Gisements miniers et pétroliers

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/4050

Browse

Search Results

Now showing 1 - 6 of 6
  • Item
    Modélisation et optimisation du système de production du champ périphérique Hassi El Guettar du gisement de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Merzouk, Mohammed Bachir; Henka, Abdelkamel; Saifi, Redha (Promoteur)
    Dans ce mémoire, notre objectif est d'optimiser la production du champ périphérique Hassi El Guettar dans le gisement de Hassi Messaoud. Les objectifs de notre étude comprennent les éléments suivants : modéliser le système de production en utilisant le logiciel PIPESIM®, effectuer la modélisation des puits en utilisant à la fois la méthode de décharge (CD-IP) et la méthode de récupération de pression classique (Build-up), et mettre en évidence les différences entre les deux approches, étudier la sensibilité de la performance des puits à différents paramètres, modéliser le réseau de champ HGA, optimiser le réseau de production existant et évaluer l'impact de l'utilisation du gas-lift.
  • Item
    Étude de la stabilité de la pression de fond dans le forage en underbalance : application au puits "MDZ-672" à Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Ghennam, Mohamed Mostafa; Chinoune, Karim; Saifi, Redha (Promoteur)
    Le forage en état d’underbalance est une méthode efficace pour améliorer les performances de forage et maximiser la production en réduisant les dommages à la formation. Les avantages de cette technique dépendent directement de la capacité à maintenir cet état d’underbalance tout au long de l'opération de forage. Le maintien de cet état est complexe car il est soumis à des fluctuations constantes, ou plutôt à un régime transitoire. Une meilleure compréhension de ce régime transitoire aidera les ingénieurs à prendre des décisions plus éclairées en fonction des phénomènes observés. Cette étude porte sur le problème des oscillations de pression au fond du puits, causés par une discontinuité dans l'injection de gaz, connue sous le nom "effet de slugging". Elle montre également comment une simulation de la pression en régime transitoire peut aider l'ingénieur à comprendre et prévenir ce phénomène, en mettant en évidence les facteurs qui influencent son comportement, ce qui conduit à plusieurs propositions pour remédier au problème. Le logiciel de simulation Drillbench est utilisé pour étudier cet effet et optimiser les paramètres de forage afin de réduire les oscillations. L'étude a été réalisée dans le cas de l'injection par tubage concentrique, qui est la technique d'injection de gaz là moins connue et donc là moins maîtrisée dans le puits.
  • Item
    Modélisation et optimisation du système de production du champ périphérique Rhourde Chegga du gisement de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Chemil, Samir; Tamen, Moncef Amine; Saifi, Redha (Promoteur)
    L’Optimisation du système de production d’un gisement d’hydrocarbures est basée sur une approche connue dans l’industrie pétrolière sous le nom de « l’analyse nodale ». Cette technique permet de prédire l’effet qu’aurait le changement dans une composante du système sur sa production ainsi que l’amélioration que pourrait apporter une technique d’activation ou de stimulation pour cette même production. Dans ce mémoire, nous utilisons cette approche dans le but d’optimiser la production du champ périphérique Nord Rhourde Chegga du gisement de Hassi Messaoud. Les objectifs de notre étude sont les suivants: modéliser le système de production à l’aide du logiciel PIPESIM®, étudier la sensibilité de la performance des puits à différents paramètres, étudier l’effet d’une technique d’activation, en l’occurrence le gas lift, sur la production, prévoir l’évolution de la production dans le temps, l’optimisation du réseau actuel ainsi leur influence avec le gaz-lift.
  • Item
    Design et optimisation de la complétion du puits "OMJ 22" dans le champ de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Tabi, Ameur; Bouaoua, Cafik; Saifi, Redha (Promoteur)
    Dans Ce mémoire on va faire appel aux différentes techniques d’optimisation, dans le but de concevoir le design de la complétion du puits OMJ 22. Le travail est présenté dans sept chapitres : Chapitre 1 représente une brève présentation du champ ‘Hassi Messaoud’. Chapitre 2 est consacré pour donner une idée générale sur la complétion. Chapitre 3 représente une simple introduction à la technique analyse nodale, comme étant un outil de résolution des problèmes et d’optimisation du système de production. Chapitre 4 présente les différent modèle de l’écoulement des fluides dans le réservoir. Chapitre 5 est un aperçu des différent modèle de l’écoulement des fluides dans les conduites. Chapitre 6 est employé pleinement pour faire le design et l’optimisation de la complétion du puits OMJ 22 et expliquer les différentes étapes à suivre.
  • Item
    Amélioration de la production du puits "MDZ627" à Hassi Messaoud avec la complétion semi-intelligente
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2017) Boussaid, Mohamed Salah Eddine; Mekkakia maaza, Amina; Saifi, Redha (Promoteur)
    Ce Travail est organisé comme suit : l’abstrait par le quel on présente d’une manière introductive la pertinence de la Smart Completion suivie d’une introduction générale et un inventaire des principaux points développés dans l’ensemble du travail. Le mémoire est également partagé en cinq chapitres, dans le premier chapitre (Chapitre I), on présente la région de Hassi Messaoud de point de vue géologique et géographique. Ensuite, on va voir les problèmes engendrés par les percées de gaz dans la région Hassi Messaoud et les solutions proposées pour les contrôler ou les minimiser seront traités dans le deuxième chapitre (Chapitre II). Dans le troisième chapitre (Chapitre III), historique et développement, présentation de l’équipement de Smart Completion, les composantes, conception, ses avantages et applications. Le quatrième chapitre (Chapitre IV), dans ce chapitre on traite les différents types de diagraphies de production : les PLT, FSI et enfin le DTS qui est une nouvelle technique, utilisée pour la première fois à Hassi Messaoud, souvent installée sur la complétion intelligente. Finalement, on a le cinquième chapitre (Chapitre V), le coeur de ce travail, dans lequel on présente la région où se trouve le puits, le problème de percée de gaz dans cette région, ensuite on présente le puits sélectionné pour faire une étude complète sur l’impact de la smart completion sur sa productivité, c’est le puits MDZ627. Et enfin, on fait une analyse de performance de ce puits avant et après qu’il soit équipé par la smart completion, et sa en faisant sa modélisation par le logiciel Pipesim.
  • Item
    Étude technico-économique entre Gaz Lift et la pompe électrique immergé «ESP» puits (ONI-34 et OMJ-323)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2019) Amara, Abderrahmane; Nacer, Taher; Saifi, Redha (Promoteur)
    En tout début d’exploitation, les réservoirs produisent des hydrocarbures à une pression dite “pression de réservoir”. Au fur et à mesure de la production, les réservoirs commencent à s’épuiser, connaissant une chute continue de cette pression, et une chute de l’énergie d’éruption. Cette chute risque donc, à un moment, de devenir insuffisante pour assurer la production de manière naturelle. Arrivé à ce point, on dit que le puits est devenu non éruptif qui nécessite de recourir à des moyens de production assistée. Dans ce mémoire on a étudié les différents modes d’activation pour améliorer la production du champ HASSI MESSAOUD, c’est-à-dire remédier la production des puits du champ par l’installation de gaz-lift ou l’installation des pompes ESP et le choix du meilleur mode d’activation pour les deux puits ONI-34 et OMJ-323 qui est basé sur une étude technico-économique. Pour notre étude, on a utilisé le logiciel PIPESIM pour optimiser le débit de production en se basant sur l’analyse nodale.