Mémoires de Master 2

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/1553

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 176
  • Item
    Adaptation de l’analyse du "Déclin" à l’optimisation des performances des puits de "STAH" : cas d’étude, puits "STAH-37, STAH-51, STAH-64"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Moussi, Moumouh; Saifi, Redha (Promoteur)
    L’Objectif principal de tout ingénieur de réservoir et de production est d’optimiser la performance du réservoir et des puits en vu de maximiser la production dans le but d’augmenter les bénéfices économiques. L’analyse du déclin ou l’analyse de production permet au même titre que la simulation de réservoirs et le well testing de caractériser le réservoir et faire les prévisions futures en termes de débit et pression de fond dynamique, ce qui permet de comprendre le comportement futur des puits en vu d’optimiser leur performance. Dans cette étude, nous avant au premier lieu appliqué l’analyse de déclin sur trois puits à savoir STAH-37, STAH-51, STAH-64 produisant du réservoir dévonien F-3 situé au champ de STAH. Cette dernière est réalisée en utilisant le logiciel Topaze et dans laquelle on a caractérisé d’une façon moyennée les zones de drainage des trois puits en question en déterminant leurs perméabilités et skins ainsi que leurs rayons de drainage et le produit KH en utilisant les courbes types de BLASINGAME. Des modèles théoriques des historiques de débits et pressions de fond dynamiques sont ensuite généré à l’aide des paramètres précédents, ces derniers sont améliorés en utilisant l’history matching dans le but de les valider et pouvoir faire des prévisions futures avec. Enfin, on est arrivé à notre objectif derrière l’analyse de déclin et qui est l’estimation des pressions réservoir futures pour chaque puits, ceci est effectué en utilisant les pressions de fond dynamiques déterminées à partir du modèle simulé extrapolé au futur ainsi que les caractéristiques précédentes en appliquant la loi de FETKOVICH du moment que le réservoir F-3 est un réservoir sursaturé.
  • Item
    Caractérisation et évaluation du réservoir de l’Unité "IV" (Ordovicien) dans la région d’In Issane, In Amenas, bassin d’Illizi
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Djidel, Ahmed; Souici, Abdelhadi; Kacir, Arbia (Promoteur)
    Dans le cadre de la recherche et prospection des hydrocarbures, l’ensemble des travaux ont été accès vers l’exploitation sur les flancs des structures anticlinaux; notre étude concerne l'unité IV d’In Issane, partie centrale de la région In Amenas. Nous avons été affectés à SONATRACH - Division Exploration, Boumerdès, où il nous a été proposé un sujet ayant pour but ''la caractérisation qualitative et quantitative du réservoir Cambro-ordovicien de gisement d’In Issane région d'In Amenas''. A cet effet, notre étude sera axée sur les parties suivantes : donner un aperçu géologique du bassin d’Illizi ainsi que la zone d’étude (In Amenas II); une approche sédimentologique pour mieux comprendre les litho faciès ainsi que leurs environnements de dépôt du réservoir étudie et de délimiter les différentes sous unités; une caractérisation pétrophysique de l’unité IV afin d’évaluer sa qualité réservoir (établissement et interprétation des cartes en iso-valeurs, des histogrammes et des profils de porosité et de perméabilité en fonction de la profondeur); un essai de calculer les réserves de l'unité IV à l'aide du software de Schlumberger (le Pétrel v 2013).
  • Item
    Amélioration des performances de production des puits "OKN-55", "OKN-722" et "DRT-03" au moyen de l’activation "GLC" et pompage par "Jet Pump" au niveau du champ de Haoud Berkaoui
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Iberoualene, Fodil; Laoubi, Feryel; Saifi, Redha (Promoteur)
    Ce Mémoire de fin d’études a été entrepris au sein de la société nationale de transport et de commercialisation des hydrocarbures SONATRACH , il est basé sur l’étude de trois puits producteurs d’huile se trouvant dans la région de Haoud Berkaoui , Région du Sud Est Algérien se situant à 40 km de la ville de Ouargla, qui sont le OKN 55, le OKN 722 et le DRT03, ces puits ont vu leurs performances de production diminuer du fait des problèmes d’exploitation qu’ils rencontrent, la base de ce travail étant de détecter ces derniers et d’augmenter la production de chaque puits en proposant le moyen d’activation le plus techniquement et économiquement rentable.
