Géophysique et génie parasismique et phénomènes aléatoires

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/4048

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 28
  • Item
    Évaluation pétrophysique et étude géomécanique au niveau des réservoirs Tight Sand O rdoviciens dans le bassin d'Illizi région Ohanet
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Nouali Aymane, Mohammed Ayoub; Bennadji, Youcef; Aliouane, Leila (Promoteur)
    Cette étude vise à déterminer les paramètres élastiques des roches ainsi que les contraintes qui les affectent. Les zones à faible contrainte représentent les zones les plus rigides, tandis que les zones à contrainte élevée agissent comme des barrières de confinement des fractures induites. Cette étude géomécanique repose sur les données de puits et les analyses mécaniques réalisées en laboratoire. Dans ce mémoire, nous présentons un modèle géomécanique construit à partir d’une suite d’enregistrements diagraphiques uniquement. Ce modèle a été utilisé pour l’étude de faisabilité de la stimulation des réservoirs non conventionnels par fracturation hydraulique, en vue d’une production optimale dans les formations compactes. Pour calibrer les paramètres calculés, des données de carottes ainsi que des mesures in-situ provenant d’un puits voisin, puits "A", ont été intégrées.
  • Item
    Analyse AVO et inversion dans la région d'El Mzaid - bassin d’Oued Mya
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Alguetni, Farid; Benzaabar, Ziyad; Ferahtia, Djalel (Promoteur)
    Le but principal de ce présent travail est de montrer l'apport de l'application de l’analyse AVO et la technique d'inversion sismique AVO simultanée globale sur des données réelles. Ce mémoire se subdivise en cinq chapitres : le premier mentionne quelques notions de base sur les propriétés pétrophysiques des roches. Sachant que l'amplitude des réflexions sismiques dépend des propriétés acoustiques et élastiques du milieu intersectant, et est affectée par plusieurs facteurs autres que la présence de gaz. Le deuxième chapitre présente la théorie de la méthode AVO (Amplitude Versus Offset), en commençant par les équations de Zoeppritz et les approximations qui en résultent, et enfin la classification des réservoirs gréseux contenant du gaz. Le troisième chapitre cite les principaux facteurs affectant l’amplitude ainsi que le traitement approprié de récupération des amplitudes réelles, l'inversion AVO et l'interprétation des attributs AVO. Dans le quatrième chapitre, nous abordons tout ce qui concerne les caractéristiques géologiques de la zone étudiée. Le cinquième chapitre abordera l'inversion simultanée ainsi que l'étude AVO (Amplitude Versus Offset) sur des données réelles en utilisant un logiciel spécialisé à cet effet : le logiciel Hampson Russell 2010 de la société CGG Veritas.
  • Item
    Interprétation structurale 3D au toit du dévonien-F2, silurien F6–M1 et de l'ordovicien dans le périmètre de l’Ohanet (bassin d’Illizi)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Ziouche, Mohamed; Medissem, Ahmed Mansour; Ferahtia, Djalel (Promoteur)
    Le but de ce travail est d’effectuer une interprétation structurale de 700 kilomètres carrés de données sismiques 3D dans la région de Ohanet, afin d’explorer et de mettre en évidence les différentes structures susceptibles de contenir des hydrocarbures, et de déterminer les réseaux de fractures et de failles qui affectent les couches géologiques de cette zone. Ce mémoire est divisé en trois chapitres : le premier chapitre a pour objectif de faire une présentation générale de la géologie du bassin d’Illizi, et plus précisément de la région d’étude. Le deuxième chapitre présente la technique d'acquisition sismique 3D et la séquence de traitement appliquée aux données sismiques dans notre région d’étude. Le troisième chapitre présente les données utilisées, la méthodologie de l’interprétation (du choix des horizons sismiques jusqu'à la discussion des résultats).
