Faculté des Sciences

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/2341

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 1343
  • Thumbnail Image
    Item
    Identification des agents fongiques responsables du dépérissement des agrumes dans la région de Boumerdes
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdes : Faculté des sciences, 2023) Chebloua, Khaoula; Behir, Asma; Messaoud, Nassima (Promotrice)
    Le dépérissement des agrumes devient de plus en plus un problème très préoccupant dans la région de Boumerdes (Algérie). Pour cette raison, nous avons mené des études sur les aspects épidémiologiques et étiologiques de la mortalité des agrumes dans le verger situé dans la région de Corso pendant six mois. Le diagnostic des symptômes a permis de suivre l'évolution de la maladie au fur et à mesure de son apparition et de sa progression. Selon deux conditions, mort subite et mort progressive qui se développe partiellement et lentement. Le suivi des cas de la maladie a permis de constater la présence de plusieurs symptômes sur la végétation et les branches, tels que le jaunissement, l'ulcération et la chute des feuilles. L'examen des coupes transversales du bois atteint a révélé diverses formes de caries internes. Nous avons également enregistré un taux global d’infection de 90,66%. Le comportement épidémiologique de la mort des arbres dans ces vergers confirme que la propagation de la maladie est stimulée par les techniques agricoles telles que l'irrigation et la taille. Les isolats de tissus morts d'arbres infectés indiquent souvent la présence de divers champignons (Botryosphaeriaceae, Fusarium, Collelotrichum, Alternaria.)
  • Thumbnail Image
    Item
    Etude de l’effet antifongique d’extrait de romarin (Rosmarinus Officinalis) sur le fusaruim de tomate (Fusarium Sp)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdes : Faculté des sciences, 2023) Yousfi, Nesrine; Bentaalla, Bouchra; Messaoud, Nassima (Promotrice)
    Les cultures de tomates sont exposées chaque année à diverses maladies causées par les bioagresseures en fonction des conditions climatiques et biologiques qui les entourent. L'objectif principal de ce travail consiste à évaluer dans des conditions de laboratoire l'effet fongicide de l'extrait de l’huile essentielle de plantes de Romarin (Rosmarinus officinalis) sur une espèce fongique Fusarium SP de la tomate sous serre .cet extrait a été obtenu par l'extraction d'huile essentielle de R.Officinalis qui a été réalisé par la méthode d'hydrodistillation. Les résultats de cette étude ont montré que l'extrait de l’huile essentielle de Romarin (Rosmarinus Officinalis) possède un effet efficace sur la souche fongique de Fusarium SP de la tomate
  • Item
    Synthèse des études réalisées sur la biosurveillance de la qualité de l’air en Algérie
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdes : Faculté des sciences, 2021) Zeghimi, Akram; Benaissa, F. (Promotrice)
    Avant d’entamer un travail de recherche, le scientifique devrait d’abord réaliser un état de l’art sur son sujet pour avoir une idée sur l’état d’avancement des travaux dans ce domaine et de soulever les lacunes à combler. Ainsi, ces dernières années on a tendance à rédiger des manuscrits revus pour servir de support aux chercheurs dans son domaine. Dans ce contexte, Ce mémoire présente une synthèse bibliographique des travaux de bio surveillance de la qualité de l’air réalisés en Algérie. Pour réaliser cette synthèse, plusieurs bases de données ont été consultés et 40 articles ont été téléchargés. Après avoir parcourue les études afin d'identifier les ouvrages intéressants pour ce travail et qui sont directement liés au thème choisi, nous les avons triés par régions et nous avons sélectionné cinq pour effectuer notre analyse. Les cinq articles sont choisis selon les différente méthodes utilisées (Active ou passive) et (de bioaccumulation ou de bio indication). Ceci est dans le but d’avoir une idée générale sur les méthodes entreprises dans le passé et celle à entreprendre par le futur. Pour chaque article, nous avons d’abord réalisé des résumés de « méthode et méthodes » et « des résultats et discussion », après une lecture attentive afin de conserver l’originalité des auteurs. Puis, une critique comparative est présentée comme conclusion à la fin du travail visant à donner une lecture scientifique à nos articles. Cette analyse de peu d’études réalisées en Algérie sur le bio monitoring de la qualité de l’air aide à soulever les difficultés rencontrées par nos chercheurs à réaliser un travail complet et invite la populat ion scient ifique à faire davantage d’efforts dans ce domaine pour remplir le manque.
  • Thumbnail Image
    Item
    Caracterisation physico-chimique et microbiologique des figues seches (ficus carica l.).
