Gisements miniers et pétroliers

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/4050

Browse

Search Results

Now showing 1 - 3 of 3
  • Item
    Analyse et modélisation géologique du réservoir "TAGI" (périmètre Hassi Berkine ouest)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Lanani, Kamel; Bentayeb, Hamza; Chaouchi, Rabah (Promoteur)
    Le bassin de Berkine est devenu l’un des bassins les plus perspectifs d’hydrocarbures en Algérie. C’est le bassin géologique le plus exploré au cours de ces trois dernières décennies et qui a révélé de plus grandes découvertes de pétrole et de gaz. Le secret de ce succès est étroitement lié aux caractéristiques géologiques et géochimiques de ce bassin qui est caractérisé par la présence de roches mères très potentielles et de réservoirs dont les caractéristiques sont meilleures par rapport à tous les autres bassins pétroliers. Néanmoins les réserves d’hydrocarbures estimées dans ce bassin sont toujours considérées comme faibles comparées aux quantités possibles d’hydrocarbures générées depuis les roches mères Silurienne et Francienne. Afin de réaliser un meilleur développement du champ et d’évaluer notre réservoir, on réalise un modèle géologique en 3D, pour trouver une meilleur représentation du champ étudié car celle en 2D ne permet pas de quantifier et d’estimer l’hétérogénéité ainsi que les volumes en place d’une manière exacte.
  • Item
    Évaluation qualitative et quantitative du réservoir du trias argileux gréseux inférieur (TAGI) du champ Rhourde Erouni (bassin de Berkine)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2020) Bouhenache, Ali; Chaouchi, Rabah (Promoteur)
    Le bassin de Berkine est devenu l’un des bassins qui renferment le plus d’hydrocarbures en Algérie. Dans ce bassin nous avons le périmètre de recherche de Rhourde Erouni qui représente l’objectif principal de notre étude ayant pour thème « Etude géologique et évaluation qualitative et quantitative du réservoir du Trias Argileux Gréseux (TAGI) du champ Rhourde Erouni bassin de Berkine ». L’objectif est d’évaluer notre réservoir de façon exhaustive par les données disponibles: de diagraphie et de carottes, en vue d’une caractérisation fiable du réservoir TAGI. Ce travail est structuré en cinq chapitres: dans le premier chapitre, nous avons présenté le bassin de Berkine ainsi que la région d’étude. Le deuxième chapitre, on fait une approche sédimentologique concernant le milieu fluviatile et l’association des faciès rencontrés, à l’aide du logiciel Pétrel. Le troisième s’intéresse à une caractérisation pétrophysique des paramètres disponibles: porosité, saturation, volume d’argile, épaisseur utile avec la méthode utilisée lors du calcul, aussi à l’aide du logiciel Pétrel. Le quatrième chapitre: on essayer d’analysé ce qu’on a trouvé comme résultats dans les deux derniers chapitres précédents. Le cinquième chapitre: on a calculé les réserves en place du réservoir TAGI à l’aide du logiciel Crystal Ball, et enfin on a proposé les recommandations nécessaires.
  • Item
    Modélisation géologique du réservoir "TAGI" dans la région de Menzel Ledjmet II, bassin de Berkine
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2021) Baatchia, Nedjmeddine; Benallague, Ilyes; Chaouchi, Rabah (Promoteur)
    Après sa découverte, le bassin de Berkine est rapidement devenu l'un des plus importants gisements d'hydrocarbures en Algérie en raison de sa grande superficie. Il était évident que ce bassin allait jouer un rôle économique important dans les ressources pétrolières de l'Algérie. Dans ce bassin, il existe plusieurs champs, parmi eux le champ qui fera l’objet de cette étude qui se localise dans le périmètre de recherche Menzel Ledjmet II, qui est l'objectif majeur de notre recherche. L'objectif est d'évaluer le réservoir d’une manière complète par les données disponibles (données diagraphiques pour une caractérisation fiable du réservoir Tagi). Ce travail est structuré en cinq chapitres : présentation générale du bassin de Berkine et la zone d'étude (aspect tectonique, stratigraphique, système pétrolier); une approche sédimentlogique de l'environnement fluvial a été élaborée ; une modélisation du réservoir Tagi à intérêt pétrolier a été réalisé en respectant un work flow classique; un calcul volumétrique des volumes d’huile en place est réalisé, pour analyser le réservoir d’une manière quantitative.