Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/2340

Browse

Search Results

Now showing 1 - 9 of 9
  • Item
    Modélisation et conception d’un réseau de collecte de champ Nord In Amenas huile du projet de «Tinrhert»
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2024) Boukhalfa, Walaa; Attir, Abderraouf; Saifi, Redha (Promoteur)
    Ce Projet de fin d'études a pour objectif d'analyser en détail la faisabilité du raccordement de quatre puits producteurs d'huile au centre de traitement d'huile d'Alrar Initialement, ces puits étaient connectés au centre de traitement d'In Amenas. Cependant, en raison de la capacité insuffisante de ce centre, il a été décidé de rétablir le raccordement vers Alrar. Nous utilisons Pipesim pour modéliser le système de production. Ensuite, nous effectuons divers scénarios de simulation pour prévoir et évaluer les performances du système, tout en prenant en compte les aspects techniques et économiques.
  • Item
    Analyse des performances et optimisation des puits à huile par "Gas lift" : cas de l’anneau de Rhourde Nouss Sud Est
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Zeghichi, Soufyane; Berriani, Anis; Saifi, Redha (Promoteur)
    L’Optimisation du système de production d’un gisement est basée sur une approche connue dans l’industrie pétrolière sous le nom de «Analyse Nodale». Cette technique permet de prédire l’effet qu’aurait le changement dans une composante du système sur sa production ainsi que l’amélioration que pourrait apporter une technique d’activation ou de stimulation pour cette même production. Dans ce projet, J’utilise cette approche dans le but d’optimiser la production du réservoir de la zone (Sud-Est) du gisement de Rhourde Nouss par l’application de technique d’activation des puits le Gas-Lift. Les objectifs de mon étude sont les suivants : modéliser le système de production à l’aide du logiciel PROSPER, étudier la sensibilité de performance des puits à différents paramètres, Prévoir l’évolution de la production dans le temps, étudier l’effet d’une technique d’activation sur la production, actuellement et aussi dans l’avenir.
  • Item
    Modélisation et optimisation du système de production du champ périphérique Hassi El Guettar du gisement de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2023) Merzouk, Mohammed Bachir; Henka, Abdelkamel; Saifi, Redha (Promoteur)
    Dans ce mémoire, notre objectif est d'optimiser la production du champ périphérique Hassi El Guettar dans le gisement de Hassi Messaoud. Les objectifs de notre étude comprennent les éléments suivants : modéliser le système de production en utilisant le logiciel PIPESIM®, effectuer la modélisation des puits en utilisant à la fois la méthode de décharge (CD-IP) et la méthode de récupération de pression classique (Build-up), et mettre en évidence les différences entre les deux approches, étudier la sensibilité de la performance des puits à différents paramètres, modéliser le réseau de champ HGA, optimiser le réseau de production existant et évaluer l'impact de l'utilisation du gas-lift.
  • Item
    Adaptation de l’analyse du "Déclin" à l’optimisation des performances des puits de "STAH" : cas d’étude, puits "STAH-37, STAH-51, STAH-64"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Moussi, Moumouh; Saifi, Redha (Promoteur)
    L’Objectif principal de tout ingénieur de réservoir et de production est d’optimiser la performance du réservoir et des puits en vu de maximiser la production dans le but d’augmenter les bénéfices économiques. L’analyse du déclin ou l’analyse de production permet au même titre que la simulation de réservoirs et le well testing de caractériser le réservoir et faire les prévisions futures en termes de débit et pression de fond dynamique, ce qui permet de comprendre le comportement futur des puits en vu d’optimiser leur performance. Dans cette étude, nous avant au premier lieu appliqué l’analyse de déclin sur trois puits à savoir STAH-37, STAH-51, STAH-64 produisant du réservoir dévonien F-3 situé au champ de STAH. Cette dernière est réalisée en utilisant le logiciel Topaze et dans laquelle on a caractérisé d’une façon moyennée les zones de drainage des trois puits en question en déterminant leurs perméabilités et skins ainsi que leurs rayons de drainage et le produit KH en utilisant les courbes types de BLASINGAME. Des modèles théoriques des historiques de débits et pressions de fond dynamiques sont ensuite généré à l’aide des paramètres précédents, ces derniers sont améliorés en utilisant l’history matching dans le but de les valider et pouvoir faire des prévisions futures avec. Enfin, on est arrivé à notre objectif derrière l’analyse de déclin et qui est l’estimation des pressions réservoir futures pour chaque puits, ceci est effectué en utilisant les pressions de fond dynamiques déterminées à partir du modèle simulé extrapolé au futur ainsi que les caractéristiques précédentes en appliquant la loi de FETKOVICH du moment que le réservoir F-3 est un réservoir sursaturé.
  • Item
    Modélisation et optimisation du système de production dans le champ de Timimoun
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Kouidri, Mohammed Imad Eddine; Bendagheur, Abdelkader; Saifi, Redha (Promoteur)