  • Item
    Mesure de contraintes INSITU et établissement d’un modèle géomécanique anisotropique dans la formation du Frasnien : cas d’étude dans le bassin de Timimoun
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Sahnoun, Dania; Aitouche, Mohamed Amokrane (Promoteur)
    Depuis la découverte des premiers gisements, les hydrocarbures ne cessent de gagner de l’importance dans l’économie mondiale. En effet, et afin de combler le besoin de cette énergie, les compagnies pétrolières ne cessent de focaliser leurs efforts sur le développement de nouvelles techniques plus sophistiquées permettant de découvrir de nouvelles réserves ainsi que d’optimiser celle qui sont en cours d’exploitation. La compréhension des propriétés géomécaniques des roches et des contraintes in situ dans les zones non conventionnelles est essentielle pour optimiser les complétions et éliminer les risques potentiels pour la santé, la sécurité et l'environnement. Les approches basées sur des modèles sont principalement utilisées pour caractériser les propriétés mécaniques des roches et les contraintes à partir des logs de puits. Cependant, ces modèles doivent être validés et calibrés par des mesures directes pour s'assurer que les modèles appropriés sont utilisés.
  • Item
    Le Filtrage de bruit dans le traitement des données sismiques par la méthode F-K et RNA appliquent sur la région Amguid Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Sadok, Ibrahim; Ait Adjedjou, Doria (Promoteur)
    Le but de notre travail est de tester deux méthodes d’atténuation du Ground-Roll sur des données réelles en sismique 3D. les deux méthodes que nous avons étudiées sont le filtrage dans le domaine (f, k) et le filtrage RNA (random noise attenuation). Le travail présenté dans ce mémoire est composé de six chapitres. Où l’on trouvera principalement : le premier chapitre, nous avons fait une généralité sur l'entreprise nationale de géophysique "ENAGEO", situation des périmètres de Touggourt et la Géologie de la région. Dans le deuxième chapitre, les méthodes sismiques et la relation entre les ondes du volume et surface. Dans le troisième chapitre, un rappel sur acquisition 3D et techniques de l’opération. Dans le quatrième chapitre, un rappel sur les bruits en sismique réflexion particulièrement. Dans le cinquième chapitre, nous avons donné le principe des différentes techniques de filtrage F-K en sismique 3D et la technique random noise attenuation et son utilisation pour l’atténuation du bruit aléatoire en sismique 3D. Dans le sixième chapitre, nous avons testé deux méthodes de traitement sur des données réelles en sismique 3D en utilisant le logiciel "Pro Max". Les données utilisées proviennent de la région périmètres de Touggourt.
  • Item
    Caractérisation du réservoir triasique du bassin d’Oued Mya par la technique d’inversion simultanée Pré-Stack
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Meslem, Sabah; Hammadi, Sabrina; Eladj, Said (Promoteur)
    L’implantation de nouveaux puits, l’estimation des réserves en hydrocarbures en place et la simulation de l’exploitation du prospect réel, nécessitent la caractérisation de ces réserves en créant des modèles réservoir. Les données sismiques seules ne suffisent pas pour modéliser les réservoirs. Ces données sont utilisées que pour la description de l'architecture externe des réservoirs et non pour la description des faciès. C’est pour tout cela qui on a besoin d’ajouter des informations à priori. Ces informations sont les données de puits. Les données utilisées dans cette application sont des données réelles fournies par la Sonatrach-Exploration. La zone d'étude est située dans le bassin d'Oued M’ya. La caractérisation du notre réservoir objectif (Trias) du bassin d’Oued M’ya a nécessité deux étapes principales : la première étape consiste à inverser les paramètres élastiques qui sont : la densité, les vitesses 𝑉𝑃 et 𝑽𝑺, l’impédance des ondes de compression 𝒁𝑷, et l’impédance des ondes de cisaillement 𝒁𝑺, pour obtenir les volumes sismiques et déduire les paramètres élastiques (coefficient de poisson,𝑽𝑷/𝑽𝑺, 𝝀𝝆 et 𝝁𝝆) qui font la relation entre la physique des roches réservoirs et leurs réponses sismiques. La deuxième étape se résume dans l’intégration de la méthode statistique ‘régression linéaire multi-variée’ afin de prédire les modèles pétrophysiques (𝑽𝑺𝒉, 𝑷𝒉𝒊𝒆 et 𝑺𝑾) à partir des attributs issus de l’inversion des données sismiques et les données pétro-physiques. Tout cela a pour but de définir la lithologie du réservoir et son contenu en fluide.
