Mémoires de Master 2

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/1553

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 17
  • Item
    Optimisation de la production par modélisation intégrée puits-réseau de Manifold "4Bis" du champ d’Amassak
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Echchibani, Hocine; Makhlouf, Tayeb; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    On se propose d’étudier la faisabilité de gaz-lift en créant des designs GL pour les puits candidats à être gaz lifté parmi les quatre puits liés au manifold quatre bis afin d’améliorer leur production en utilisant le logiciel PIPESIM 2012.1 (simulateur d'écoulement multiphasique). Ainsi, cette étude est structurée en cinq chapitres. Le premier est consacré à la présentation du champ d’Amassak. Le deuxième donne des notions sur l’étude PVT et l’analyse nodale du système IPR et VLP. Dans le troisième chapitre on a parlé sur la performance du réservoir ainsi que l’écoulement dans les conduites et généralité sur le réseau de collecte .le quatrième chapitre présente des généralités sur le gaz-lift. Le dernier chapitre est une simulation pratique pour améliorer la production des quatre puits du manifold 4 bis.
  • Item
    Étude comparative entre le séparateur de test conventionnel et la nouvelle technologie "Vx" appliquée au Bloc "208" d’El Merk
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Bouchiba, Mohamed Ennadir; Senouci, Mohamed Dris; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    Notre Mémoire s’articule autour de quatre chapitres : le premier chapitre donne une représentation du champ d’EL MERK, présentation des différents services et la description des différents équipements de surface utilisés Le deuxième chapitre est consacré à l’étude et la description des équipements du séparateur du test tri phasique, ainsi une partie calcule est inclue à ce chapitre. Le troisième chapitre est conçu pour la représentation de la nouvelle technologie de SHLUMBERGER qui est le Vx et une aperçue générale sur le calcul des paramètres de production. Le quatrième chapitre représente une étude comparative des résultats obtenue par les deux méthodes.
  • Item
    Amélioration de l’indice de productivité par la fracturation conventionnelle et Hiway dans le réservoir compact : cas des puits "HTF16" et "HTFN3"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Nemri, Nouara; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    Le maintien, voire l’amélioration de la productivité représentent un défi pour l’industrie pétrolière. Les chercheurs sont toujours face à des obstacles après la production des puits. Ces obstacles peuvent être naturels dans le cas des réservoirs compacts comme ils peuvent être dus à des endommagements liés à la formation. La technique de fracturation hydraulique vient comme solution pour remédier à ces problèmes, soit par la fracturation conventionnelle qui est utilisée pour éliminer l’endommagement de la formation soit par la fracturation Hiway. Pour la technique de fracturation Hiway, elle est utilisée en Algérie depuis 2012 et a donné des résultats surprenants en améliorant le rendement de la production surtout dans le cas des réservoirs tight.
  • Item
    Étude de la formation des "Hydrates" et leur inhibition dans le réseau de "Gas Lift" du champ de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Khelkhal, Hadjer; Seba, Nesrine; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    Dans ce mémoire, nous allons étudier d’une manière détaillée l’efficacité de différents inhibiteurs thermodynamiques afin de trouver l’inhibiteur idéal. Pour cela nous allons : Mettre en évidence la présence de la première cause de formation des hydrates qui est l’eau. Préciser les conditions de formation des hydrates au niveau du puits modèle. Délimitation de la zone hors risque de formation d’hydrates. Comparaison entre l’efficacité de différents inhibiteurs. Choix du meilleur inhibiteur. Recommandation de solutions alternatives.
  • Item
    L’Impact du choix de l’acide et de la diversion sur les résultats de l’acidification dans le champ d’Oued Noumer
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Abid, Sarah; Assassi, Ikram; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    L'utilisation de l’acidification dans le domaine pétrolier prend de l’ampleur de jour en jour où elle est exécutée sur les nouveaux puits pour maximiser leur productivité initiale ainsi que sur les puits vieillissants pour améliorer leur productivité et maximiser la récupération des ressources énergétiques. L’objectif de cette étude est de discuter l’impact des différents paramètres sur la réussite ou l’échec de l’acidification dans le champ d’Oued Noumer où l’endommagement est causé principalement par l’invasion du fluide de Work Over dans la formation. Dans la fin de ce travail, des recommandations sont suggérées pour la technique de mise en place et le choix de l’acide, et différentes méthodes sont citées pour prévenir la formation de l’endommagement et optimiser la performance du puits.
  • Item
    Étude de l’analyse de la sensibilité d’une fracturation à l’acide par les modèles "2D" (PKN et GDK) dans les formations carbonatées : effet de la rhéologie et des dimensions de la fracture sur la productivité
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Kerrouche, Mohamed; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    L’objectif principal de cette étude est d’étudier en utilisant les modèles de propagation à 2D (PKN et KGD) l’effet des modifications de la rhéologie de l’acide, de la largeur et la longueur de la fracture, et du débit d’injection sur la production initiale de la fracture. On a aussi mis en évidence l’influence du temps d’injection de l’acide sur la conductivité de dissolution, la largeur attaquée par l’acide ainsi que sur la pénétration de l’acide.