    Dans le domaine de la production des hydrocarbures, L’optimisation du système de production d’un champ est basée sur une approche connue dans l’industrie pétrolière sous le nom de «Analyse nodale», cette technique permet de prédire l’effet qu’aurait le changement dans une composante du système sur sa production. Ce travail consiste à déterminer le potentiel de la production après une période de production, et on faire la modélisation des puits à l’aide du logiciel PROSPER. La modélisation consiste à tracer l’IPR et VLP de chaque puits ; et l’étude des pertes de charge dans la ligne de production (choix d’une meilleure corrélation pour matching le gradient de pression au niveau du tubing; et minimiser les pertes de charge). Appliquer l’analyse nodale pour faire une optimisation des diamètres du tubing et flowline pour une production maximale. Et on prendre en considération les contraintes économiques. En conclusion et après la comparaison des différents scénarios, quelque recommandations seront proposés dans le but d'atteindre et de maintenir des résultats acceptables.
  • Item
    Modélisation et optimisation du système de production du champ périphérique Rhourde Chegga du gisement de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2022) Chemil, Samir; Tamen, Moncef Amine; Saifi, Redha (Promoteur)
    L’Optimisation du système de production d’un gisement d’hydrocarbures est basée sur une approche connue dans l’industrie pétrolière sous le nom de « l’analyse nodale ». Cette technique permet de prédire l’effet qu’aurait le changement dans une composante du système sur sa production ainsi que l’amélioration que pourrait apporter une technique d’activation ou de stimulation pour cette même production. Dans ce mémoire, nous utilisons cette approche dans le but d’optimiser la production du champ périphérique Nord Rhourde Chegga du gisement de Hassi Messaoud. Les objectifs de notre étude sont les suivants: modéliser le système de production à l’aide du logiciel PIPESIM®, étudier la sensibilité de la performance des puits à différents paramètres, étudier l’effet d’une technique d’activation, en l’occurrence le gas lift, sur la production, prévoir l’évolution de la production dans le temps, l’optimisation du réseau actuel ainsi leur influence avec le gaz-lift.
  • Item
    Évaluation de la complétion "Gaz Lift" conventionnelle (GLC) dans le champ de Haoud Berkaoui
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Hidoussi, Mounir; Kennouda, Abdelhakim; Saifi, Redha (Promoteur)
    Le Premier chapitre est consacré à la présentation de la région de HAOUD BERKAOUI dont on va voir les principaux champs de production qu’elle englobe, les caractéristiques du réservoir, les propriétés des fluides de gisement et enfin une aperçu sur le problème spécial du puits (OKN32).Le deuxième chapitre présente des généralités sur le gaz lift tel que les avantages, les inconvénients, types et applications. Dans le troisième chapitre on a parlé sur les complétions et les équipements du gaz lift, les types des vannes utilisées leurs principe de fonctionnement et leurs tarages. Le quatrième chapitre donne des notions sur l’analyse nodale. Le cinquième chapitre présente la description et l’évaluation de la complétion (GLC) dans lequel on va voir comment elle fonctionne, leurs avantages et inconvénients, suit par une comparaison entre la complétion (GLC) et la complétion ancienne (GLS).
  • Item
    Design et optimisation de la complétion du puits "OMJ 22" dans le champ de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Tabi, Ameur; Bouaoua, Cafik; Saifi, Redha (Promoteur)
    Dans Ce mémoire on va faire appel aux différentes techniques d’optimisation, dans le but de concevoir le design de la complétion du puits OMJ 22. Le travail est présenté dans sept chapitres : Chapitre 1 représente une brève présentation du champ ‘Hassi Messaoud’. Chapitre 2 est consacré pour donner une idée générale sur la complétion. Chapitre 3 représente une simple introduction à la technique analyse nodale, comme étant un outil de résolution des problèmes et d’optimisation du système de production. Chapitre 4 présente les différent modèle de l’écoulement des fluides dans le réservoir. Chapitre 5 est un aperçu des différent modèle de l’écoulement des fluides dans les conduites. Chapitre 6 est employé pleinement pour faire le design et l’optimisation de la complétion du puits OMJ 22 et expliquer les différentes étapes à suivre.
  • Item
    Étude comparative de deux méthodes d'activation des puits : Gaz lift et pompe électrique immergée
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2020) Baizid, Anes; Bouktir, El Mouaiz; Saifi, Redha (Promoteur)
    Au début de la durée de vie du puits, les hydrocarbures sont produits par l’énergie naturelle du réservoir en utilisant l’un des mécanismes de drainage. Comme toute chose, cette énergie finira par expirer ne permettant pas d’extraire le reste du combustible fossile sous la surface. Une des approches utilisées pour améliorer la production est la récupération assistée également appelée activation des puits. Ce projet de fin d’étude implique la manipulation du programme de simulation PIPESIM afin de modéliser le Puits A et converger autant que possible vers la réalité par le calcul d’erreur. Le défi dans cette thèse est de déterminer quelle est la méthode d’activation des puits le plus optimale entre gaz lift et ESP pour améliorer la performance du puits et les bénéfices de l’entreprise. Les critères de sélection ont été fondés sur des analyses techniques et économiques.