Géophysique et génie parasismique et phénomènes aléatoires

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/4048

Browse

Search Results

Now showing 1 - 6 of 6
  • Item
    Inversion sismique simultanée pour la prédiction des hydrocarbures au niveau d’un réservoir Argilo - Gréseux dans le bassin d’Illizi
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2019) Benchabane, Sylia; Ferahtia, Djalel (Promoteur)
    Le but de ce travail est de développer la méthodologie de l’inversion sismique simultanée et d’exploiter ses résultats pour la recherche d’une éventuelle présence d’hydrocarbures au sein du réservoir. Ce mémoire s’articule donc autour des chapitres suivants : rappel sur la physique de la roche, étude de l’inversion sismique, explication de l’inversion sismique simultanée et l’exposition de son application. Le quatrième chapitre est un exposé sur le contexte géologique de la région étudiée. Le dernier chapitre a pour but d’appliquer l’inversion sismique.
  • Item
    Interprétation structurale en 2D de l’Aptien récifal dans la région de Guelma ex Ain Regada
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Djebrouni, Amira Tassadit; Ferahtia, Djalel (Promoteur)
    Notre travail portera sur l’interprétation structurale aux toits de l’horizon objectif Aptien tout au long du périmètre étudié, afin de mettre en évidence l’ampleur des structures favorables au piégeage des hydrocarbures et les réservoirs récifaux. L’étude s’articule sur trois chapitres, dont le premier est une description du contexte géologique de la région, où la structure, la stratigraphie ainsi que l’historique des études antérieures de la région vont être passés en revue. Le second chapitre est consacré aux paramètres d’acquisition et de traitement de la région d’étude, pour arriver à la description des cartes structurales obtenues par le logiciel Petrel 2010 2.2, en troisième chapitre. A la fin, une conclusion générale vient pour synthétiser et agrémenter notre vue complète sur l’étude de la région d’Ain Regada.
  • Item
    Interprétation structurale en 2D de l’aptien récifal dans la région de Guelma ex Ain Regada
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Benziane, Mohammed El Mustapha Nour El Hak; Ferahtia, Djalel (Promoteur)
    Notre travail porte sur l’interprétation structurale aux toits de l’horizon objectif Aptien tout au long du périmètre étudié, afin de mettre en évidence l’ampleur des structures favorables au piégeage des hydrocarbures et les réservoirs récifaux. L’étude s’articule sur trois chapitres, dont le premier est une description du contexte géologique de la région, où la structure, la stratigraphie ainsi que l’historique des études antérieures de la région vont être passés en revue. Le second chapitre est consacré aux paramètres d’acquisition et de traitement de la région d’étude, pour arriver à la description des cartes structurales obtenues par le logiciel Petrel 2010 2.2 , en troisième chapitre.
  • Item
    Application des méthodes d'analyse des vitesses en traitement sismique 2D au périmètre l'Ahnet Gourara
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Kebir, Mourad; Ferahtia, Djalel (Promoteur)
    Nous avons organisé notre travail en trois chapitres : le premier chapitre porte des généralités sur la théorie d’élasticité, les ondes sismiques et en particulier les vitesses en sismique réflexion, le deuxième chapitre à propos de l’analyse de vitesses en traitement des données sismiques, les corrections dynamiques, et la migration. Le dernier chapitre concerne la partie pratique par des méthodes d’analyse de vitesses sur un profil issu du périmètre d’Ahnet Gourara.
  • Item
    Interprétation et modélisation structurale 3D des réservoirs dévoniens inférieurs et ordovicien de la structure Djebel Mouina Sud du périmètre Tidikelt bassin de l’Ahnet
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Bounab, Oualid; Lalmi, Hassen; Ferahtia, Djalel (Promoteur)
    Le but du présent travail est d’effectuer une interprétation et une modélisation structurale de 186 km² des données issues de la sismique trois dimensions réalisées dans la région de Djebel Mouina sud (DMS), afin d’explorer et de mettre en évidence les différentes structures susceptibles de contenir des hydrocarbures, et de déterminer les réseaux de fractures et de failles qui affectent les couches géologiques de cette zone. Ce mémoire comprend quatre chapitres, l’objectif du premier chapitre est de faire une présentation simple, mais relativement complète, de la géologie du bassin de l’Ahnet d’une manière générale, et sur la zone d’étude plus précisément. Le second chapitre montre la technique d’acquisition sismique 3D et la séquence de traitement appliquée aux données sismiques. Le troisième chapitre présente la procédure d’interprétation et modélisation structurale des données sismiques sur le logiciel Petrel. Le dernier chapitre est consacré à l’interprétation et la modélisation des données sismiques, et la discussion des résultats obtenus.
  • Item
    Caractérisation du réservoir Dévonien "F6-C" de la région de Tinrhert, bassin d’Illizi, par l’inversion simultanée avant sommation combinée à la physique des roches et l’analyse probabiliste
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2019) Tikhamarine, El Mahdi; Ferahtia, Djalel (Promoteur)
    L’objectif de ce travail est la mise en oeuvre de méthodes reposants sur les données de la sismique afin de caractériser les réservoirs dévoniens de la région Tinrhert, bassin d’Illizi. Les résultats de l'inversion sismique simultanée avant sommation et l'analyse de la physique des roches (rock physics) seront intégrés dans une analyse probabiliste devant aboutir à la réalisation de cubes lithologiques. Les résultats obtenus vont permettre de mieux appréhender l’extension lithologique latérale et le contenu en fluide de ces réservoirs, permettant ainsi la mise en évidence de nouvelles zones potentiellement intéressantes d'un point de vue pétrolier.