Génie Des Polymeres

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/49

Browse

Search Results

Now showing 1 - 2 of 2
  • Item
    Synthèse et caractérisation électrochimique du polypyrrole : Application comme primaire
    (2009) Benali, Ahmed
    Ce travail a pour objectif de proposer un primaire à base de polymère conducteur (polypyrrole) et d’évaluer ses performances anti-corrosives lors de la protection de l’acier au carbone dans un milieu salin agressive (NaCl 3,5%). Les primaires conventionnels sont à base de chromates de zinc, actuellement prohibés pour des considérations environnementales, d’où leur substitution par les phosphates de zinc. Deux primaires font l’objet d’investigation dans cette étude : primaire conventionnel à base de phosphate de zinc, fabriqué par l’Entreprise Nationale Algérienne des Peintures (ENAP) et qui sert de référence. Primaire à base de polypyrrole développé dans cette étude. L’étude du comportement à la corrosion et l’évolution du pouvoir protecteur de ces primaires ont été réalisés par un test d’immersion, et par des techniques électrochimiques stationnaires (courbes de polarisations) et non stationnaires (spectroscopie d’impédance électrochimique, test de délamination cathodique). Ces méthodes permettent de mettre en évidence d’une part l’influence de la nature des charges anti-corrosives utilisées dans les formulations des primaires sur la performance de protection de l’acier au carbone contre la corrosion en milieu salin (NaCl 3,5%), et d’autre part la solubilité de la charge anti-corrosive dans le système de solvant choisi (diméthylformamide, xylène)
  • Item
    Elaboration et caracterisation des membranes nanocomposites a base de chitosane-poly vinyle alcool / na+- montmorillonite
    (2010) Amri, Nedjla
    Les matériaux composites à base de polymères organiques renforcés par des nanofeuillets inorganiques de montmorillonite (MMT) connaissant un essor très important grâce à des caractéristiques et performances en rehaussement d’un jour à l’autre; ils ont le potentiel d’être utilisés dans différentes applications industrielles. Dans cette étude, des membranes basées sur un mélange de deux biopolymères, le poly vinyle alcool et le chitosane,chargées de 3,5 et 10% (g/g )de la montmorillonite sodique (Na-MMT),ont été préparées par voie solvant (casting). Le pourcentage en masse du chitosane dans ces membranes varie de 0 à 100%. Les membranes ont été caractérisées par spectroscopie infrarouge à transformé de fourrier (IRTF) et par calorimétrie thermique différentielle (DSC), pour étudier les interactions intermoléculaires et la stabilité thermique respectivement. Le gonflement et l’absorption des membranes ont été également étudiés dans l’eau distillée et dans une solution physiologique saline (NaCl 0,9%)