Géophysique et génie parasismique et phénomènes aléatoires

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/4048

Browse

Search Results

Now showing 1 - 7 of 7
  • Item
    Traitement et applications d’un profil sismique vertical zéro-offset (champs de Rhourde Nouss Sud-Est)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2019) Haddou, Naziha; Allek, Karim (Promoteur)
    L’objectif principal de notre travail est la réalisation d’une séquence de traitement complète d’un « PSV » zéro offset et les différentes applications du « PSV » par l’utilisation du logiciel « Vista » de la compagnie Schlumberger, qui est un nouveau produit de Schlumberger et j’étais la première qui a manipulé avec ce software, il a donné de très bons résultats comparant aux autres logiciels de traitement de « PSV » tel que « Geoframe ».
  • Item
    Les Analyses de vitesses en traitement sismique : application au périmètre de Ben Guecha
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2015) Faci, Abdelkader; Allal, Saddam Housseyn; Allek, Karim (Promoteur)
    La méthode géophysique la plus utilisée pour déterminer les structures de sous-sol est la méthode sismique. La mise en œuvre la plus répandue est celle du type « Couverture Multiple » en sismique réflexion. Elle consiste à produire des ébranlements à des instants et en des endroits prédéterminés, et faire des enregistrements sur des dispositifs récepteurs composés de traces. Chaque enregistrement sismique est échantillonné, numérisé, puis mémorisé sur bande magnétique au niveau d'un laboratoire d'enregistrement. Les bandes magnétiques du terrain sont expédiées à un centre de traitement informatique pour la remise en forme de l'information sismique enregistrée sur le terrain, de manière à mettre en évidence les caractères géologiques du sous-sol. La vitesse sismique dans les différentes couches géologiques est le paramètre clé que ce soit en traitement pour faire les corrections géométriques (les corrections statiques, les corrections dynamiques), en migration, ou en interprétation pour la conversion des sections temps en sections profondeurs. La vitesse sismique est influencée par plusieurs facteurs : la lithologie, la pression, le contenu en fluide…etc. Par conséquent, sa détermination doit être précise et sûre pour bien réussir l’interprétation. A cet effet plusieurs méthodes d'analyse de vitesses ont été développées, parmi ces méthodes nous avons choisi les méthodes les plus utilisées, à savoir la méthode de l’analyse à vitesses constantes et celle par le spectre de vitesses que nous avons appliqué à un profil sismique réalise dans la région de Ben Guecha. Afin d’atteindre notre objectif, nous avons organisé notre travail en trois chapitres : le premier chapitre porte sur des généralités sur la théorie d'élasticité, les ondes sismiques et en particulier les vitesses sismiques. Le deuxième chapitre expose l'analyse de vitesses en traitement des données sismiques. Le troisième chapitre concerne la partie pratique par l'application des deux méthodes d'analyse de vitesses sur un profil 11BG11 issus du périmètre de Ben Guecha.
  • Item
    Interprétation des données aéromagnétiques de la province triasique centrale de la plateforme saharienne : implication à l’exploration des hydrocarbures
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2015) Belmir, Abdelhalim; Zekkour, Ferhat Lazhar; Allek, Karim (Promoteur)
    Bien que la méthode sismique soit un outil incontournable à l'exploration des hydrocarbures, les méthodes aérogéophysiques en générale et la technique aéromagnétique en particulier sont de précieux procédés de reconnaissance préalable, lorsqu'on s'adresse à des régions de plus en plus grandes et à des objectifs d’exploration représentant un défi grandissant. La méthode aéromagnétique ne cesse de s’améliorer depuis l’arrivée des nouvelles technologies dans le domaine d'acquisition, de traitement et d'interprétation des données. En effet, elle peut effectuer un balayage profitable et systématique de vastes étendues de surface en un moindre coût, ce qui n’est pas le cas des acquisitions au sol plus onéreuses et dépendantes des conditions d'accessibilité. Dans le cadre de ce travail nous utilisons les données aéromagnétiques réalisés par la société américaine Aéroservice Corporation, au-dessus de la province triasique centrale de la plateforme saharienne, dans le but de mettre en évidence les anomalies magnétiques en relation avec la structuration et la tectonique qui affecte cette région. L'analyse de l'association spatiale entre les éléments structuraux interprétées et les champs pétroliers et gaziers connus dans cette région nous a permis de comprendre, dans une certaine mesure, leurs rôle dans le contrôle des conditions de piégeage des hydrocarbures.
