Gisements miniers et pétroliers

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/4050

Browse

Search Results

Now showing 1 - 3 of 3
  • Item
    Analyse structurale et impact de la fracturation naturelle sur les qualités réservoir Trias, dévonien de la région de Bir Berkine, bassin de Berkine, Sahara algérien
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Salmi, Mohammed Amin; Lahcene, Mohamed Abdelhadi; Sadaoui, Moussa (Promoteur)
    L'objectif de cette étude est de faire l’analyse structurale et la détermination de l’impact de la fracturation naturelle sur les réservoirs TAGI, Emsien et Siegenien au niveau de la région Bir Berkine. Nous avons interprété les sections sismiques et les cartes en isobathes, pour comprendre la formation et l'évolution des structures géologiques dans cette région, en plus on a utilisé l’imagerie de fond des puits pour distinguer la caractéristique des fractures dans ces réservoirs. Ensuite nous sommes appuyés sur les données des carottes dans l’étude des paramètres pétrophysique pour réaliser les histogrammes d’évolution de la perméabilité et la porosité, afin d’obtenir les types de ces derniers. En fin nous avons établi une corrélation entre la perméabilité avec les densités de fracturation au niveau de chaque puits, on a conclu que les zones les plus perméables sont les plus fracturées et l’inverse n’est pas toujours valable. Ce qui confirme que l’influence de la fracturation sur les qualités pétrophysiques des réservoirs peut être positive (drain) ou négative (barrière). Ce mémoire a pour objectif de présenter de manière concise ce que nous pensons que les ingénieurs et les étudiants en ingénierie souhaitent savoir sur toutes les informations relatives à cette étude, basées sur notre expérience pratique acquise au fil des années.
  • Item
    Caractérisation géochimique et modélisation géothermique de la roche mère silurienne de la région de Rhourde Nouss, bassin de Berkine (Sahara Algérienne)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Alloun, Mounir Mohamed Tahar; Gueniche, Dhia-Eddine; Sadaoui, Moussa (Promoteur)
    La caractérisation des roches mères est l’un des étapes indispensables dans la recherche et l’exploitation des hydrocarbures. La présente étude est appliquée sur la roche mère silurienne de la région de Rhourde Nouss, bassin de Berkine. Cette caractérisation repose sur la détermination de la richesse de notre roche mère en carbone organique totale et en potentiel pétrolier résiduel. L’étude de type et la maturité de la matière organique se base sur l’utilisation des diagrammes et des cartes de maturités. Une modélisation géochimique des niveaux roche mère par le logiciel PetroMod-1D est réalisée. Les résultats de l’étude montrent que la richesse est faible à très bonne pour le carbone organique totale, faible à moyen concernant le potentiel résiduel et une matière organique de type II qui évolue d’une phase à huile en phase à gaz. La modélisation nous a permis d’estimer que la génération des hydrocarbures a connus trois phases, avec une quantité de 7 mégatonnes d’hydrocarbures au niveau du puits RNSW-1, et de 2.5 Mégatonnes d’hydrocarbures au niveau de puits MAT-1.
  • Item
    Caractérisation et évaluation du potentiel pétrolier de réservoir Triasique Argileux Gréseux inférieur (TAGI) du champ Toual, bassin de Berkine
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2017) Arab, Sami; Messaoui, Zaki; Sadaoui, Moussa (Promoteur)
    Le champ de Toual découvert en 1958, couvre une surface de 80 km2 avec une pression est égale 371,2 bar, il est situé dans la partie nord de la province triasique contient une importante quantité de gaz à condensât et d’huile et produit essentiellement des réservoirs du Trias (TAGS, TAGI) et du silurien argilo-gréseux (F6). Un totale de (27) puits sont forés dans ce champ dont trois (TOU-5, TOU-6, TOU7) ont traversés le trias argileux gréseux inférieur (TAGI) qui est l’objet de notre étude, ces puits produisent essentiellement du gaz à condensat. Certains puits sont fermés pour des raisons de colmatage des perforations issues par les dépôts de sel, et le lever du niveau de contacte eau-huile, pour cela il est impératif de relancer la production dans le réservoir TAGI. Pour cela, et dans le cadre de coopération entre la faculté des hydrocarbures et de la chimie et Sonatrach, nous avons été affectés à la Division de Production (Gassi Touil) où on nous a proposé un sujet ayant pour thème : « caractérisation et évaluation du potentiel pétrolier du réservoir triasique argileux gréseux Inférieur (TAGI) dans le Champ Toual, bassin de Berkine».