Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/2340

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 11
  • Item
    Modèle «CRM» pour la prédiction, contrôle et optimisation lors du «Waterflooding»
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2024) Khelifati, Nabil; Smaini, Imad; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    Ce Travail utilise le CRM pour caractériser le comportement du réservoir, prédire les performances de production et permettre de prendre les décisions opérationnelles. En modélisant le réservoir comme un réseau de condensateurs et de résistances, le CRM capture efficacement la physique essentielle de l'injection d'eau, en utilisant des techniques d'identification de système pour corréler les changements dans les taux d'injection et de production avec les réponses du réservoir. Cette approche simplifie non seulement la dynamique complexe des réservoirs, mais fournit également un outil rapide et fiable pour la gestion des réservoirs, ce qui la rend particulièrement précieuse dans les scénarios nécessitant une prise de décision rapide. Cette étude évalue de manière approfondie l'efficacité du CRM pour prédire et gérer le comportement des réservoirs dans différentes conditions. Des paramètres clés tels que la connectivité, l'indice de productivité et la constante de temps sont méticuleusement analysés pour adapter le CRM à des scénarios de réservoir spécifiques, garantissant une modélisation précise de la dynamique des fluides et optimisant l'efficacité du balayage. Des études de cas détaillées et des applications de données réelles mettent en évidence les performances du CRM à la fois théoriques et pratiques, démontrant ses améliorations potentielles et ses contextes d'application plus larges.
  • Item
    Élaboration d'un plan de développement du champ «MLN» pour assurer un prolongement du plateau de production
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2024) Guembour, Ahmed; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    Dans l'industrie pétrolière, les études en génie de réservoir visent principalement à optimiser la production et à maximiser les bénéfices tout au long du cycle de vie d'un gisement. La simulation en génie de réservoir est essentielle pour atteindre ces objectifs, car elle permet de créer, analyser, étudier et comparer divers scénarios de réservoir afin d'identifier les résultats les plus efficaces. Cette étude se concentre sur l'évaluation des indices de production et des potentiels du réservoir KGB dans la région de MLN, et propose plusieurs techniques de récupération assistée pour améliorer l'extraction d’huile et prolonger la durée du plateau de production. Cela est réalisé grâce à l'injection alternée de gaz et d'eau (WAG) utilisant un modèle de fluide compositionnel, ainsi qu'en proposant le forage de nouveaux puits. Cette analyse technique nous a permis de prendre des décisions éclairées pour améliorer les performances techniques et économiques du réservoir.
  • Item
    Optimisation des paramètres opérationnels de la fracturation acide pour la maximisation des demi-longueurs
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Malek Chelih, Leila Ghizlene; Guerbouz, Asma; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    La Fracturation acide est la technique la plus couramment utilisée dans les opérations de stimulation des réservoirs carbonatés. Il s’est avéré qu’elle est efficace et économique. Dans cette technique L'acide provoque une gravure différentielle sur les parois de la fracture, formant des canaux conducteurs qui restent ouverts sans agent de soutènement après la fermeture de la fracture. La longueur de la fracture mordancée limite l'efficacité d'un traitement de fracture acide. Des facteurs tels que la largeur de fracture, le taux d'injection, la viscosité de l'acide et la température de formation tous influent la pénétration de l'acide. Un traitement de fracturation acide doit produire un canal d'écoulement conducteur suffisamment long pour modifier le modèle d'écoulement dans le réservoir d'un modèle radial à un modèle qui se rapproche de l'écoulement linéaire. La longueur de la fracture dépend de la fuite d'acide (leakoff) et de la dépense d'acide. Si les caractéristiques de perte de liquide acide sont médiocres, une fuite (leakoff) excessive mettra fin à l'extension de la fracture. De même, si l'acide passe trop rapidement, la partie gravée de la fracture sera trop courte. Pour arriver enfin à la longueur de fracturation désirée pour la stimulation d’un puits précis, il faut faire plusieurs simulations avec différentes combinaisons des paramètres opérationnels. Alors, dans cette étude, on propose une procédure tout à fait différente. Une méthode dans laquelle il suffit de faire une seule simulation en donnant les caractéristiques de puits a traités comme les paramètres géomécanique, les paramètres pétrophysiques, la hauteur de la fracture et le leakoff. Le programme développé peut directement générer la combinaison optimale des paramètres opérationnels qui donnent la valeur maximale de demi-longueur et la conductivité optimale. Le programme s’enchaine pour engendrer la conductivité tout au long de la fracture.