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdes : Faculté des sciences, 2022) Bright, Ofori; Halladj,F.(Promotrice)
    La figue (Ficus carica L.), est le fruit du figuier, un arbre de la famille des Moracées, considérée comme l’une des plus anciennes espèces de fruits domestiquées qui pousse généralement dans les zones climatiques chaudes et sèches. Elle constitue une source de minéraux, de vitamines, d’acides aminés, de fibres brutes ainsi que de composés phénoliques. L’apport en flore endophyte des figues est un élément indispensable au maintien de la santé des figuiers ainsi que de celle du consommateur des fruits de figues grâce à certaines biomolécules sous forme d’antioxydants, de composés antimicrobiens, etc. synthétisées par la flore endophyte. Les travaux réalisés dans cette étude contribuent à l’évaluation des caractères physico-chimiques (pH, acidité titrable, teneur en eau et teneur en cendres) ainsi qu’à l’isolement la flore endophyte de trois variétés de figues sèches dont Taamrouith Standard (Var 1), Taamrouith Extra (Var 2) et Aberkane (Var 3). Les résultats obtenus ont révélé des taux d’humidité conformes (˂26%) aux normes requises pour les trois variétés de figues étudiées. Le pH de ces trois variétés se trouve dans l’intervalle de 4,74-5,19 et 0,96-1,20% pour l’acidité titrable alors que la teneur en cendres se situe entre 1,6-3,4%. En outre, la flore endogène isolée chez les trois variétés de figues est composée de sept (07) moisissures (Alternaria alternata (03), Penicillium spp. (02), Aspergillus spp. (01) et Chaetomium spp. (01)) et douze (12) bactéries représentées par Myroides indologenes, Neisseria spp., Mycobacterium indicus pranii, Staphylococcus spp., Micrococcus spp., Propionibacterium spp., Pseudomonas fluorescens, Pseudomonas aeruginosa, Bacillus spp., Pasteurella pneumotropica.
  • Item
    L’activité antifongique des huiles essentielles de deux plantes endémiques le cyprès (Cupressus sempervirens L.) et l’origan (Origanum vulgare L.) sur quelques champignons phytopathogènes
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdes : Faculté des sciences, 2022) Elmansour, Soumia; Abdellaoui, K.(Promotrice)
    Les plantes aromatiques et médicinales représentent une source inépuisable de remèdes traditionnels et efficaces grâce à leurs différents principes actifs notamment les huiles essentielles.Ce travail porte sur l’étude de l’activité antifongique des huiles essentielles de deux plantes aromatiques et médicinales de la flore Algériennes (Cupressus sempervirens et Origanum vulgare) vis-à-vis de cinq champignons phytopathogène, notamment Alternaria alternata surnéflier, Alternaria alternata sur féve,Fusarium oxysporum, Fusarium graminearum et Verticillium spp). Les résultats des activités antifongiques ont montré que les huiles essentielles d’origanum vulgare présentent une bonne activité inhibitrice par rapport à l'huile de Cupressus sempervirens. Mots-clés : huiles essentielles, activité antifongique, Cupressus sempervirens , Origanum vulgare , Alternaria alternata,Fusarium oxysporum, Fusarium grminearum , Verticillium dahlae .
  • Thumbnail Image
    Item
    Implication des PGPRs dans la réponse des plantes de tomate au stress salin
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdes : Faculté des sciences, 2024) Berkane, Maroua; Cherifi, Afaf; Belmecheri-Cherifi, Hayat (Promotrice)
    Le but de ce travail est d’étudier l’implication des bactéries PGPR sur les réponses physiologiques des plantes de tomate en condition de stress salin (200mM de NaCl). En condition de stress, les paramètres physiologiques des plantes ont été perturbés. La teneur relative en eau, la teneur en protéines ainsi que la teneur en chlorophylles ont diminué chez les plantes de tomates. Le stress salin perturbe le statut hydrique des plantes inoculées qui induit l’installation d’un stress hydrique physiologique. Le stress salin provoque également une augmentation des pigments chlorophylliens et des protéines hydrosolubles et des caroténoïdes. A l’échelle cellulaire, le stress salin engendre une variabilité de la fuite relative d’ions chez les plantes inoculées. La contrainte saline a affecté la teneur en sucres hydrosolubles ce qui confirme qu’ils ne sont pas impliqués dans l’ajustement osmotique et du maintien de l’homéostasie cellulaire. D’après le rapport caroténoïdes / chlorophylles, qui est un marqueur de tolérance, les plantes inoculées présentent une sensibilité vis-à-vis du stress salin.
  • Thumbnail Image
    Item
    Enrichissement du fromage fondu par les graines de Sésames (Sesamum indicum L.)
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdes : Faculté des sciences, 2023) Aumar, Hayat; Boukhedouni, Siham; Brahmi, F. (Promotrice)
  • Thumbnail Image
    Item
    Evaluation des activités biologiques de l’extrait éthanolique de la plante d’Urtica membranacea dans la région de Boumerdes.