  • Item
    Inversion simultanée des données sismiques avant sommation : appliquée à la zone de Tinhart, bassin d’Illizi
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Boughezal, Ahmed Riad; Selmouni, Mohammed Oualid; Djeddi, Mabrouk (Promoteur)
    Le but de ce travail est de développer la méthodologie de l’inversion sismique simultanée et d’exploiter ses résultats pour la recherche d’une éventuelle présence d’hydrocarbures au sein du réservoir. Cette étude s’articule autour des chapitres suivants : le premier chapitre représente un bref rappel sur la physique des roches, afin de cerner le sens physique des paramètres résultants de l’inversion simultanée, et ainsi, faciliter leur interprétation. Le second chapitre met en lumière la séquence de traitement adéquate pour préserver les amplitudes et les corriger de tout effet qui n’est pas lié aux variations lithologiques. Le troisième chapitre est consacré aux fondements mathématiques de l’inversion afin de comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’inversion simultanée. Le quatrième chapitre consiste à étudier la théorie de l’inversion simultanée et de comprendre son fonctionnement. Le cinquième chapitre est un bref exposé sur le contexte géologique de la région étudiée et la faisabilité de l’inversion. Le sixième chapitre consiste à détailler et expliciter la méthodologie d’application de l’inversion simultanée sur des données réelles et l’exploitation des résultats.
  • Item
    Interprétation structural des données sismiques 3D (bassin d’Illizi)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Bouchrit, Yacine; Seffah, Riad; Baouche, Rafik (Promoteur)
    Ce mémoire est articulé selon quatre chapitres, le premier chapitre est une présentation géologique de la région d'étude, le deuxième présente un relevé et une récapitulation sur la mission d'acquisition et les séquences de traitement sismiques. Un troisième chapitre qui présenter les données utilisées et regroupe la description du logiciel Petrel et son utilité dans l'exploitation des données sismiques. Dans le dernier chapitre, il y a les procédures d'interprétation structurale des données sismiques, la réalisation des différentes cartes et leur interprétation et description des structures.
  • Item
    Identification des zones productrices de gaz dans un puits d’huile par les diagraphies de production PLT : cas de bassin Amguid Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Bezziou, Salah Eddine; Allek, Karim (Promoteur)
    Après la détermination des zones qui ont un intérêt pétrolier à partir de l'interprétation des données diagraphiques du puits-1 situé dans le bassin de Hassi Messaoud, des enregistrements PLT ont été réalisés au niveau de ce puits dans le but de déterminer les types d'écoulements, les zones productrices et les problèmes possibles qu'on peut rencontrer, l'interprétation de ces données PLT a été faite à l'aide d'une feuille de calcul Excel et du logiciel d'interprétation Émeraude. Les résultats de cette interprétation ont montré : la contribution de toutes les perforations dans la production (les 5 zones sont contribuées dans la production d’huile et du gaz dans ce puits.), l'absence des venues d'eau. La production du gaz a été détectée dans toutes les zones perforées (écoulement multiphasique) et l'absence du cross flow entre les couches.
  • Item
    Impact des paramètres de formation dans le calcul de la saturation en eau SW des réservoirs Tight Sand Oil des Quartzites de Hamra dans la région Hassi d’Zabat
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Bensoucha, Zine Eddine; Tounsi, Islam; Aliouane, Leila (Promoteur)
    Dans ce contexte, nous avons établi une évaluation du réservoir tight Sand Oil des Quartzites de Hamra au niveau des deux puits (puits-1 et puits-2) situés dans le périmètre de Hassi d’Zabat (bassin Amguid Messaoud) en exploitant les données des diagraphies conventionnelles. L’objectif de ce travail est de montrer l’impact du choix des paramètres de formation (a et m) dans l’estimation de la saturation en eau (SW). Un test de formation DST (Drill Stem Test) est indispensable dans ce type de réservoir pour remédier aux aléas rencontrés lors de l’utilisation des outils de diagraphies, en déterminant la pression du réservoir, la nature des fluides présent dans le réservoir ainsi que leur débit.