  • Item
    Étude de la zone altérée par l’analyse des premières arrivées des ondes sismiques, cas du bassin de Oued Mya
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Hadri, Sarra; Allek, Karim (Promoteur)
    La problématique qui se pose dans notre mémoire : Est-ce que les corrections statiques obtenues par les premières arrivées enregistrées par la sismique réflexion permettent d’éliminer vraiment l’effet de la zone altérée (WZ) ?, pour répondre à cette question, nous avons réalisé ce travail qui est structuré en quatre chapitres : Le premier, comporte un aperçu Général sur l’acquisition et le traitement sismique ; le deuxième est consacré aux généralités sur les corrections statiques ; le troisième est une description des méthodes utilisées pour l’estimation de la zone altérée ; le dernier chapitre, s’étale une l’application à des données réelles issues d’un profile réalisé dans la région de OUED MYA. Enfin, nous terminons par une conclusion.
  • Item
    Inversion "AVO" simultanée "Pré-Stack" des données sismiques et caractérisation des réservoirs de Hassi El Kerma du bassin Sud Est Constantinois
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Dahrour, Elhabib; Allag, Sami; Allek, Karim (Promoteur)
    Le but principal de ce présent travail est de montrer l'application de la technique d'inversion sismique AVO simultanée globale sur les données du champ Haoud El Kerma, pour la caractérisation des réservoirs. Ce mémoire se subdivise en cinq chapitres : Le premier c’est un rappelle de quelques notions de base sur les propriétés pétrophysiques des roches, le deuxième chapitre décrit les principaux facteurs ainsi que le traitement approprié de récupération des amplitudes réelles, le troisième chapitre est destiné à la présentation de la méthodologie de l'inversion sismique. Le quatrième chapitre est consacré à la géologie de notre région d’étude qui fait partie du bassin Sud Est Constantinois, le cinquième chapitre est l’application de l’inversion simultanée sur des données réelles en utilisant le logiciel Hampson Russell 2009 de la compagnie CGG Veritas, acquis par l’entreprise nationale de géophysique en 2010. Enfin une conclusion générale parachèvera et synthétisera notre travail.
  • Item
    Interprétation structurale des données sismiques 2D du périmètre de recherche Hassi Bir Rekaïz Sud-, bassin de Berkine
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Saada, Azouaou; Bouchiba, Samir; Allek, Karim (Promoteur)
    L’étude réalisée sur la partie Nord-Ouest du bloc 407 du périmètre de recherche Hassi Bir Rekaïz Sud consiste en une interprétation sismique structurale en utilisant le logiciel PETREL 2013. Notre travail consiste en l’interprétation structurale de la partie Nord-Ouest du périmètre de recherche Hassi Bir Rekaïz Sud, situé au Nord-Ouest de bassin de Berkine. Ce mémoire est organisé en quatre chapitres : présentation de la région d’étude, acquisition et traitement sismique, interprétation sismique et réalisation des cartes, description et discussion des résultats.
  • Item
    Traitement et interprétation des données de spectrométrie gamma pour l’exploration de l’Uranium : cas de la région d’Asséou (Hoggar)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Berkat, Abdelhak; Cherdoudi, Rachid; Allek, Karim (Promoteur)
    Notre étude a pour but la mise en évidence des anomalies radiométriques dans la région d’Asséou et ce, dans le cadre de la recherche de nouveaux indices Uranifères, ainsi que l’étude structurale de la région. Dans la chaîne du traitement, les corrections appliquées sur les mesures brutes occupent une place primordiale, ce sont des opérations mathématiques permettant de faciliter la tâche de l’interprétation. Par la suite, une interprétation qualitative et quantitative nous permettra de déduire les caractéristiques relatives des zones anomales dans la région.