Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/2340

Browse

Search Results

Now showing 1 - 2 of 2
  • Item
    Calcul de vérification et redimensionnement de la batterie d’aéroréfrigérants "A-106 A/F" de l’unité de Topping condensat de la raffinerie de Skikda (RA2K)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Chettih, Zakaria; Ben Tahar, Noureddine (Promoteur)
    Dans ce travail, nous présentons une étude sur l’impact de température ambiante sur le refroidissement de naphta au niveau de l’aéroréfrigérants "A-106 A/F". Le but de notre étude porte sur la recherche d’une solution, qui assure le fonctionnement de l’unité "U-100" avec un taux de marche maximal. Pour cela, il sera nécessaire de vérifier en premier lieu le cas design avec une température ambiante de "37°C", et de calculer les dimensions de la nouvelle batterie d'aéroréfrigérants "A-106 A/F" avec une température ambiante de "42°C". Ce qui nous permettra d'atteindre le taux de marche maximal.
  • Item
    Étude du rendement thermique des fours avec et sans la mise en service du préchauffeur d’air (raffinerie de condensat RA2K)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Baghdad Doukara, Said Nacerddine; Bouraada, Mohammed El Amine; Ben Tahar, Noureddine (Promoteur)
    Les fours du complexe de raffinage de condensat à Skikda sont les premiers fours à être installés selon la technologie "APH", en Algérie. Au niveau du complexe, nous avons constaté que le dispositif "APH" était en défaillance et prenait des mois en étant isolé du four et cela était dû à l’absence d’opérations de maintenance, nous avons alors fait une étude énergétique des trois fours avec et sans "APH" et cela nous a permis de reconnaitre le rôle de l’APH" dans l’augmentation du rendement du four ; ensuite nous avons estimé les bénéfices du point du vue économique ainsi que la réduction des effets nocifs des fours sur l’environnement en raison de l’utilisation de ce dispositif. Toute cette étude était dans le but de sensibiliser les responsables de la raffinerie à la nécessité de prêter attention à l’APH" en termes d’entretien et de contrôle technique, et également d’essayer avec tous les moyens, de fonctionner l’APH" le plus longtemps possible ; ce qui est bénéfique pour l’économie du complexe et pour minimiser les dommages environnementaux.