Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/2340

Browse

Search Results

Now showing 1 - 2 of 2
  • Item
    Optimisation des paramètres opérationnels de la fracturation acide pour la maximisation des demi-longueurs
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Malek Chelih, Leila Ghizlene; Guerbouz, Asma; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    La Fracturation acide est la technique la plus couramment utilisée dans les opérations de stimulation des réservoirs carbonatés. Il s’est avéré qu’elle est efficace et économique. Dans cette technique L'acide provoque une gravure différentielle sur les parois de la fracture, formant des canaux conducteurs qui restent ouverts sans agent de soutènement après la fermeture de la fracture. La longueur de la fracture mordancée limite l'efficacité d'un traitement de fracture acide. Des facteurs tels que la largeur de fracture, le taux d'injection, la viscosité de l'acide et la température de formation tous influent la pénétration de l'acide. Un traitement de fracturation acide doit produire un canal d'écoulement conducteur suffisamment long pour modifier le modèle d'écoulement dans le réservoir d'un modèle radial à un modèle qui se rapproche de l'écoulement linéaire. La longueur de la fracture dépend de la fuite d'acide (leakoff) et de la dépense d'acide. Si les caractéristiques de perte de liquide acide sont médiocres, une fuite (leakoff) excessive mettra fin à l'extension de la fracture. De même, si l'acide passe trop rapidement, la partie gravée de la fracture sera trop courte. Pour arriver enfin à la longueur de fracturation désirée pour la stimulation d’un puits précis, il faut faire plusieurs simulations avec différentes combinaisons des paramètres opérationnels. Alors, dans cette étude, on propose une procédure tout à fait différente. Une méthode dans laquelle il suffit de faire une seule simulation en donnant les caractéristiques de puits a traités comme les paramètres géomécanique, les paramètres pétrophysiques, la hauteur de la fracture et le leakoff. Le programme développé peut directement générer la combinaison optimale des paramètres opérationnels qui donnent la valeur maximale de demi-longueur et la conductivité optimale. Le programme s’enchaine pour engendrer la conductivité tout au long de la fracture.
  • Item
    Design et évaluation d’une fracturation hydraulique par la méthode "HIWAY" sur le puits "MLC-2" du champ "MLN", Hassi Berkine
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2017) Aouali, Salim; Amziane, Karim; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    Durant ces deux dernières décennies, la fracturation hydraulique est devenue une opération de stimulation routinière dans les champs de pétrole et de gaz après qu’elle était désignée comme « opération suicide » par les spécialistes du domaine lors de son apparition aux USA en 1947 par la fracturation du premier puits dans le champ gazier de Hugoton dans le Kansas occidental. Elle est devenue plus populaire vu son succès grâce aux énormes progrès fait au cours des années dans les éléments de base de cette technologie, à savoir : les fluides de fracturation et les agents de soutènement couramment appelés « proppant ». L’évolution n’a pas cessé, et elle a touché même le concept et la technique de réalisation de la fracturation pour donner naissance à une nouvelle technique appelée fracturation à canaux commercialisée sous le nom « HiWAY » par la société américaine Schlumberger en 2010. La technique de channel fracturing n’a pas tardé à gagner du terrain et à acquérir du marché. Notre modeste travail vise à mettre en évidence la faisabilité de cette technologie, ses caractéristiques, son efficacité et enfin son évaluation. Et cela en étudiant le cas pratique du puits MLC-2 situé dans le champ MLN appartenant au bassin de Berkine. Nous achèverons notre travail par une conclusion et des recommandations qui peuvent être utiles pour les opérations de fracturation à venir, en particulier sur le champ MLN.