  • Item
    Impact de l’arrêt de la réinjection de gaz sur la performance des puits d’Alrar
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Kroumba, Abdelmalek; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    Pour des raisons technico-commerciales, il a été décidé de réduire à partir de 2001 la réinjection de gaz et un arrêt total a été effectué en 2008 et cet arrêt avait pour conséquences : une chute considérable de la pression de gisement dans les parties Est et Ouest du gisement qui s’estime aux environ de 7 bars par année, une baisse de la production de gaz et de la richesse qui se traduit par une diminution de la production de condensat, une chute important de production du brut de l’anneau d’huile. Notre étude s’inscrit dans ce contexte et essaye d’établir un constat des faits depuis l’origine du problème, ses répercussions sur les paramètres de réservoir et de production, établissement des modèles de déclin de production à partir desquels les profils prévisionnels seront élaborés, proposition des solutions à court et à moyen terme pour l’amélioration de production, enfin voir l’efficacité économique de ces propositions.
  • Item
    History Matching et analyse de viabilité de la récupération par "WAG" et "LSWF" sur le champ de Bir El Msena
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Hakkar, Nour Eddine; Boutobba, Oussama; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    Dans l'industrie pétrolière, l’optimisation de la production et l’augmentation des bénéfices sont les principaux objectifs des études en génie de réservoir tout au long du cycle de vie du gisement. La simulation en génie de réservoir joue un rôle principal dans la réalisation de ces objectifs en créant, analysant, étudiant et comparant divers scénarios de réservoir afin de déterminer les résultats optimaux. Ce travail se concentre sur l'analyse des indices de production et des potentiels du réservoir de BMS Bir El Mesna, et propose différentes techniques de récupération assistée pour améliorer la récupération du pétrole et maintenir le plateau de production plus longtemps possible. Cela est réalisé en utilisant les techniques d'injection d'eau à basse salinité (LSWF) et l'injection alternée de gaz et d'eau (WAG) en utilisant un modèle de fluide compositionnel, ainsi que la proposition de forage des nouveaux puits. De plus, une étude économique est menée pour compléter l'analyse technique des scénarios établis. En combinant à la fois les études techniques et économiques, des décisions éclairées peuvent être prises pour améliorer les performances techniques et économiques du réservoir.
  • Item
    Analyse et étude de "Liquid Loading" dans le champ gazier "TEG"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Djaghloul, Moncef; Aounallah, Housni; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    Le Problème de Liquid Loading est l’un des préoccupations majeures dans l’industriel des hydrocarbures et un composant clé des coûts de production. Il est responsable à la fois d'une diminution rapide de la productivité et d'un accroissement des coûts opératoires. Il en résulte une fermeture prématurée des puits du fait d’un niveau de production devenu non économique. Cette étude fournit une analyse approfondie de l'identification, de la prédiction et de la résolution des problèmes de Liquid Loading dans les puits de gaz du champ TEG. L'étude met l'accent sur l'impact significatif de Liquid Loading sur la production de gaz et souligne la nécessité de stratégies de gestion proactive. À travers l'évaluation de différentes méthodes de détection, l'étude souligne l'importance de l'identification précoce et du diagnostic. L'évaluation comparative des modèles de prédiction révèle l'efficacité du modèle Belfroid pour prédire avec précision les débits critiques de gaz. Des solutions pratiques, telles que l'optimisation de la taille des tubings et la mise en œuvre de techniques de compression, sont proposées pour atténuer les défis de Liquid Loading et maximiser l'efficacité de la production de gaz. Dans l'ensemble, cette étude apporte des connaissances précieuses à l'industrie, favorisant une production de gaz optimisée, une réduction des temps d'arrêt et une amélioration des performances globales dans le champ TEG.
