Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/2340

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 35
  • Thumbnail Image
    Item
    Caractérisation pétro-physique du réservoir "F2" d’âge Dévonien Supérieur dans le périmètre de Gara Tisselit III (bassin d’Illizi)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2025) Daas, Mohammed; Derridj, Amal (Promoteur)
    Les Objectifs principaux de ce mémoire sont: Identification des zones favorables, un objectif majeur est de proposer des zones favorables à une bonne production d'hydrocarbures, pour les futures activités d'exploration. En identifiant ces zones où les conditions géologiques et les propriétés du réservoir sont les plus propices, il sera possible d'optimiser les efforts d'exploration et de maximiser le potentiel de production. Une étude sédimentologique est effectuée pour comprendre la lithologie de la région. Suite à ce chapitre une étude d’analyse pétrophysiques est réaliser pour optimiser les zones à exploiter. En répondant à ces objectifs, ce mémoire vise à apporter des éclairages précieux sur l'impact des fractures naturelles sur la productivité des puits de la région de Tadjentourt, tout en contribuant à la formulation de recommandations stratégiques pour améliorer les pratiques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures dans cette zone géologique spécifique.
  • Item
    L’Impact du ciment salifère sur les diagraphies et les paramètres pétrophysiques des réservoirs Triasiques du bassin d’Amguid Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2019) Segueni, Mahmoud Oualid; Zamoum, Smail; Ait Adjedjou, Doria (Promoteur)
    Dans ce mémoire, nous avons montré la façon de dissocier les hydrocarbures du ciment salifère et la conséquence de sa présence dans la partie supérieure de la série Argilo-gréseuse du Trias d’Amguid Messaoud. Afin d’atteindre notre objectif nous avons opté pour la répartition suivante des chapitres : le premier chapitre consiste à présenter le bassin d’Amguid Messaoud et à définir sa délimitation géographique, géologique et à procéder d’une manière détaillée à la description du système pétrolier du Trias dans le bassin. Le second chapitre présente les différents outils diagraphiques incluant les principes de mesure et leurs applications. Le troisième chapitre englobe l’analyse et l’interprétation qualitative et quantitative des diagraphies, suivie d’une étude minéralogique afin montrer l’existence du ciment salifère et cela en utilisant le logiciel « Techlog ». Le dernier chapitre a pour but de combiner les courbes de diagraphie pour créer un model minéralogique de notre réservoir afin de mieux caractériser le ciment salifère qui influe d’une façon considérable sur l’évaluation pétrophysique des réservoirs.
  • Item
    Caractérisation du réservoir à partir des attributs sismiques et les résultats d’inversion « Pré-Stack » par les méthodes de régression multilinéaire : application au réservoir « F6 » du Siluro-Dévonien, bassin d’Illizi
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2019) Rezkallah, Abdelmoumen; Baouche, Rafik (Promoteur)
    L'objectif de ce travail est de mettre en évidence l'apport de la méthode de régression multilinéaire dans la caractérisation des réservoirs. Ainsi, la délimitation d'une nouvelle zone de prospect dans la région d'Illizi. Cette étude s’articule autour des chapitres suivants : le premier chapitre représente un bref rappel sur les paramètres pétrophysiques, leurs définitions et les méthodes de calculs pour les estimer. Le second chapitre met en évidence la notion d’attribut sismique et les différentes catégories qui existent, en plus, l’apport des attributs dans l’interprétation quantitative. Le troisième chapitre explique le principe et le fondement mathématique de la régression multilinéaire, utilisés pour la caractérisation. Le quatrième chapitre est un bref exposé sur le contexte géologique de la région étudiée. Le dernier chapitre consiste à illustrer et expliciter l’application qui est subdivisée en deux parties : la première consiste à faire une évaluation pétrophysique afin de définir les paramètres qui seront utilisés comme input, quant à la deuxième partie qui est consacrée pour l’application de la régression multilinéaire afin de générer les volumes pétrophysiques et l’exploitation de ces résultats dans la caractérisation.
