Gisements miniers et pétroliers

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/4050

Browse

Search Results

Now showing 1 - 6 of 6
  • Item
    Évaluation statistique de la qualité réservoir et détermination de la probabilité de densité du réservoir "TAGI", région de Menzel El Ledjmet et Elhaïad, bassin de Berkine
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Seddiki Adda, Mohamed Hichem; Souane, Abdelkader; Benayed, Soumya (Promoteur)
    L’objectif de ce travail est porté sur la caractérisation et l’évaluation des faciès par l’application de la méthode de «l’évaluation de la probabilité de densité» qui est une approche utilisée dans le domaine pétrolière pour caractériser les réservoirs d'hydrocarbures en utilisant les données des enregistrements diagraphiques et surtout basé sur l’enregistrement de densité. Cette méthode est basée sur des formules mathématiques de probabilité statistique intégrée dans le programme EASY TRACE. Cette méthode a été utilisée dans notre caractérisation afin de déterminer les facies réservoirs du TAGI zone supérieur et inférieur dans notre région d’étude, pour cela deux puits ont été choisis ayant les données diagraphiques nécessaire à l’application de l’évaluation de la probabilité de densité. Les faciès réservoirs sont très variés surtout dans la zone supérieure du réservoir TAGI du puits 04 ou on a trouvé des grés compacte et grés poreux et grés silteux et grés argileux illitique séparé entre eux par l’argile mixtes, silteuse ; illitiques et l’argile gréseuses. Cette diversité de faciès est justifiée par le milieu de dépôt qui est continental de type fluviatile et plus précisément chenal, plaine d’inondation et lacustre. Par contre la partie inférieure du réservoir TAGI au niveau du puits 04 est caractérisé par une abondance de dépôt de faciès argileux qui est justifié par un dépôt lacustre. Alors qu’au niveau du puits 02 le TAGI supérieur et caractérisé principalement par une abondance de faciès grés poreux ce qui rend cette zone importante du point de vue pétrolier et on la considère comme zone susceptible de contenir les hydrocarbures. Par contre la zone inférieure du TAGI au niveau du puits 02 est caractérisé par le dépôt de grés silteux et grés poreux superposé par des bancs de grés argileux illitiques, argiles silteuses, illitiques et mixtes.
  • Item
    L'Évaluation du volume pétrolier des gaz de schiste en Algérie : cas d’étude de la roche mère Frasnienne, partie Est du bassin de Berkine
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Dehar, Mohammed; Benayed, Soumya (Promoteur)
    Dans ce travail, nous nous sommes concentrés sur l’évaluation géochimique du gaz de schiste de la roche mère de Frasnienne, située dans le bassin de la Berkine, dans le Sahara algérien. Notre objectif principal était d'analyser les propriétés géochimiques de la roche-mère ou de la formation de Frasnienne afin d'estimer les volumes d'hydrocarbures présents dans cette formation, en utilisant la méthode de Michael (2014). Nos conclusions indiquent que cette formation contient des quantités significatives de matière organique et présente un potentiel pétrolier intéressant. Cependant, il est important de souligner que le développement de ces ressources nécessite l'utilisation de technologies spécialisées, étant donné que la formation de Frasnienne est considérée comme une ressource non conventionnelle.
  • Item
    Évaluation pétrophysique et étude sédimentologique de réservoir "F6" champ Toual bassin de Berkine
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Ferahtia, Ihab; Benayed, Soumya (Promoteur)
    La région de Gassi Touil, située à l’Ouest de Berkine à environ 150 km au Sud-Est de Hassi Messaoud, est une vaste zone où plusieurs champs sont productifs dans le Trias argilo-gréseux supérieur (TAGS), dans le cambro-ordovicien (RI) et dans le Silurien argilo-gréseux (F6). Le F6 est une épaisse série de plusieurs centaines de mètres, composée d’une alternance d’unités argileuses, jouant le rôle de couverture, et d’unités gréseuses d’épaisseur moyenne de 5 à 10 m pouvant constitue des bons réservoirs. L’étude sédimentologique du réservoir F6, nous a permis de le subdiviser en cinq séquences de dépôts d’ordre trois montrant des faciès évoluant du milieu marin ouvert (l’offshore) à la plaine côtière, en passant par l’avant plage (shoreface) sous l'influence alternée de vagues et de tempêtes. Les grès siluriens sont affectés juste après leur dépôt par plusieurs phases de cimentation : siliceuse, argileuse et carbonatée, suivies d’une dissolution qui a engendré une forte porosité secondaire. Une dissolution bien mise en évidence dans les unités M2, A1, A2 définies par les pétroliers comme étant de bons réservoirs productifs connus au niveau du Silurien argilo –gréseux de la région d’étude.
