Mémoires de Master 2

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/1553

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 15
  • Item
    Évaluation pétrophysique statique des réservoirs a l’aide des données des diagraphies : cas d’étude champ "West Ihansatene"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2024) Maiza, Ahmed; Mosrane, Oussama; Aitadjedjou, Doria (Promoteur)
    Cette étude vise à évaluer en détail les propriétés pétrophysiques du champ «West Ihansatene», en s'appuyant sur l'analyse approfondie des diagraphies de puits et des autres données disponibles. Les résultats obtenus permettront d'optimiser le développement de ce gisement. Le plan de travail adopté est le suivant : présentation de la région d’étude «West Ihansatene», caractéristiques pétrophysiques des réservoirs et les diagraphies utilisées dans la région de «West Ihansatene», évaluation pétrophysique des réservoirs, réalisation des cartes «2D et 3D».
  • Item
    Optimisation des paramètres opérationnels de la fracturation acide pour la maximisation des demi-longueurs
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Malek Chelih, Leila Ghizlene; Guerbouz, Asma; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    La Fracturation acide est la technique la plus couramment utilisée dans les opérations de stimulation des réservoirs carbonatés. Il s’est avéré qu’elle est efficace et économique. Dans cette technique L'acide provoque une gravure différentielle sur les parois de la fracture, formant des canaux conducteurs qui restent ouverts sans agent de soutènement après la fermeture de la fracture. La longueur de la fracture mordancée limite l'efficacité d'un traitement de fracture acide. Des facteurs tels que la largeur de fracture, le taux d'injection, la viscosité de l'acide et la température de formation tous influent la pénétration de l'acide. Un traitement de fracturation acide doit produire un canal d'écoulement conducteur suffisamment long pour modifier le modèle d'écoulement dans le réservoir d'un modèle radial à un modèle qui se rapproche de l'écoulement linéaire. La longueur de la fracture dépend de la fuite d'acide (leakoff) et de la dépense d'acide. Si les caractéristiques de perte de liquide acide sont médiocres, une fuite (leakoff) excessive mettra fin à l'extension de la fracture. De même, si l'acide passe trop rapidement, la partie gravée de la fracture sera trop courte. Pour arriver enfin à la longueur de fracturation désirée pour la stimulation d’un puits précis, il faut faire plusieurs simulations avec différentes combinaisons des paramètres opérationnels. Alors, dans cette étude, on propose une procédure tout à fait différente. Une méthode dans laquelle il suffit de faire une seule simulation en donnant les caractéristiques de puits a traités comme les paramètres géomécanique, les paramètres pétrophysiques, la hauteur de la fracture et le leakoff. Le programme développé peut directement générer la combinaison optimale des paramètres opérationnels qui donnent la valeur maximale de demi-longueur et la conductivité optimale. Le programme s’enchaine pour engendrer la conductivité tout au long de la fracture.
  • Item
    History Matching et analyse de viabilité de la récupération par "WAG" et "LSWF" sur le champ de Bir El Msena
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Hakkar, Nour Eddine; Boutobba, Oussama; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    Dans l'industrie pétrolière, l’optimisation de la production et l’augmentation des bénéfices sont les principaux objectifs des études en génie de réservoir tout au long du cycle de vie du gisement. La simulation en génie de réservoir joue un rôle principal dans la réalisation de ces objectifs en créant, analysant, étudiant et comparant divers scénarios de réservoir afin de déterminer les résultats optimaux. Ce travail se concentre sur l'analyse des indices de production et des potentiels du réservoir de BMS Bir El Mesna, et propose différentes techniques de récupération assistée pour améliorer la récupération du pétrole et maintenir le plateau de production plus longtemps possible. Cela est réalisé en utilisant les techniques d'injection d'eau à basse salinité (LSWF) et l'injection alternée de gaz et d'eau (WAG) en utilisant un modèle de fluide compositionnel, ainsi que la proposition de forage des nouveaux puits. De plus, une étude économique est menée pour compléter l'analyse technique des scénarios établis. En combinant à la fois les études techniques et économiques, des décisions éclairées peuvent être prises pour améliorer les performances techniques et économiques du réservoir.
  • Item
    Analyse structurale et impact de la fracturation naturelle sur les qualités réservoir Trias, dévonien de la région de Bir Berkine, bassin de Berkine, Sahara algérien
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Salmi, Mohammed Amin; Lahcene, Mohamed Abdelhadi; Sadaoui, Moussa (Promoteur)
    L'objectif de cette étude est de faire l’analyse structurale et la détermination de l’impact de la fracturation naturelle sur les réservoirs TAGI, Emsien et Siegenien au niveau de la région Bir Berkine. Nous avons interprété les sections sismiques et les cartes en isobathes, pour comprendre la formation et l'évolution des structures géologiques dans cette région, en plus on a utilisé l’imagerie de fond des puits pour distinguer la caractéristique des fractures dans ces réservoirs. Ensuite nous sommes appuyés sur les données des carottes dans l’étude des paramètres pétrophysique pour réaliser les histogrammes d’évolution de la perméabilité et la porosité, afin d’obtenir les types de ces derniers. En fin nous avons établi une corrélation entre la perméabilité avec les densités de fracturation au niveau de chaque puits, on a conclu que les zones les plus perméables sont les plus fracturées et l’inverse n’est pas toujours valable. Ce qui confirme que l’influence de la fracturation sur les qualités pétrophysiques des réservoirs peut être positive (drain) ou négative (barrière). Ce mémoire a pour objectif de présenter de manière concise ce que nous pensons que les ingénieurs et les étudiants en ingénierie souhaitent savoir sur toutes les informations relatives à cette étude, basées sur notre expérience pratique acquise au fil des années.