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdes : Faculté des sciences, 2024) Amroun, Zina; Boukeddou, Katia; Lourguioui, Manel; Bouchenak, O. (Promotrice)
    L’objectif de cette étude vise à valoriser les vertus de l’Urtica membranacea par une caractérisation phytochimique et physicochimique ainsi qu’une évaluation des activités biologiques in vitro de son extrait éthanolique. L’étude a porté sur la partie aérienne de la plante. L’extraction des polyphénols a été effectuée avec de l’éthanol et le rendement a été calculé. L’activité antioxydant in vitro a été déterminée par les méthodes des radicaux libres DPPH, ABTS et FRAP. L’activité anti-inflammatoire a été évaluée in vitro par le test de la BSA. L’étude phytochimique a mis en évidence la présence de tanins totaux, de tanins catéchiques, de tanins galliques, de flavonoïdes, d’anthocyanes, de saponosides, de mucilage, de protéines et de glucosides, tandis que les extraits sont dépourvus de leucoanthocyanes, de stéroïdes, d’irridoïdes, de quinones, d’alcaloïdes, de coumarines et d’amidon. L’évaluation du rendement d’extraction indique une valeur de 23,33%. Les tests physicochimiques montrent une teneur en eau importante de 97% et une teneur en cendres de 17%. Le dosage de la teneur en polyphénols totaux a révélé un taux de 23,42 mg Eq AG/g. L’évaluation du pouvoir antioxydant in vitro par les méthodes colorimétriques du radical libre DPPH, ABTS et FRAP a enregistré des valeurs respectives de 35%, 97,38% et 97%. Le test de la BSA a montré une activité anti-inflammatoire importante avec une valeur de 79%. L’étude de l’activité antibactérienne a été effectuée sur 7 souches bactériennes par la méthode de diffusion sur disque. Les résultats obtenus ont montré que les extraits éthanoliques ont un effet inhibiteur sur les 7 bactéries à Gram négatif. La plante "Urtica membranacea" possède plusieurs vertus thérapeutiques qui font d’elle une source de principes actifs très variés et utilisables dans le domaine pharmaceutique qu’il faut explorer.
  • Item
    Evaluation de l’activité antileishmanienne et cytotoxique d’un extrait hydrométhanolique d’une plante d’Adrar : Cynomorium coccineum ou Tarthouth
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdes : Faculté des sciences, 2023) Guendouz, Amel; Mecheri, Maroua; Eddaikra, Naouel (Promotrice)
    Cynomorium coccineum est une plante médicinale qui suscite un intérêt croissant en raison de ses propriétés potentielles dans le traitement de diverses affections. Lors de cette étude, l’extrait hydrométhanolique de Cynomorium coccineum a été préparé et évalué pour son activité antileishmanienne de la souche L.major. Nos résultats ont montré une IC50 lors du criblage secondaire de 71,10 µg/ml, ce qui a révélé une activité antileishmanienne remarquable de l’extrait, inhibant efficacement la croissance des parasites Leishmanias in vitro. L’effet cytotoxique de notre extrait a été testé sur la lignée cellulaire humaine THP-1. Les résultats obtenus indiquent que la moyenne des cellules vivantes est de 52,77%. Cette découverte suggère que cette plante pourrait être une source prometteuse de composés antiparasitaires. Cette recherche met ainsi en lumière le potentiel thérapeutique de C. coccineum pour lutter contre les Leishmanioses.
  • Thumbnail Image
    Item
    Évaluation des principaux ravageurs et leurs auxiliaires dans une station viticole de la Mitidja-ouest
    (Université M’hamed Bougara Boumerdes: Faculté des sciences, 2022) Aguenini, Amel; Bissaad, F.Z. (Promoteur)
    Le recensement des populations entomologiques a été réalisé afin de comprendre Comment est organisée la diversité des principaux ravageurs et leurs auxiliaires de la vigne, et les interactions multi-trophiques qui jouent un rôle clé dans la structuration des agrosystèmes et régissent la dynamique des populations qui les composent. Notre méthodologie a été réalisé dans la région de Hadjout wilaya de Tipaza durant la pér iode de mois de janvier 2022 jusqu’à juillet de la même année, notre méthodologie c’est de faire un inventaire de différents espèces inféodées au vignoble, au niveau de quatre parcelles comportant quatre variétés différentes. Cette étude nous a montré que le plus important des espèces inventoriées est celui des Coléoptère avec 481 espèces différentes soit un pourcentage global de 50%, suivie par les Orthoptères 19,85%, quant au Hyménoptères 9,85%. Les résultats obtenus montrent une diversité faunistique très riche qui nous a permis d’inventorier et identifier le complexe ravageur inféodé à la vigne.