Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/2340

Browse

Search Results

Now showing 1 - 3 of 3
  • Item
    Optimisation de la trajectoire des forages horizontaux par l’augmentation des intervalles de mesure : application au puits "GINE-1BIS-Z1" dans le champ de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Ouanes, Haroune; Temar, Younes; Hadjadj, Ahmed (Promoteur)
    Pour répondre aux exigences techniques et économiques, l’industrie pétrolière fait appel à la technique de forage horizontal ou plus généralement au forage dévié. Comme le forage peut atteindre jusqu’à 5 km de profondeur, sa réalisation est aveugle, pour cela il est primordial d’effectuer des mesures à travers des équipements qui sont conçus pour donner des informations sur le fond de puits telles que : pression, température, inclinaison, azimut et d’autres mesures qui sont les yeux et les oreilles de foreur au fond de puits. En effet, lors d’un forage dévié, on doit mesurer les inclinaisons et les azimuts afin de suivre un profil prévisionnel, et grâce à l’outil MWD on reçoit ces paramètres en temps réel. L’outil de mesure MWD est influencé par les vibrations de train de tige, c’est comme le thermomètre à mercure, si on le secoue il ne donne pas la valeur exacte de température. Pour cette raison, il est nécessaire d’arrêter le forage pour prendre les mesures nécessaires de déviation. En Algérie, on prend une mesure chaque 10m, chaque mesure prend 7min pour l’effectuer, pour une partie de courbe de 1km les mesures prennent 700min et pour 100 puits dans la même région le temps d’arrêt total est de 50jours. Pour cela, nous avons pensé à réduire cette durée le plus possible pour gagner plus de temps et d’argent en utilisant la méthode d’interpolation.
  • Item
    Étude comparative des différentes méthodes de calcul de la trajectoire et suivi et contrôle de la trajectoire : application sur le puits "Gine1-Bis-Z1" à Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Grim, Ahmed; Hassani, Samir; Hadjadj, Ahmed (Promoteur)
    Jusqu’aujourd’hui les recherches entreprises n’ont pas réussi à trouver une source d’énergie de substitution qui peut remplacer les hydrocarbures surtout sur le plan économique, et cela malgré l’apparition des énergies renouvelables et dont l’utilisation reste très timide. En effet, les hydrocarbures restent encore et peuvent l’être pour toujours l’énergie la plus performante, la moins nuisible pour l’environnement et la plus disponible. Pour récupérer les hydrocarbures, le forage d’un puits reste le seul moyen pour l’extraire avec un prix de revient le plus minimal possible et dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Mais à travers le temps, l’homme a épuisé toutes les réserves qui étaient facile d’accès et exploitées par des forages verticaux, et se retrouve confronté à de nouvelles difficultés ce qu’il a poussé à songer vers une nouvelles technique qui est le forage directionnel, ce dernier permet l’exploitation des réservoirs difficile à atteindre autre fois avec un forage vertical. Le forage directionnel fait désormais partie intégrante des techniques conventionnelles de forage car il est devenu très courant si ce n'est systématique en développement de gisement. Cette technique utilise des équipements très sophistiqués et des méthodes de calcul sont développées pour l’amélioration de l’information, ce qui nécessite un calcul et un suivi rigoureux. Notre présente étude va se porter sur une comparaison entre les différentes méthodes de calcul de la trajectoire ainsi que la procédure de suivi et de contrôle de la trajectoire d’un puits dévié. L’application de notre étude sera sur le puits GINE1-Bis-Z1 dans la région de Hassi Messaoud dans lequel on a été durant notre stage.
  • Item
    Modélisation et simulation du comportement directionnel garnitures de forage : application au puits "MD 611" à Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2019) Mammeri, Abdelhafid; Khennache, Yanis Aghiles; Hadjadj, Ahmed (Promoteur)
    En forage dirigé, il est important d’étudier le comportement directionnel des garnitures de forage pour parvenir à contrôler les trajectoires des puits. Pour cela, les ingénieurs ont systématiquement recours à des modélisations et à des simulations pour anticiper la réponse déviatrices des systèmes de forage et ainsi optimiser les planifications des trajectoires. Dans cette optique, nous nous proposons à travers notre mémoire de fin d’étude d’étudier un modèle de comportement mécanique des garnitures de forage développé par l’école des mine de paris et intégré dans le code de calcule ABIS qu’utilise le logiciel DrillScan. Nous utiliserons donc ce logiciel pour étudier le comportement mécanique de cinq garnitures impliquées dans le forage de la partie courbe du puits MD-611. Nous proposerons en parallèle un modèle analytique qui prédit les courbures d’équilibre (qui décrit qualitativement la déviation) en fonctions des forces latérales exercées au niveau des outils de forage. En fin, nous utilisions DrillScan pour prédire la trajectoire et comparerons cette dernière à la trajectoire donnée par l’outil Survey.