Génie Des Procédés

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/54

Browse

Search Results

Now showing 1 - 4 of 4
  • Item
    Contribution à l'étude de la réaction de transestérification par des catalyseurs pour la production du biocarburant
    (Universite M'Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2024) Kouider Elouahed, Salima; Kaddour, Omar(Directeur de thèse)
    Au milieu des préoccupations croissantes concernant la crise climatique et le besoin urgent de réduire la dépendance aux combustibles fossiles pour atteindre des émissions de carbone nettes nulles, les biocarburants émergent comme une source d'énergie renouvelable prometteuse, avec la production de biodiesel, généralement via la transestérification, gagnant une traction significative. En réponse à la demande et aux normes internationales, cette étude visait à développer un catalyseur basique amélioré capable de fonctionner dans des conditions plus douces, améliorant ainsi la viabilité économique. En étudiant la synthèse de biodiesel à partir de matières premières à plus faible teneur en acides gras libres, l'étude a utilisé un catalyseur bimétallique Molybdène-Zinc supporté par CaO synthétisé par imprégnation humide. Notamment, le catalyseur a montré une activité de transestérification élevée, offrant des rendements plus élevés dans des conditions plus douces, attribués à sa concentration dense de sites de base de Br?nsted forts. Grâce à des études d'optimisation utilisant les méthodes (One-Variable-At-a-Time et Response Surface methodology, des conditions optimales pour un rendement maximal en EMAG ont été identifiées. De plus, le catalyseur a démontré une excellente stabilité sur plusieurs cycles, avec des études mécanistiques proposant un chemin de transestérification détaillé. Le biodiesel produit répondait majoritairement aux normes internationales (EN et ASTM), soulignant sa qualité, tandis qu'une analyse de la faisabilité économique soulignait le potentiel significatif de production durable de biodiesel en utilisant le catalyseur Mo7-Zn3/CaO
  • Item
    Etude de l'influence des nanofluides et des agents tensioactifs sur la cinétique de la précipitation des asphaltènes
    (Universite M'Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2024) Zahaf, Billel; Kaddour, Omar(Directeur de thèse)
    Les asphaltènes, une fraction dense et polaire du pétrole brut, posent des problèmes de précipitation indésirables lors de l'extraction, du transport et du raffinage du brut. Dans notre étude, nous avons d'abord caractérisé le brut en identifiant les asphaltènes extraits. Ensuite, nous avons examiné l'effet de deux types d'inhibiteurs chimiques sur la précipitation des asphaltènes : les tensioactifs (DDAB, BMIMCl, Tween80) et les nanofluides (Al2O3, TiO2, ZnO). Nous avons évalué le seuil de floculation des asphaltènes en présence de n-heptane comme floculant et de toluène comme agent solubilisant. Les résultats ont montré l'efficacité de ces produits chimiques pour prévenir la floculation et la précipitation des asphaltènes.Pour confirmer ces résultats, nous avons étudié l'influence des tensioactifs et des nanofluides sur la viscosité du pétrole asphalténique en fonction du taux de cisaillement. Les mesures de viscosité ont été effectuées dans des solutions (heptane/toluène) contenant 20 g/L d'huile asphalténique dans le toluène et les tensioactifs (DDAB, BMIMCl, Tween80) à différentes proportions. Nous avons répété les mêmes étapes en utilisant des nanofluides de (Al2O3, TiO2, ZnO). Les résultats ont montré que les tensioactifs et les nanofluides réduisent significativement la viscosité du brut asphalténique, avec un effet décroissant dans l'ordre suivant : DDAB < BMIMCl < Tween80 et ZnO < Al2O3 < TiO2
  • Item
    Valorisation des déchets de polyéthylène par craquage sous vide
    (Universite de Boumerdes : Faculté des hydrocarbures et de la chimie, 2022) Dahou, Meriem; Kaddour, Omar(Directeur de thèse)
    Le présent travail s'intéresse à l'étude de la production d'huiles de craquage à partir de déchets polymériques à base de PEBD, huiles qui peuvent être ensuite utilisées comme carburant pour les moteurs. L'étude a été conduite dans un réacteur en batch permettant ainsi l'optimisation des conditions opératoires (température et pression) de la conversion du PEBD en produits condensables et d'établir les paramètres clés de cette conversion. Le rendement en fraction liquide ainsi que sa composition ont été analysés dans le but d'étudier les interactions potentielles réagissant le processus de transformation. Il a été montré que ces interactions conduisent à une accélération du procédé et favorise la formation des oléfines. A 430 °C et à 670 mm Hg, le rendement maximal en fraction liquide obtenu est de 86,68 % de liquide, avec 6,46 % de résidus et 6,86 % de fractions gazeuses. Les liquides de craquage obtenus ont été séparés en différentes fractions de carburants par distillation. Les analyses physico-chimiques de la fraction 180-350 °C (composition chimique par GC-MS, pouvoir calorifique, point d'écoulement, point éclair, etc…) ont permis de conclure que ce produit peut être une bonne alternative aux carburants d'origine fossile. Un mélange de la fraction 180-350°C et de gasoil commercial a été jugé compatible avec la norme ASTM 975. En utilisant la méthode de réponse de surface par logiciel JMP, il a également été prouvé que la température et la pression jouent un rôle primordial dans le rendement de la phase liquide
  • Item
    Valorisation de condensat par le procédé de pyrolyse
    (Universite M'Hamed Bougara : Faculté des hydrocarbures et de la chimie, 2021) Boufades, Djamila; Kaddour, Omar(Directeur de thèse)
    Ce travail de recherche porte sur l’élaboration et la caractérisation des nanostructures de carbones comme candidats potentiels pour diverses applications. Des nanosphères (NSC) et des nanotubes de carbone (NTC) ont été préparés à partir de condensat de gaz naturel par pyrolyse en présence des catalyseurs à base de fer et de nickel. La pyrolyse a été mené à des température modérées sous un atmosphère d’azote et les deux approches d’élaboration des NSC-NTC avec des métaux de transition ont été comparées. L’obtention de tels matériaux nécessite la maitrise des paramètres expérimentaux ainsi que la nature de précurseur. Les différentes proportions catalytiques au cours de la synthèse ont été variées et leur influence sur la croissance des NTC-NSCs a été également étudiée. Ces paramètres de synthèse permettent notamment de faire varier les propriétés des nanostructures obtenues tels que le diamètre, la morphologie, la cristallinité et l’espace inter-couche. Par ailleurs, une optimisation par MODDE 13 de production des NTC en présence de Ni/Al 2 a été effectuée afin d’améliorer la qualité et la quantité des nanotubes préparés. Les résultats obtenus montrent qu’un rendement O 3 de 81.76% des NTC a été atteint à une température de 1000 ° C durant 112 min avec des quantités très faibles de catalyseur (Ni/Al 2 O 3 ).