Génie Civil

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/3260

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 54
  • Item
    Etude d'un bâtiment (R+5) à usage d'habitation et commerce contreventé par des voiles
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie, 2019) Boukendakdji, Anis; Hadjout, Walid; Labdaoui, Rachid(Promoteur)
    Le Soucie principale de l'ingénieur en bâtiment est de concevoir des structures capables de résister aux secousses sismique par la création de systèmes structuraux combinant de manièreoptimale les propriétésmécaniqueset géométriques de leurs éléments. Dans ce conteste, notre travail consiste à analyser et à étudier un ouvrage (R+5 à usage habitation plus commerce) en béton armé implanté dans une zone de forte sismicité en appliquant les règles de conception imposé par le règlement parasismique algérien (RPA99/version 2003).Notre manuscrit est organisé en quatre grandes parties. La première partie s'articule autour de la présentation du projet, pré-dimensionnement des éléments et le calcul des éléments secondaires. La deuxième partie vise à la conception parasismique de notre ouvrage ainsi que le calcul sismique. La troisième partie a pour objectif le calcul du ferraillage des éléments principaux à savoir poteau, poutre, voile. La dernière partie traite du choix du type de fondation à adopter ainsi que le ferraillage de l'infrastructure.
  • Item
    Etude comparative entre les essais destructifs et non destructifs de béton
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdes: Faculté de Technologie, 2018) Benmokhtar, Mohamed Ali; Rabia, Salah; Ghernouti, Youcef(Promoteur)
    Le contrôle et le suivi du béton est un soucie primordiale dans les travaux de génie civil; les méthodes destructives et non destructives sont des essais importants afin de déterminer la résistance du béton, les essais de résistance à la compression, effectués sur des éprouvettes coulées au même moment. Mais cette méthode a beaucoup d'inconvénients qui proviennent du fait que: les résultats ne sont pas immédiatement disponibles, le béton des éprouvettes peut être différent de celui de l'ouvrage, les conditions de Cure ou le compactage peuvent être différents et les propriétés de résistance d'une éprouvette dépendent de sa grosseur et de sa forme. Le développement des méthodes fiables d'évaluation non destructives des propriétés du béton in situ s'avèrent alors d'une importance particulière. Ces méthodes sont basées sur le fait que certaines propriétés physiques du béton peuvent être reliées à la résistance et peuvent être mesurées par des moyens non destructifs. Parmi les méthodes non destructives les plus populaires et habituellement utilisées du fait de leur simplicité et de leur moindre cout, pour évaluer la résistance du béton sur site sont: les ultrasons et le scléromètre. Dans ce cadre notre travail s'intéresse au contrôle du béton en amant par des éprouvettes Cubique (15*15*15), et on avale par des carottes, sachant que cette technique est très souvent utilisée pour suivi l'exactitude de mise en œuvre des bétons surtout dans les coffrages Complexes
  • Item
    Recyclage du sable de fonderie dans les bétons autoplacants : utilisation en tant qu'ajout cimentaire
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdes: Faculté de Technologie, 2018) Beggar, Adlen; Laidouci, Hamza; Safi, Brahim(Promoteur)
    Les déchets industriels ont trouvés leur place comme matériaux cimentaires dans la fabrication des bétons ou des mortiers de ciment. Parmi ces déchets, la fumées de silice, le laitier granulé de haut fourneau, les cendres volantes, …etc. Ces déchets peuvent être incorporés dans le béton comme ajout minéral ou granulat fin (sable), afin d'améliorer certaines propriétés à l'état frais telles que la fluidité ou durcie telles que la durabilité du matériau béton. Cependant, il existe d'autres types de déchets qui nécessitent d'être recycler, à savoir les sables de la fonderie. Les sables de fonderie sont des sous-produits de l'industrie de la fonderie. Dans le procédé de moulage de pièces métalliques, les fonderies utilisent un sable fin siliceux associé à d'autres matériaux tels que l'argile ou des liants organiques. Ce sable peut être recyclé mais le nombre réutilisations de celui-ci est limité. Quand le sable n'est plus réutilisable pour l'industrie de la fonderie, il est mis en décharge. Les sables de fonderie sont donc susceptibles de constituer une matière première d'un coût assez faible pour la fabrication des bétons hydrauliques. Pour cette raison, les recherches continues pour trouver des constituants rentrant dans la formulation des bétons spéciaux afin de diminuer le cout de la fabrication de ces bétons. A cet effet, le but de cette étude est de voir la possibilité de réutiliser le sable de fonderie (SNVI-Rouiba) en tant qu'ajout cimentaire (par remplacement d'une partie de ciment) à différents taux de substitution (0, 10, 20 et 30%) pour produire du béton autoplaçant. Ce travail présente une étude expérimentale sur la formulation et caractérisation physico-mécanique des bétons autoplaçants à base de déchets de sable de fonderie finement broyé.