  • Item
    Optimisation de la trajectoire des forages horizontaux par l’augmentation des intervalles de mesure : application au puits "GINE-1BIS-Z1" dans le champ de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Ouanes, Haroune; Temar, Younes; Hadjadj, Ahmed (Promoteur)
    Pour répondre aux exigences techniques et économiques, l’industrie pétrolière fait appel à la technique de forage horizontal ou plus généralement au forage dévié. Comme le forage peut atteindre jusqu’à 5 km de profondeur, sa réalisation est aveugle, pour cela il est primordial d’effectuer des mesures à travers des équipements qui sont conçus pour donner des informations sur le fond de puits telles que : pression, température, inclinaison, azimut et d’autres mesures qui sont les yeux et les oreilles de foreur au fond de puits. En effet, lors d’un forage dévié, on doit mesurer les inclinaisons et les azimuts afin de suivre un profil prévisionnel, et grâce à l’outil MWD on reçoit ces paramètres en temps réel. L’outil de mesure MWD est influencé par les vibrations de train de tige, c’est comme le thermomètre à mercure, si on le secoue il ne donne pas la valeur exacte de température. Pour cette raison, il est nécessaire d’arrêter le forage pour prendre les mesures nécessaires de déviation. En Algérie, on prend une mesure chaque 10m, chaque mesure prend 7min pour l’effectuer, pour une partie de courbe de 1km les mesures prennent 700min et pour 100 puits dans la même région le temps d’arrêt total est de 50jours. Pour cela, nous avons pensé à réduire cette durée le plus possible pour gagner plus de temps et d’argent en utilisant la méthode d’interpolation.
  • Item
    Caractérisation des Blocs "5" et "6" du réservoir du champ de "TFT" en utilisant l’interprétation analytique et numérique des essais transitoires
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Benlazreg, Omar; Halloub, Mohammed Halloub; Hadjadj, Ahmed (Promoteur)
    L’Objectif de notre présent travail est de caractériser les blocs 5 et 6 de la zone huile du réservoir du champ de TFT par l’interprétation analytique et numérique des données des essais de remontée de pression (Build- UP) en utilisant des méthodes de calcul analytiques et numérique (KAPPA :Saphir). Ce mémoire comporte sept chapitres. Le premier est consacré à l’étude bibliographique. Le second est dédié à la présentation du champ TFT , dans le troisième chapitre , on a présenté la théorie des essais aux puits (well test) , puis nous présentons les méthodes d’interprétation dans le quatrième chapitre, puis le chapitre cinq est dédié pour la présentation des différentes modèles du puits , réservoir et du frontières (les limites) puis nous précédons à l’analyse analytique et l’interprétation des essais du puits de 08 puits par utilisation du logiciel Saphir de KAPPA , enfin le chapitre sept est consacré à l’analyse et l’interprétation des essais aux puits par le modèle numérique pour avoir une meilleur précision concernant l’hétérogénéité et l’interférence entre les puits.
  • Item
    Pose et cimentation d’un liner mixte "4 ½" avec "Packer ECP" dans la région de Rhourde Nouss : cas du puits "RNZ-126"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Mazouz, Mohand; Boumaza, Nadia (Promoteur)
    Dans ce travail nous allons étudier la pose et la cimentation d’un liner mixte 4"1/2 qui comporte une partie pleine qui sera cimenté, et une partie crépine qui ne sera pas cimenté. Entre ces deux parties on verra la présence d’une garniture d’étanchéité : le Packer ECP que l’on gonflera dans le découvert afin d’assurer cette étanchéité. Dans un puits incliné à 75º en pénétrant l'ordovicien dans les grés d’Ouargla et les quartzites de Hamra, on verra aussi l’évaluation de la cimentation à l’aide des outils de diagraphie, prenons pour cas le puits RNZ-126 dans la région de Rhourde Nouss où j’ai été affecté durant mon stage de fin d’études.