  • Item
    Méthode de prédiction de la production par "CRM" et "LSTM"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Boucham, Mohamed Islam; Kaddour, Zoheir; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    La Prédiction des performances futures de production est l’une des préoccupations majeures des ingénieurs de production pétrolière. Ce projet de fin d’étude comprend le développement de plusieurs modèles pour la prédiction du débit de production des hydrocarbures en utilisant différentes approches : l’approche classique d’ARPS et modernes tel que modèle de croissance logistique, Loi de puissance exponentielle et Le modèle de déclin de production exponentielle étirée pour l’analyse des courbes de déclin. Une autre approche de prédiction de la production a été utilisée, approche qui fait appel aux de techniques de réduction de dimensions tel que la méthode CRM (capacity resistance model), car avec cette méthode nous passons d’un modèle PDE a un système ODE ce qui va nous permettre d’optimiser et de contrôler les paramètres d’exploitation d’une manière plus simple de même la technique LSTM (Long Short term memory) a été d’utilisée pour la prévision de la production des puits ou des champs pétroliers sans faire appel à la modélisation physique du process d’exploitation, cette approche peut s’avérer intéressante pour le diagnostic primaire du fonctionnement d’un ensembles de puits.
  • Item
    Analyse et design du réseau de collecte du champ de Touggourt
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Allam, Soufyane; Haddadj, Foudhil; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    L'Objectif de notre projet de fin d'études est d'analyser l'ancien réseau de collecte du champ Touggourt et de dimensionner le nouveau réseau dans le cadre d'un plan de développement optimisé en tenant en compte l’aspect technique économique (les diamètres, les longueurs des pipes, les positions des manifolds et les pertes de charge). Nous utilisons Pipesim pour modéliser le système de production, puis nous réalisons différents scénarios de simulation afin de prévoir et d'évaluer les performances du système.
  • Item
    Réalisation d'un "Framework" pour la modélisation et l'optimisation d'un réseau de collecte : application champ "STAH"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Abderrahime, Dounia Halla; Atailia, Roumaissa; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    Ce Projet de fin d'études vise à développer un Framework permettant d’automatiser les processus de modélisation, de simulation et d'analyse des scénarios d'optimisation d'un système puits et réseau de surface. Ce Framework exploite les avancées technologiques telles que les simulateurs de l'écoulement multiphasiques, les outils d’Interface de programmation d'application « API » Python et les systèmes de gestion des bases de données. En plus de ces outils informatiques, des corrélations existantes dans la littérature ont été utilisées pour améliorer la précision de la simulation des performances de chaque composant du système. La validation du modèle développé a été réalisée en comparant les résultats obtenus par ce modèle avec les performances réelles du réseau. L'étude et l'analyse de trois scénarios axés sur l'augmentation de la production d'huile dans le champ étudié ont démontré que l'optimisation des diamètres des dusses était la solution la plus efficace en termes de gain de production et ce en tenant compte des contraintes actuelles du champ.
  • Item
    Optimisation de Gas Lift des puits à salinité élevée du champ "HR Sud"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2017) Bouyakoub, Said; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    Suite à notre étude d'optimisation sur des puits d’huile du champ de Hassi R’mel, on peut conclure ce qui suit : la salinité élevée de l’eau du gisement qui peut atteindre 350 g/l ainsi que l’importance des phases d’eau produite sur les puits; impliquent des contraintes sur la production et par la suite entrainent des pertes considérables. La mise en place d’un système de dessalage réduit les interventions couteuses de nettoyage et évite les arrêts de production causé par les bouchages du sel; Le dessalage par injection d’eau douce sert à diluer la solution (sel + eau) provenant du gisement afin d’éviter la précipitation de sel; et d’autre part cette technique malheureusement provoque une augmentation des pertes de charges gravitaires. Le Gas-lift est le moyen d’activation le plus adéquat pour les puits a Hassi R’mel à cause de la disponibilité de gaz; il a pour but d’alléger la colonne hydrostatique en réduisant la densité de l’effluent. la corrélation de HAGEDORN & BROWN donne des bonnes approximations au calcul ; des pertes de charge dans le tubing, pour les puits de Hassi R’mel sud, l’erreur est d’ordre de (5%). les prévisions de production du trois puits étudier montre une augmentation de débit d’eau qui impacte fortement la production (alourdissement de la colonne + des dépôts de sel), par conséquence l’activation par Gas-lift nécessite plus de gaz à injecter pour produire un débit d’huile réduit ; les gains annuels restitués des opérations de nettoyages par coiled-tubing et des pertes en production actuelles couvrent pratiquement le coût d’une complétion parallèle.