  • Item
    Renforcement des colonnes en béton par les matériaux composites textiles mortiers (TRM)
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdes: Faculté de Technologie, 2018) Zeroual, Belhadj; Driss, Mustapha; Ghernouti, Youcef(Promoteur)
    Ce travail présente les résultats d'une étude expérimentale qui étudie le comportement du béton en compression et évalue l'effet de renforcement par deux techniques, la première technique concerne le renforcement par des matériaux composites en PRF (polymère renforcé de fibre de carbone ou fibre de verre) et la seconde technique est une nouvelle technique qui est dans la voie de développement, le renforcement par les composites textiles mortier ( Textile Renforced Mortar : TRM) a base de grille métallique ou grille en fibre de verre. Un total de sept (07) variantes de béton, un béton non confiné et six bétons confinés à l'aide de deux techniques sont soumis à la compression axiale. Les objectifs de cette étude sont de vérifier l'applicabilité et l'efficacité du confinement par les deux techniques pour améliorer le comportement du béton, d'évaluer l'effet du confinement par PRF et TRM. Les résultats obtenus montrent clairement l'efficacité de confinement du béton par les deux techniques dans l'amélioration de la résistance à la compression et de la déformation. Les résultats sont également similaires dans le cas de confinement de béton par PRFC et par TRM avec deux nappes de grilles métallique
  • Item
    Etude de stabilité du barrage souk tlata "wilaya de Tizi Ouzou"
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdes: Faculté de Technologi, 2018) Azizou, Hadjira; Mouissi, Naziha; Kechouane, Zahia(Promoteur)
    Notre travail consiste à analyser et la stabilité du barrage de Souk Tleta situé dans la wilaya de Tizi Ouzou, dont la capacité atteint les 98 Hm3 et une hauteur de 95 m ; Notre mémoire est structuré en deux parties, une première partie bibliographique, composée de deux chapitres : Le chapitre 1 Est consacré aux aspects généraux sur les barrages, leurs types, ainsi ces risques de rupture. Le chapitre 2 Présente les différentes actions qui peuvent menacer la stabilité des barrages et provoquer un risque, et présente aussi les méthodes d’analyse de la stabilité d’un barrage aux glissements, tassements…etc. d’analyse de la stabilité d’un barrage aux glissements, tassements…etc.
  • Item
    Effet d'un ajout cimentaire sur les propriétés des BCR
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdes: Faculté de Technologi, 2018) Ferdjallah, Mohamed-Amine; Akdif, Mohamed; Chaid, Rabah(Promoteur)
    Le béton compacté au rouleau mélangé et compacté, placé et mise à la cure peut avoir une résistance initiale à court terme très élevée, constitue des granulats dur de diverses démontions collées entre eux par un liant. Ce mémoire, résume un travail porte sur l'étude d'Effet des ajouts cimentaires (entraîneurs d'air et Les super plastifiants et Les laitiers de haut fourneau) sur les propriétés des BCR. L'objectif de cette étude de recherche est d'étudier et d'évaluer l'analyse des propriétés des ciment quaternaire , et plus particulièrement de l'effet des différents types et différents parts d' ajouts cimentaires les propriétés des BCR en utilisant la planification de l'expérience , les résultats montrent que certaines combinaisons d'ajouts cimentaires dont plus synergiques que d'autres. Est La différente formulation de béton BCR, et faire une optimisation de mélange pour avoir des résultats optimal L' étude expérimentale sur les béton BCR avec les ajouts cimentaire à l'état frais et durci ,nous a permis d'optimiser leur formulation et de les caractériser en mettent en valeur l'influence des ajouts dur les propretés rhéologique et mécaniques Finalement, des analyses sommaires ont été réalisées afin de démontrer l'impact d'un remplacement des ajouts cimentaires (entraîneurs d'air et Les super plastifiants et Les laitiers de haut fourneau) sur les propriétés physique et mécanique des BCR
  • Item
    Recyclage du déchet de pneus pour la confection de béton léger
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdes: Faculté de Technologi, 2018) Iguederzene, Amel; Laib, Nadia; Rabehi, Bahia(Promoteur)
    Le Recyclage de certains déchets est un enjeu très important et nécessaire pour préserver l'environnement et assurer de nouvelles sources d'approvisionnement en matières premières. Dans cette investigation expérimentale on propose une solution de valorisation d'un déchet encombrant qui est le déchet de pneus est cela comme granulat dans la confection de béton. Le travail dans ce document est basé sur l'incorporation de déchet de pneus sous forme de granulats par substitution partielle du gravier en différent pourcentages 10, 20, 40, 60 et 80 % .les échantillons élaborés ont subit différent essais de caractérisation physico-mécaniques. Les résultats obtenu montrent que la masse volumique a l'état durci diminue en fonction du % de déchet, une masse volumique de 1895 Kg/m³ est obtenue avec 80% de substitution, tant une résistance mécanique de 16 MPa
