalytique sous ses différents aspects. Le quatrième chapitre aborde la catalyse du reformage catalytique, ensuite, dans le cinquième chapitre nous allons effectuer un suivi des paramètres opératoires de la section réactionnelle du procédé de reformage catalytique de l’unité "103", avec une comparaison par rapport aux paramètres design ou consignes du bailleur du procédé. Enfin, le dernier chapitre consiste à faire un calcul des performances du catalyseur selon la méthode "UOP" afin de mieux statuer la performance de la section.
  • Item
    Étude de la régénération du catalyseur "UOP" (R86) de l’unité Magnaforming "U100" de la raffinerie de Skikda (RA1K)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Madaci, Wissal; Mehenni, Souada; Mimoun, Hadj (Promoteur)
    L'objectif de notre travail est de suivre les différentes étapes de la régénération de catalyseur "UOP R-86" de l’unité "100". On va calculer la quantité de coke formé dans les quatre réacteurs, pendant le dernier cycle (2017-2021), la quantité du Chlore à injecter et d'oxygène consommée pour brûler tout le coke formé, De même qu'on va déterminer la masse de coke formé et la masse de catalyseur dans chaque réacteur, et étudier les paramètres clés du procédé avant et après cette régénération.
  • Item
    Étude de performance du procédé de reformage catalytique de la raffinerie d’Arzew (RA1Z)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Brahma, Boualam; Zeddoun, Mohammed Yazid; Mimoun, Hadj (Promoteur)
    Le reformage catalytique est un procédé de raffinage dont l'objectif est de convertir la charge du naphta lourd obtenu à partir de la coupe de la distillation atmosphérique en reformat à haut indice d’octane par production des hydrocarbures aromatiques "BTX" dans trois réacteurs successive en présence d’un catalyseur bi fonctionnel. C’est une unité essentielle dans la raffinerie, elle produise la plus grande quantité des essences. Ce processus produit également de l’hydrogène, du gaz léger et du gaz de pétrole liquéfié comme sous-produits. Notre travail se portera sur les calculs des bilans matières et thermiques de l’unité de reforming catalytique et les rendements en produits.
  • Item
    Étude et suivi de performance de l’unité d’isomérisation "700/701"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Bensoughi, Ahmed Abdelrahmen; Mimoun, Hadj (Promoteur)
    Ce travail consiste à suivre les paramètres opératoires et évaluer la performance de la section réactionnelle de l’unité d’isomérisation "700/701". Une étude comparative a été réalisée pour estimer le fonctionnement de cette section ainsi qu’évaluer l’âge et le rendement du catalyseur "ATIS-2L" de "AXENS" dédié pour les réacteurs d’isomérisation. En effet, le calcul de performance a révélé une stabilité du rendement catalytique avec un taux de marche qui avoisine "80%". L’indice d’octane est très proche du test initial de performance. Ce travail a permis également de suivre les paramètres opératoires du procédé (Injection H2 ; vitesse spatiale, Températures à l’entrée des réacteurs, chloration, pression à la sortie du lit catalytique et la composition de la charge) et constater les écarts avec le cas design recommandé par le bailleur de licence. Des recommandations économiques ont été élaborées en se basant sur notre étude pour améliorer la performance de l’unité isomérisation "700/701" qui se traduit essentiellement par un bon indice d’octane.