  • Item
    Fracturation multi stage de type "Plug and Perf" pour les puits horizontaux et déviés dans les formations compactes : cas des puits "HTME1Z1" et "IA138"
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Kaidi, Hadjer; Zerkani, Ahlem; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    Dans cet étude nous visons à explorer la technique de fracturation multistage, type plug & perf, pour les puits horizontaux et déviés avec deux plug différents, bouchon de sable et plug mécanique, utilisés dans deux réservoirs compactes distincts, et mettre en lumière les avantages et les inconvénients de chacun d’eux en se basant sur le suivit de l’évolution de l’opération, les problèmes rencontrés et les résultats des deux puits.
  • Item
    Évaluation de l'inhibition du gonflement des argiles : application au champ d'Ain Saleh
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Kharchi, Sofiane; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    En général, l’étude du comportement rhéologique, de filtration et d’inhibition du gonflement des argiles sont d’une importance capitale dans le but d’amener l'opération de forage du puits à terme sans aucun problème. Ces caractéristiques vont permettre de maîtriser les propriétés des fluides de forage à base de polymères. Le choix a été porté sur ce type de fluide pour des raisons environnementales en vue de leur généralisation sur nos sites de forage. L’objectif de cette étude est l’évaluation du gonflement d’argile, ainsi que la détermination des paramètres optimums afin de diminuer ces problèmes pendant le forage du puits, L’utilisation des réseaux de neurones artificiel pour la modélisation mathématiques afin de prédire des phénomènes physiques.
  • Item
    Application des réseaux de neurones artificiels pour la prédiction du "ROP" dans les forages en "UBD" dans le champ de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Bellache, Kamel; Sahli, Nadjib; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    Depuis 1990, le forage en UBD et en MPD sont devenu des alternatives plus utilisés que le forage conventionnel. Les nouvelles techniques offrent plusieurs avantages comme un taux de pénétration plus grand ; éviter l’endommagement de formation et de bénéficier de la production pendant le forage, mais aussi cette technique présente des inconvénients comme le risque de venues au cours de ces opérations qui n’est pas encore pleinement compris. L'objectif principal de la première partie de cette étude est d'évaluer et de comprendre le comportement du taux de pénétration pendant le forage du réservoir du puits ONIZ # 40. Weatherford en association avec la supervision de Sonatrach fond une équipe de travail remarquable et atteignent le but qui est d'augmenter la production de pétrole même dans certains réservoirs avec une pression appauvrie et un endommagement des formations non consolidées (sensibles). L'objectif de notre étude c’est de proposer un outil informatique de modélisation afin d'analyser et de prédire le taux de pénétration, ce logiciel nous aide aussi à approuver la relation Entre le ROP et les paramètres de forage en utilisant le réseau de neurones artificiel de STATISTICA.
  • Item
    Évaluation des paramètres affectant le nettoyage d’un drain horizontal, étude de sensibilité : cas du puits "MDZ 667", champs de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2017) Benmamar, Hocine; Halit, Cherif; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    Jusqu’à présent, on a pas pu trouver une source d’énergie de substitution qui peut remplacer les hydrocarbures surtout sur le plan économique, et cela malgré l’apparition de nouvelles énergies renouvelables. En effet, les hydrocarbures restent encore et peuvent être pour toujours l’énergie la plus performante, la moins nuisible pour l’environnement et la plus disponible, que se soit des hydrocarbures conventionnels ou bien gaz/pétrole de schiste. Pour récupérer les hydrocarbures, le forage d’un puits est le seul moyen pour l’extraire, et cela doit se faire avec un prix de revient le plus minimal possible et dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Le forage a évolué très rapidement ces deux dernières décennies, passant par le forage horizontal, et actuellement le forage multi-drain, avec une importante évolution du matériel qui permit d’atteindre n’importe qu’elle cible dans le sous-sol, notamment les moteurs steerables et le MWD (Measurement While Drilling). L’un des problèmes majeur lors de la réalisation d’un forage horizontal est le transport et l’évacuation des déblais vers la surface, passant par le drain horizontal, la partie inclinée, puis la partie verticale du puits, tout en évitant l’accumulation de ces cuttings; Alors pour que le nettoyage soit parfait, on doit combiner entre les paramètres de forage (WOB, Débit ….) et la rhéologie de la boue (viscosité, yield value….), de telle façon qu’ils soient les plus optimum. L’accumulation des cuttings dans le puits en cours de forage peut causer de multiples problèmes comme les coincements, l’augmentation du torque, et le plus important de tous, une baisse considérable de la vitesse d’avancement ROP, ce qui fait augmenter le temps de forage ainsi que son coût. Pour faire remonter les déblais du fond du puits, il est nécessaire de vaincre les forces de gravités, plus loin encore, les paramètres clés qui favorisent la formation des lits de déblais doivent être étudié et exploré pour qu’on puisse avoir un nettoyage parfait.