  • Item
    La Prédiction des propriétés "PVT" a l’aide des réseaux des neurones artificiels
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Belimane, Zakarya; Idir, Hamou; Saifi, Redha (Promoteur)
    La Connaissance des propriétés PVT est d'une importance primordiale dans l’industrie pétrolière. Ces propriétés PVT peuvent être obtenues à partir des tests au niveau du laboratoire en utilisant des échantillons représentatifs du fluide de réservoir prélevés à la suite d’un échantillonnage sur champ. L’utilisation des corrélations est capitale pour la prédiction de ces propriétés PVT, plusieurs corrélations ont été développées au cours des dernières décennies comme celles d’El-Marhoun, de Standing, de Glaso et de Petrosky-Farshad. Une autre méthode se présente aussi au cours de ces dernières années qui se base sur l’utilisation d’une technique de l’intelligence artificielle qui s’appelle les réseaux des neurones artificiels, cette dernière repose sur la simulation du principe de fonctionnement des neurones biologiques afin de l’utiliser pour résoudre des problèmes complexes. Le but de notre travail est de créer un modèle Black-oil prédictif de la Pb et le Bob, en se basant sur les mêmes données (Rs, TR, Pb,Bob, γg, γo) utilisées dans les corrélations citées précédemment, puis une comparaison est faite entre les deux.
  • Item
    Interprétation des essais de puits dans le champ "MLSE" et satellites et validation par un modèle numérique
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Guenfoud, Kaddour; Rebbadj, Adel; Saifi, Redha (Promoteur)
    Les Objectives de ce mémoire sont les suivants : Déterminer les modèles réservoir des deux Satellites de AHMSW et EMLC. Confirmer les résultats obtenus à partir des études géologiques et géophysiques. Connaitre l’influence du comportement du fluide sur la méthode l’interprétation et les résultats obtenues. Validation des résultats avec un modèle numérique.
  • Item
    Évaluation de la complétion "Gaz Lift" conventionnelle (GLC) dans le champ de Haoud Berkaoui
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Hidoussi, Mounir; Kennouda, Abdelhakim; Saifi, Redha (Promoteur)
    Le Premier chapitre est consacré à la présentation de la région de HAOUD BERKAOUI dont on va voir les principaux champs de production qu’elle englobe, les caractéristiques du réservoir, les propriétés des fluides de gisement et enfin une aperçu sur le problème spécial du puits (OKN32).Le deuxième chapitre présente des généralités sur le gaz lift tel que les avantages, les inconvénients, types et applications. Dans le troisième chapitre on a parlé sur les complétions et les équipements du gaz lift, les types des vannes utilisées leurs principe de fonctionnement et leurs tarages. Le quatrième chapitre donne des notions sur l’analyse nodale. Le cinquième chapitre présente la description et l’évaluation de la complétion (GLC) dans lequel on va voir comment elle fonctionne, leurs avantages et inconvénients, suit par une comparaison entre la complétion (GLC) et la complétion ancienne (GLS).
  • Item
    Modélisation et optimisation du système de production du champ Rhourde Nouss
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Djessas, Chouaib; Chelouche, Oussama; Gareche, Mourad (Promoteur)
    La Rentabilité de l'investissement que constitue un réservoir est liée à la durée de vie des puits et à l'importance de la production qu'on peut atteindre. Cette durée de vie et cette importance de production sont en fonctions directe avec les caractéristiques du réservoir ainsi que les types de complétions choisis, ces derniers font l'objet de l'étude de l'optimisation de la production qui est un facteur important pour accroître la production et les taux de réduction des coûts, cette optimisation est généralement basée sur une approche connue dans le monde pétrolier sous le nom de l'analyse nodale. En autres termes, L'analyse nodale est une technique qui permet la prédiction de la productivité du réservoir et l'optimisation des complétions des puits ainsi que leur réseau de collecte et ceci dans le but de faire produire le gisement exploité, le plus longtemps possible à son plus haut potentiel. Dans notre étude, on a appliqué la technique d’analyse nodale en combinaison avec des interprétations des essais de puits (well test) sur les quatre puits du champ Rhourde Nouss qui ont un faible indice de productivité par rapport aux autres puits voisins, en utilisant le logiciel Prosper pour maximiser la production de ces puits en sélectionnant le meilleur design possible.