  • Item
    Évaluation qualitative et quantitative du réservoir "TAGI" et approche géochimique de la roche mère Frasnienne dans le périmètre de recherche, El Borma, bassin de Berkine
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Mechouma, Ala Eddine; Laachi, Akram; Benayed, Soumya (Promoteur)
    L’évaluation des zones d'exploration devient de plus en plus importante car elle fournit des informations géologiques nécessaires sur les réservoirs. L’évaluation des zones d'exploration potentielles peut être utilisée pour comprendre de manière précise et complète les caractéristiques des réservoirs. A cet effet, en Algérie le bassin de Berkine présente un intérêt pétrolier important grâce à ses diffèrent réservoirs pétroliers. Dans le but d’évaluation des zones d'exploration Sonatrach nous a proposé un sujet dont son objectif consiste à faire une étude qualitative et quantitative du réservoir Trias argileux gréseux inférieur (TAGI) et approche géochimique de la roche mère Frasnienne du périmètre d’El-Borma dans le bassin de Berkine. En effet, ce travail consiste à étudier le réservoir TAGI dans ce périmètre en utilisant déférentes disciplines qu’on va les présenter dans les chapitres suivants : le premier chapitre vise à faire une recherche bibliographique du bassin de Berkine et ainsi que la région d’étude. Le deuxième chapitre s’appuie sur une étude sédimentologique des carottes afin d’identifier les différents faciès lithologiques et les environnements de dépôt. Le troisième chapitre consiste à faire une caractérisation des paramètres pétrophysique : porosité, perméabilité et saturation en hydrocarbures. Le quatrième chapitre désigne la détermination de type de la matière organique et le degré d’évolution thermique en se basant sur une étude géochimique bien précis. Le denier chapitre correspond à calculer les réserves d’huile en place et récupérables dans le réservoir TAGI de la région d’étude.
  • Item
    Caractérisation pétrophysique de l’Ordovicien terminal (dalle de M’Kratta), dans la structure de Rhourde Adra, région Rhourde Nouss
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) El Alia, Abd El Malek; Sadli, Abdelkrim; Benayed, Soumya (Promoteur)
    Nous avons orienté notre étude selon la méthodologie suivante : l’acquisition des données, le traitement des données, la caractérisation pétrophysique du réservoir, l’étude et l’analyse des paramètres pétrophysiques.
  • Item
    Caractérisation pétrophysique et modélisation du réservoir "TAGI Supérieur" dans le périmètre de recherche Zettah, bassin de Berkine
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2019) Mechrouk, Karim; Maadadi, Yesin; Benayed, Soumya (Promoteur)
    Le bassin de Berkine est devenu l’un des bassins qui renferment le plus d’hydrocarbures en Algérie. Dans ce bassin nous avons le périmètre de recherche de Zettah qui représente l’objectif principal de notre étude ayant pour thème caractérisation pétrophysique et modélisation du réservoir TAGI supérieur de la région étudiée dans le bassin de Berkine. L’objectif est d’évaluer notre réservoir de façon exhaustive par les données disponibles : de diagraphie et de carottes, en vue d’une caractérisation fiable du réservoir TAGI supérieur. Ce travail est structuré en cinq chapitres : dans le premier chapitre, nous avons présenté le bassin de Berkine ainsi que la région d’étude, le second chapitre, on fait une approche sédimentologique concernant le milieu fluviatile et l’association des faciès rencontrés. Le troisième s’intéresse à une caractérisation pétrophysique des paramètres disponibles : porosité, saturation, volume d’argile, épaisseur utile avec la méthode utilisée lors du calcul. Le quatrième chapitre : on essayer de modéliser le réservoir TAGI supérieur en 3D à l’aide du logiciel Pétrel à la base de l’information cernée dans le deuxième et le troisième chapitre. Le cinquième chapitre : on a calculé les réserves en place du réservoir TAGI supérieur, et enfin on a proposé les recommandations nécessaires.