Mémoires de Master 2

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/1553

Browse

Search Results

Now showing 1 - 4 of 4
  • Item
    Optimisation de la production par modélisation intégrée puits-réseau de Manifold "4Bis" du champ d’Amassak
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Echchibani, Hocine; Makhlouf, Tayeb; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    On se propose d’étudier la faisabilité de gaz-lift en créant des designs GL pour les puits candidats à être gaz lifté parmi les quatre puits liés au manifold quatre bis afin d’améliorer leur production en utilisant le logiciel PIPESIM 2012.1 (simulateur d'écoulement multiphasique). Ainsi, cette étude est structurée en cinq chapitres. Le premier est consacré à la présentation du champ d’Amassak. Le deuxième donne des notions sur l’étude PVT et l’analyse nodale du système IPR et VLP. Dans le troisième chapitre on a parlé sur la performance du réservoir ainsi que l’écoulement dans les conduites et généralité sur le réseau de collecte .le quatrième chapitre présente des généralités sur le gaz-lift. Le dernier chapitre est une simulation pratique pour améliorer la production des quatre puits du manifold 4 bis.
  • Item
    Étude comparative entre le séparateur de test conventionnel et la nouvelle technologie "Vx" appliquée au Bloc "208" d’El Merk
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Bouchiba, Mohamed Ennadir; Senouci, Mohamed Dris; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    Notre Mémoire s’articule autour de quatre chapitres : le premier chapitre donne une représentation du champ d’EL MERK, présentation des différents services et la description des différents équipements de surface utilisés Le deuxième chapitre est consacré à l’étude et la description des équipements du séparateur du test tri phasique, ainsi une partie calcule est inclue à ce chapitre. Le troisième chapitre est conçu pour la représentation de la nouvelle technologie de SHLUMBERGER qui est le Vx et une aperçue générale sur le calcul des paramètres de production. Le quatrième chapitre représente une étude comparative des résultats obtenue par les deux méthodes.
  • Item
    Étude de la formation des "Hydrates" et leur inhibition dans le réseau de "Gas Lift" du champ de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2016) Khelkhal, Hadjer; Seba, Nesrine; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    Dans ce mémoire, nous allons étudier d’une manière détaillée l’efficacité de différents inhibiteurs thermodynamiques afin de trouver l’inhibiteur idéal. Pour cela nous allons : Mettre en évidence la présence de la première cause de formation des hydrates qui est l’eau. Préciser les conditions de formation des hydrates au niveau du puits modèle. Délimitation de la zone hors risque de formation d’hydrates. Comparaison entre l’efficacité de différents inhibiteurs. Choix du meilleur inhibiteur. Recommandation de solutions alternatives.
  • Item
    Application de l’Analyse Nodale pour l’optimisation du Gaz Lift dans le champ de Hassi Messaoud
    (Université M’Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, 2019) Kaci, Hakim; Benyounes, Khaled (Promoteur)
    La Demande mondiale en pétrole et en gaz accroit obligeant ainsi les opérateurs à chercher de nouvelles techniques pour augmenter la production d’hydrocarbures. Dans nombreux puits, l’énergie naturelle associée à l’huile ne produit pas une différence de pression suffisante pour le faire écouler dans les installations de surface. Avant de mettre en marche ce procédé, une étude de performance du système de production se révèle nécessaire pour optimiser les principaux paramètres .d’injection du gaz (débit, pression et profondeur d’injection). L’Analyse nodale est le moyen qui nous aidera à atteindre cet objectif. Elle nous permet d’étudier l’influence de la variation d’un certain nombre des paramètres (débit d’injection diamètre de tubing, la perméabilité de la formation, le skin, la profondeur d’injection) sur l’efficacité d’injection du Gaz-lift .Beaucoup de logiciels ont été élaborés dans ce cadre afin d’étudier avec précision la performance du système en traçant des différents courbes (L’IPR et la VLP).Dans notre étude, on a appliqué l’Analyse nodale pour optimiser les paramètres du gaz lift dans les puits (P01, P02) en utilisant le logiciel PROSPER.