  • Item
    Renforcement des poutres en béton par des composites textiles mortiers
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdes: Faculté de Technologi, 2018) Berioueche, Hocine; Chabla, Ali; Ghernouti, Youcef(Promoteur)
    L'objectif de ce travail est l'étude comparative du comportement des poutres en béton renforcées par deux techniques : "Le renforcement par collage des polymères renforcés en fibre (PRF) à l'aide d'une résine époxy. "Renforcement par des composites textiles mortiers en anglais Textiles Renforced Morter (TRM) par collage des grilles à l'aide d'un mortier. Au total vingt-sept (27) éprouvettes (poutres) de section (15*15) cm2,et d'une longueur de 60 cm, ont donc été fabriquées à l'aide d'un mélange de béton de résistance à la compression 32MPa à 28 jours. L'analyse a été faite par une étude expérimentale sur neuf (9) variantes dont une (1) de ces variantes représente le béton de référence (BT). Le renforcement par PRF s'effectue par collage des tissus en carbone ou verre sur la surface tendue des poutres, et celui par TRM s'effectue par collage des grilles en fibre de verre ou métallique sur la surface tendue et les surface latérales des poutres à laide d'un mortier. L'essai de flexion 3 points effectué nous a confirmé que tous les types de renforcement présentent un gain de charge à la rupture qui change d'une variante à une autre, ce qui prouve l'efficacité de renforcement avec les deux techniques. Cette étude nous a confirmé que le renforcement en PRF ce n'est pas la seule solution de réhabilitation des structures en béton, car la technique de renforcement par les TRM donne des résultats proche aux PRF
  • Item
    Contribution a l'étude de l'influence de la poudre de marbre sur le comportement physico-chimique et rhéologique des bétons auto plaçant (BAP)
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdes: Faculté de Technologie, 2018) Laissaoui, Ahmed; Touel, Amine; Tazerout, Mohand(Promoteur)
    Cette étude a été menée pour répondre à une préoccupation principale, la possibilité de formuler des BAP à base d'une addition de fumée de silice sur le comportement rhéologique et mécanique des bétons autoplaçants. L'objectif de ce projet de recherche du présent travail est d'optimiser la formulation de ces béton, par le choix approprié du type, la proportion de l'ajout afin d'améliorer les propriétés mécanique du béton autoplaçants en même temps de garder les bonnes propriétés rhéologiques du BAP (capacités de remplissage, et la résistance à la ségrégation) parce que des études antérieures ont montré l'effet de ce addition minérale sur les caractéristiques de ce dernier. En premier lieu, l'effet des additions sur la maniabilité et à rechercher des relations entre les divers essais rhéologiques. La deuxième étape une emphase a été portée sur l'évaluation de la réponse mécanique (traction et compression) des BAP par utilisation de l'essai direct de l'écrasement à côté des essais non destructifs. Les résultats obtenus montrent que l'utilisation de la fumée de silice améliore la performance d'une façon remarquable des BAP à base de ce ajout par rapport à un béton témoin (sans fillers)
  • Item
    Influence du rapport G/S et le diamètre maximal des granulats Dmax sur la qualité du béton
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdes: Faculté de Technologie, 2018) Haddadi, Bilal; Saidi, Mohamed; Ghernouti, Youcef(Pomoteur)
    L'objectif de ce travail vise à étudier l'influence des classes granulaires des agrégats, ainsi l'augmentation et diminution de rapport gravier sur sable (G/S) sur les propriétés à l'état frais et durci d'un béton ordinaire. Quatre formulations sont réalisées avec un diamètre maximale des granulats Dmax=25mm et quatre sont réalisées avec Dmax=15mm, donc huit formulations de béton ont étés étudiées. Le dosage en eau et en ciment dans toutes les compositions de béton reste constant (Ciment 400 Kg/m3, E/C=0.5). Pour chaque diamètre, le rapport G/S varie de 1.4, 1.8, 2.2 et 2.6. Les études sur les différentes caractéristiques de béton montrent que l'influence du diamètre maximale des granulats sur l'ouvrabilité est négligeable. La meilleure ouvrabilité est obtenue lorsque le rapport G/S=1,4. Ces études montrent aussi que les compositions de béton réalisés avec les granulats de Dmax=15mm, présente des valeurs de résistance mécanique à la compression légèrement supérieure comparativement avec celles obtenus par les granulats avec Dmax=25mm. La meilleure résistance mécanique a la compression est obtenus avec les rapports G/S 1,8 et 2,2, elle est de l'ordre de 38 MPa, dans les bétons élaboré avec Dmax=25mm et 15 mm respectivement