  • Item
    Nouvelle approche utilisant l’analyse de déclin de pression après fermeture de la fracture pour estimer la perméabilité du réservoir
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Kadi, Ayyoub; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    Notre majeur objectif sert à valoriser ces nouvelles méthodes pour l’estimation de la perméabilité du réservoir en particulier (Nolte1997, Horner, Benelkadi2004 et Soliman 2005) après avoir prouvé ses résultats en comparaison avec celles obtenu par la méthode conventionnelle du Well Test « Pressure-Build up test » afin d’être largement pratiquées dans l’industrie pétrolière. J’ai ordonné mon mémoire en quatre chapitres ayant chacun un objectif bien déterminé. Le chapitre I, traite brièvement l’opération de la fracturation hydraulique, les différents tests nécessaires de l’opération et les différentes méthodes d’analyse du déclin de pression pendant le DATA FRAC pour estimer la pression de fermeture. Le chapitre II, expose la théorie d’analyse des essais de calibrage après fermeture de la fracture et l’identification des différents régimes d’écoulements établies après la phase de fermeture, ainsi que les différentes méthodes d’estimation de la perméabilité du réservoir, la philosophie de chaque méthode, le principe, les hypothèses et le déroulement de chaque méthode. Le chapitre III, explique le principe de la méthode conventionnelle de Well Test « Pressure-Build up Test », principe de superposition ainsi que la théorie de Bourdet 1989. Le chapitre IV, est démontré le vif de mon sujet à savoir, les résultats de perméabilité obtenus de chaque méthode, la comparaison de leurs valeurs avec celle de la méthode conventionnelle du Well Test à l’aide de logiciel SAPHIR KAPPA et confirmation de leur efficacité d’estimation.
  • Item
    Caractérisation pétrophysique du réservoir Ordovicien (unité IV-3) du champ In Essene-In Essene Ouest (bassin d’Illizi)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Hezil, Abdelhamid; Boussaid, Mehyeddine; Belkacemi, Amel (Promoteur)
    In Essene- In Essene-ouest, localisée dans la partie Sud-Est du bassin d’Illizi, c’est le champ où le réservoir Ordovicien (Unité IV-3) est faiblement perspectif pour la recherche d’hydrocarbures, mais reste objectif secondaire dans la majeure partie de la région. L’exploration devient de plus en plus difficile dans la région. En effet, sachant que pratiquement tous les grands gisements y ont déjà été découverts, l’exploration des petites structures aux bords de ces grands gisements ne suffit pas aux besoins économiques actuels, le département Pôle Sud de la Direction des Gisements (Sonatrach/PED) doit donc se pencher sur la recherche des pièges subtils. Ces derniers qui peuvent receler de grandes quantités d’hydrocarbures sont encore plus difficiles à explorer à cause des problèmes liés à la variation rapide d’épaisseur, de faciès et l’hétérogénéité des paramètres pétrophysiques du réservoir Ordovicien (Unité IV-3). La méconnaissance relative du réservoir Ordovicien du champ d’In Essene- In Essene-ouest est liée à sa complexité de dépôts Ordoviciens, à l’absence de certaines unités (érosions ou non dépôts) et à sa variation de faciès. Dans ce contexte, et dans le cadre de la collaboration entre l’université de Boumerdès- F.H.C- et la Division (SONATRACH/ PED) ; Notre étude vise de façon précise l’unité IV-3, pour cela le sujet est intitulé : « Caractérisation Pétrophysique du Réservoir Ordovicien unité IV-3 du champ In Essene- In Essene-ouest, bassin d’Illizi».
  • Item
    Estimation de la perméabilité à partir des diagraphies
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Chemli, Layachi; Khodja, Mohamed Anis; Baouche, Rafik (Promoteur)
    Afin de mener à bien notre travail et pour répondre aux questionnements posées cihaut, nous avons établi une évaluation des réservoirs TAGI et Siegenien au niveau des puits «A» et «B» situés dans le périmètre de Bir Berkine (bassin de Berkine) en exploitant les données de diagraphies ainsi qu’une estimation de la perméabilité ont utilisant plusieurs modèles et une évaluation statistique dans le but de définir le modèles le plus compatible à la région d’étude. Pour d’atteindre l’objectif souhaité, cinq chapitres ont été élaborés. Le premier chapitre a été consacré à la présentation de la région d’étude; un aperçu sur les paramètres pétrophysiques a été présenté dans le deuxième chapitre; le troisième chapitre évoque les différents outils de diagraphie enregistrés dans les deux puits et leurs applications; l’évaluation des résultats obtenus par les diagraphies enregistrés dans les deux cas d’étude a été présentée dans le quatrième chapitre; le cinquième chapitre introduit les différentes méthodes utilisées pour estimer la perméabilité au niveau des deux puits «A» et «B».