  • Item
    Évaluation pétrophysique et fracturation hydraulique au niveau des réservoirs compacts de l’Ordovicien, bassin d’Illizi
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2019) Brinis, Saadi; Makour, Tahar; Djeddi, Mabrouk (Promoteur)
    Nous avons établi une évaluation du réservoir Ordovicien au niveau des puits "A1" et "A2" situés dans le périmètre de "In Amenas" (bassin d’Illizi) en exploitant les données de diagraphies conventionnelles. De plus, nous avons analysé l’efficacité de la fracturation hydraulique de ces puits. Afin d’atteindre l’objectif souhaité, cinq chapitres ont été élaborés : la théorie des réservoirs compacts et leurs caractéristiques pétrophysiques. Un bref aperçu sur la région d’étude a été présenté dans le deuxième chapitre. Le troisième chapitre évoque les différents outils de diagraphie enregistrés dans les Deux puits et leurs applications. L’évaluation des résultats obtenus par les diagraphies enregistrés dans les deux cas d’étude a été présentée dans le quatrième chapitre. Le dernier chapitre introduit la notion de la fracturation hydraulique en développant son but, principe fondamental, déroulement de ses opérations et son action sur le réservoir Ordovicien des deux puits.
  • Item
    Inversion sismique simultanée pour la prédiction des hydrocarbures au niveau d’un réservoir Argilo - Gréseux dans le bassin d’Illizi
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2019) Benchabane, Sylia; Ferahtia, Djalel (Promoteur)
    Le but de ce travail est de développer la méthodologie de l’inversion sismique simultanée et d’exploiter ses résultats pour la recherche d’une éventuelle présence d’hydrocarbures au sein du réservoir. Ce mémoire s’articule donc autour des chapitres suivants : rappel sur la physique de la roche, étude de l’inversion sismique, explication de l’inversion sismique simultanée et l’exposition de son application. Le quatrième chapitre est un exposé sur le contexte géologique de la région étudiée. Le dernier chapitre a pour but d’appliquer l’inversion sismique.
  • Item
    Évaluation pétrophysique statique des réservoirs a l’aide des données des diagraphies : cas d’étude champ "West Ihansatene"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2024) Maiza, Ahmed; Mosrane, Oussama; Aitadjedjou, Doria (Promoteur)
    Cette étude vise à évaluer en détail les propriétés pétrophysiques du champ «West Ihansatene», en s'appuyant sur l'analyse approfondie des diagraphies de puits et des autres données disponibles. Les résultats obtenus permettront d'optimiser le développement de ce gisement. Le plan de travail adopté est le suivant : présentation de la région d’étude «West Ihansatene», caractéristiques pétrophysiques des réservoirs et les diagraphies utilisées dans la région de «West Ihansatene», évaluation pétrophysique des réservoirs, réalisation des cartes «2D et 3D».
  • Item
    Évaluation des problèmes d’exploitation sur le champ d’Edjeleh, In Amenas : causes et traitement/acidification
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2024) Boudlal, Mahdi Reda; Bouabdallah, Samir; Zeraibi, Noureddine (Promoteur)
    Ce Mémoire se propose d'analyser les problèmes d'exploitation rencontrés dans le champ d'Edjeleh, d'en déterminer les causes et d'évaluer l'efficacité d'un traitement par acidification matricielle comme solution potentielle. L'étude se concentre sur trois puits représentatifs - DL454, DL249 et DL453 - pour mettre en évidence les mécanismes complexes qui influencent la production. Cette étude vise non seulement à apporter des solutions concrètes aux problèmes du champ d'Edjeleh, mais aussi à contribuer à la compréhension globale des défis liés à l'exploitation des champs matures. Dans un monde où l'efficacité énergétique et la durabilité des ressources sont primordiales, ce type d'analyse approfondie nous permet de trouver des solutions adéquates afin d’améliorer la productivité des puits.
