Recherche opérationnelle

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/3467

Browse

Search Results

Now showing 1 - 4 of 4
  • Item
    Minimisation du temps de séjour des navires dans un port (cas de l’entreprise Djazair Port world "DPW")
    (2021)
    Dans ce travail nous étudions le problème de stockage des conteneurs dans le terminal à conteneur Djazair Port World (DPW). Son objet principal est de déterminer un arrangement optimal de l’ensemble des conteneurs arrivant au port dans les emplacements disponibles dans les différents zones de stockage afin de minimiser les remaniements ultérieur lors de leur livraison ce qui minimise le temps de séjour des navire au quais . Ce problème est traité de façon dynamique en considérant un seul type de conteneur. Nous proposons un modèle déterministe d’optimisation combinatoire et on le résout les algorithmes génétiques
  • Item
    Intégration des pr´ef´erences du d´ecideur dans les probl`emes d’ordonnancement multiobjectif
    (UNIVERSITE M’HAMED BOUGARA-BOUMERDES :Faculté des sciences, 2021) Adjal, Rima; Maizi, Ghizlane
    Les probl`emes d’optimisation multi-objectifs traitent de la pr´esence de diff´erents objectifs contradictoires. Il est souvent impossible d’obtenir une solution unique qui puisse satisfaire tous les objectifs simultan´ement, souvent nous cherchons les solutions de compromis, dites : efficaces, qui forment le front de Pareto. Plusieurs m´ethodes ont ´et´e utilis´ees pour trouver ces solutions, parmis les m´ethodes les m´ethodes les plus utilis´ees on retrouve les algorithmes ´evolutionnaires sont les plus utilis´es. Ceci est dˆu `a leur capacit ´e `a trouver de bonnes approximations des solutions de Pareto. Selon la phase dans laquelle intervient le d´ecideur, nous pouvons classer ces m´ethodes en trois cat´egories : a priori, a posteriori et interactif. Dans toutes ces cat´egories, si le d´ecideur n’est pas satisfait des solutions fournies, l’algorithme doit ˆetre r´e-ex´ecut´e, ce qui est consid´er´e comme un inconv´enient. Pour faire face `a ce probl`eme, l’algorithme utilis´e doit ˆetre capable de mod´eliser les pr´ef´erences du d´ecideur d’une mani`ere efficace et l’int´egrer dans le processus de r´esolution. On parle alors d’un proc´ed´es `a priori, qui int`egre les pr´ef´erences du d´ecideur dans la r´esolution. Dans cet travail, un algorithme nomm´e P-NSGA int`egre les pr´ef´erences du d´ecideur dans la phase d’optimisation, qui utilise les principes d’optimisation de l’algorithme de tri g´en´etique non domin´e NSGA-II et le principe de classement des solutions de la m´ethode SRMP. Afin de tester les capacit´es de cet algorithme, une application sur le probl`eme multiobjectif de l’ordonnancement flexible d’un atelier de travail est effectu´ee, ainsi qu’une comparaison des r´esultats avec ceux de l’algorithme NSGA-II, selon des instances connues dans la litt´erature.
  • Item
    Résolution du problème de voyageur de commerce par les méta heuristiques
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2020) Asma, Bournissa; Sarah, Kaddour
    L’optimisation combinatoire occupe une place très importante dans notre vie et parmi ces problème, on trouve le problème de de commerce. Le travail élaboré dans ce mémoire porte essentiellement sur une variante de problème de plus précisément sur le problème du voyageur de commerce symétrique dont le but de de le résout, dans un tel problème, on doit visiter un ensemble de ville une et une seule fois et revenir au ville du départ. Afin de réaliser notre but, en premier lieu nous avons représenté les différentes variantes de PVC et ses méthodes de résolution. Deux type de méthodes de résolution des problème NP-difficile tel que le PVC, ont été abordées, les méthodes exactes qui assurent l’optimalité de la solution des problèmes de taille limité et avec une complexité polynomial, et les méthodes approchés qui donnent des solutions satisfaisants aux problèmes de n’importe quelle taille et en temps raisonnable. Nous avons proposé une approche pour résoudre le PVC symétrique principalement basé sur les métaheuristiques a population de solution. Pour valider expérimentalement ces approches on a utilisé le langage de programmation Python.