  • Item
    Modélisation et simulation numérique de la fracturation hydraulique dans le modèle dynamique du champ "ZEA" à faible perméabilité : cas des puits "ZEA-11" et "ZEA-17"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2017) Abellah, Boubaker; Saifi, Redha (Promoteur)
    La Prédiction du comportement d’un réservoir repose crucialement sur la fiabilité du modèle numérique. Néanmoins, ce dernier présente une grande incertitude ce qui pousse l’ingénieur à le valider par le processus de calibration ou communément. La fracturation hydraulique est l'une des techniques de stimulation de puits pour les réservoirs à faible perméabilité. Par conséquent, des efforts considérables ont été déployés pour étudier les performances des puits dans différentes conditions. Ce travail présente une étude de modélisation de la fracturation hydraulique d’un puits dans un réservoir à faible perméabilité. Dans ce travail, nous avons utilisé les simulateurs ECLIPSE et PETREL RE pour étudier et analyser l'impact de divers facteurs dans la prédiction du comportement de ces réservoirs. Cette étude consiste à modéliser la fracturation hydraulique dans le modèle de simulation de réservoir en utilisant : raffinements locaux de grille (LGR), skin factor et IP multiplier et de comparer avec les résultats de l’essai de puits pour de raison de calibration le model. Les résultats démontrent que la méthode LGR utilisée avec une bonne précision, mais le temps CPU peut être trop élevé. La méthode du facteur de skin semble suffisante car elle offre une précision acceptable, une efficacité de calcul élevée et une simplicité dans son application. La méthode de IP multiplier et très simple à représenter et ne besoin pas à des formules analytiques et des calcule complexe, les résultats sont proche mais pas très fiable. Après cette étude nous faisons une étude prévisionnelle a pour d’objective de l’analyse de sensibilité et d’incertitude sur les paramètres incertains du réservoir est nécessaire de la méthode optimale de model de la fracture.
  • Item
    Développement des gisements non conventionnels
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2017) Bahar, Ouiame; Boucenna, Youcef; Hadjadj, Ahmed (Promoteur)
    Les Hydrocarbures de roche-mères font partie de la famille des hydrocarbures non conventionnels. La matière organique contenue dans cette roche va durant son enfouissement se transformer en hydrocarbures liquides (pétrole de schiste) ou gazeux (gaz de schiste). Pour produire ces hydrocarbures dans une roche peu poreuse et quasiment imperméable, il est indispensable d’utiliser massivement deux techniques déjà employées dans la production conventionnelle: le forage horizontal et la fracturation hydraulique. Malgré l’amélioration constante de ces techniques, la production d’un puits est relativement faible et décline rapidement impliquant un grand nombre d’installations de production.S’il est encore trop tôt pour en évaluer les ressources à l’échelle du monde, ils pourraient cependant prolonger l’approvisionnement en hydrocarbures permettant d’assurer une transition énergétique économiquement supportable .
  • Item
    Amélioration de la production du puits "MDZ627" à Hassi Messaoud avec la complétion semi-intelligente
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2017) Boussaid, Mohamed Salah Eddine; Mekkakia maaza, Amina; Saifi, Redha (Promoteur)
    Ce Travail est organisé comme suit : l’abstrait par le quel on présente d’une manière introductive la pertinence de la Smart Completion suivie d’une introduction générale et un inventaire des principaux points développés dans l’ensemble du travail. Le mémoire est également partagé en cinq chapitres, dans le premier chapitre (Chapitre I), on présente la région de Hassi Messaoud de point de vue géologique et géographique. Ensuite, on va voir les problèmes engendrés par les percées de gaz dans la région Hassi Messaoud et les solutions proposées pour les contrôler ou les minimiser seront traités dans le deuxième chapitre (Chapitre II). Dans le troisième chapitre (Chapitre III), historique et développement, présentation de l’équipement de Smart Completion, les composantes, conception, ses avantages et applications. Le quatrième chapitre (Chapitre IV), dans ce chapitre on traite les différents types de diagraphies de production : les PLT, FSI et enfin le DTS qui est une nouvelle technique, utilisée pour la première fois à Hassi Messaoud, souvent installée sur la complétion intelligente. Finalement, on a le cinquième chapitre (Chapitre V), le coeur de ce travail, dans lequel on présente la région où se trouve le puits, le problème de percée de gaz dans cette région, ensuite on présente le puits sélectionné pour faire une étude complète sur l’impact de la smart completion sur sa productivité, c’est le puits MDZ627. Et enfin, on fait une analyse de performance de ce puits avant et après qu’il soit équipé par la smart completion, et sa en faisant sa modélisation par le logiciel Pipesim.