  • Item
    Étude de la corrosion du tubage et l’état de cimentation d’un puits du bassin d’Illizi
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2024) Si Abdellah, Abdeldjalil; Hacini, Rachid (Promoteur)
    Le domaine de l'énergie connaît une période des plus complexes, car même si l’intérêt que suscite la protection de l'environnement et le passage à l'énergie propre est grandissant, on observe toutefois une hausse considérable de la demande en hydrocarbures. Cette demande croissante pousse les compagnies pétrolières à explorer de nouveaux champs et à développer de nouvelles technologies pour l'exploration, le développement et la production. Afin de maintenir une bonne production et d'assurer la durée de vie la plus longue possible des puits, les compagnies pétrolières sont confrontées à un défi de taille : maintenir l'intégrité du puits, préserver la vie des travailleurs et éviter les pertes financières majeures. Elles ont donc développé des outils de diagraphies pour contrôler la cimentation et le tubage afin d'éviter les risques et les catastrophes soudaines. C’est pour ces raisons que dans cette étude on utilise l’outil d’imagerie USIT pour étudier la qualité de cimentation, l’outil MFC (multifinger caliper) pour étudier l’état du tubage et les diagraphies de base afin de préciser la source de fluides corrosifs.
  • Item
    L’Effet de la fracturation naturelle sur les paramètres pétrophysiques de l’unité "IV" (Ordovicien supérieur) dans le périmètre de Bourarhat Ouest, Bloc "242" (bassin d’Illizi)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Bendjara, Ilyas; Belkacemi, Amel (Promoteur)
    L’Unité IV, en subsurface, d’âge Ordovicien terminal correspond à la Formation de Tamadjert dans les Tassili N’Ajjers. L’étude de cette unité dans le bassin d’Illizi relève d’une difficulté énorme. Par l’effet de la variation rapide de la lithologie et des épaisseurs des couches, ainsi que la complexité de l’architecture interne de ces dépôts. Ces derniers ont été engendré dans un milieu exceptionnel de type glaciogénétique. Cependant, les caractéristiques sédimentlogiques de cette formation diffèrent nettement de ceux des autres grands ensembles détritiques du Paléozoïque. Cette originalité résulte d’une lithologie gréso-argileuse diversifiée, caractérisées par des épaisseurs allant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres dans une même zone et distantes de quelques kilomètres. A cela s'ajoute parfois la présence de fracturation qui affecte directement le débit de production d'hydrocarbures. Cas du Périmètre de Bourarhat Ouest de la partie Centro- orientale du bassin d’Illizi. Ce travail procède l’interprétation des cartes en iso-valeurs et des profils sismiques, la description de la fracturation sur quelques carottes des puits du périmètre, et l’analyse statistiques des paramètres pétrophysiques sur l’échelle verticale et horizontale, afin de mettre en évidence la relation entre ces paramètres et la présence des fractures traversant cette unité réservoir ainsi que leur nature.
  • Item
    Évaluation pétrophysique et études des fractures par imagerie des réservoirs compacts : cas d’étude du cambro-ordovicien de la région de Bourarhat Sud II (bassin d’Illizi)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Aissaoui, Yazid; Amraoui, Racha; Benayed, Soumya (Promoteur)
    La caractérisation d'un réservoir compact, considéré comme non conventionnel, est abordée à travers une analyse approfondie des paramètres pétrophysiques et du réseau de fractures. La recherche débute par une présentation générale de la région d'étude, fournissant un contexte approprié pour la compréhension des enjeux associés à ce bassin. Une analyse des paramètres pétrophysiques est ensuite réalisée afin de mieux comprendre les caractéristiques de porosité, de saturation des fluides et de volume d’argile dans le réservoir compact. Cette analyse joue un rôle crucial dans l'estimation des performances du réservoir. En parallèle, une étude détaillée du réseau de fractures est menée utilisant les techniques d’imagerie. Les fractures sont des éléments clés dans la connectivité des fluides et l'écoulement au sein du réservoir. Comprendre la distribution, la densité et l'orientation des fractures permet de comprendre le comportement de réservoir d’optimiser la production des fluides. Enfin, l'estimation des réserves est effectuée en utilisant les informations obtenues à partir des analyses pétrophysiques, des études des fractures et les différents tests de formation. Cette étape vise à évaluer la quantité de pétrole ou de gaz récupérable dans le réservoir compact. En adoptant cette méthodologie intégrée, la thèse se propose de résoudre la problématique des réservoirs compacts en fournissant une évaluation complète des paramètres pétrophysiques et du réseau de fractures. Cela contribue à une meilleure compréhension du réservoir et permet de prendre des décisions éclairées quant à son exploitation future.