Chimie

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/3468

chimie inorganique

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 16
  • Item
    Traitement des rejets textiles par adsorption sur un déchet ménager
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2023) Boucherit, Sarah; Irinislimane, Hassiba(Promotrice)
    Dans ce travail, on s’est intéressés au procédé d’adsorption d'un colorant textile BM par un biosorbant à base d’un déchet ménager. Ces adsorbants sont le déchet de thé poudre et déchets de thé combinés avec nanoparticules d’oxyde de fer. Des essais d’adsorption ont été effectués en batch et différents paramètres tel que le temps de contact, le pH, la dose d’adsorbant, la concentration initiale du colorant et la température ont été effectuées. Les résultats obtenus montrent que le traitement donne un bon résultat.
  • Item
    Etude de l’adsorption des ions Pb2+ par une bentonite algérienne : Modélisation par plan d’expérience
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2022) Khemmari, Maria; DIB, S. (Promotrice)
    Ce travail est une contribution à la valorisation d’une bentonite algérienne et son application à l’élimination par adsorption des ions Pb2+ présents en solution. L’argile utilisée qui provient du gisement de Maghnia a été caractérisée par : Diffraction des rayons X, Spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier, Spectroscopie de Fluorescence des Rayons X et Microscopie Electronique à Balayage à l’état naturel et à l’état traité. Une démarche basée sur l’utilisation des plans d’expériences a permis d’établir un modèle de régression linéaire qui explique d’une façon simple et efficace les résultats expérimentaux.
  • Item
    Caractérisation et application des nanomatériaux pour la décontamination des eaux chargées en chrome : Modélisation par plan d’expérience
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2022) Badache, Mouni; Guergour, Sara Nassika; HAMMADOU, (Promotrice)
    L'élimination des polluants est une étape indispensable dans n’importe quelle industrie et prend de plus en plus d'importance dans le monde. La nanotechnologie devrait apporter une contribution essentielle à la résolution de problèmes mondiaux et environnementaux en réalisant des produits et des processus destinés à un usage plus spécifique, en économisant des ressources et en réduisant le volume des déchets et des émissions. Dans ce travail de mémoire, nous avons testé des nanosphères de carbone issus d’une matière première (condensat) localement et largement disponible en Algérie produite du traitement de pétrole et gaz afin de décontaminer traitement des solutions chargées en chrome. Les nanosphères ont été caractérisés par MEB-EDAX, DRX, FX, et FTIR. Les tests expérimentaux d’adsorption ont conduit à éliminer plus de 74 mg/g du chrome de la solution aux conditions optimales : pH=4,5, une concentration en chrome de 700 ppm, une dose des nanosphères de carbone de 0,3 g à T = 45°C et t= 45 min. La méthodologie des surfaces de réponse basée sur la CCD par Design Expert 13 a été utilisée pour définir les conditions optimales de notre processus. Ainsi, les conditions optimales de fonctionnement ont été estimées à 0.4 g de l’adsorbant, à température de 59 °C, pH=4,59 durant un temps de 20 min, avec une quantité maximale d’adsorption du chrome de 75,082 mg/g.
  • Item
    Traitement des eaux usées de l’entreprise de Socothyd par adsorption sur une bentonite activitée
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2022) Amirat, Khadidja; Bensaadi, Zohra (Promotrice)
    Ce travail est une contribution à l’étude de l’élimination de la MO contenu dans les eaux usées de l’entreprise de Socothyd de Boumerdes, par le procédé d’adsorption sur une bentonite activée. L’élimination de la matière organique (MO) et de la turbidité par ce procédé a été étudiée. L’étude des différents paramètres à monter que les meilleurs rendements d’élimination de la matière organique (70,37%) et de la turbidité (97,24 %) ont été obtenue pour un pH=3, une température de 35°C et une masse d’adsorbant de 1 g et ceci après 90 min de traitement. La cinétique d’adsorption de la MO est décrite par le modèle de la diffusion intraparticulaire.
  • Item
    Etude de l'adsorption de l'iode par le charbon actif préparé à partir d’une biomasse
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2022) Hatem, Asma; Aksil, Tounsia (Promotrice)
    L’adsorption d’une solution aqueuse d’iode a été étudiée. L’objectif de ce travail est d’élaborer, caractériser et évaluer les performances d’un charbon actif préparé à partir d’un résidu de l’agriculture appelé cupules de glands (CCG). Les essais d'adsorption en mode batch nous ont permis de constater que la capacité d'adsorption est influencée par divers paramètres lies au milieu et a l'adsorbant La cinétique d’adsorption est décrite par le modèle de pseudo-second ordre et le modèle de premier ordre. Les données expérimentales s’ajustent très bien au modèle cinétique du pseudo second ordre. Le modèle de Temkin semble être le plus adéquat pour décrire les données expérimentales. Le charbon actif préparé s'avère efficace dans l'élimination de l’iode et pourrait être un matériau alternatif intéressant.
  • Item
    Etude de l’adsorption du pesticide méthyle parathion sur charbon actif en poudre en milieu aqueux
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2020-11-09) DASSA, Bouchra; YOUNSI, Ali Alaa Eddine
    La demande croissante d'adsorbants utilisés dans les processus de protection de l'environnement a rendu leur prix de plus en plus cher, ce qui incite les chercheurs à produire des adsorbants moins chers à partir de matériaux non conventionnels, en particulier à partir de la biomasse. Le but de ce travail est de préparer des matériaux carbonés à partir de résidus agricoles et de les utiliser dans le traitement de l'eau contaminée par des pesticides. L'adsorbant a été préparé en utilisant un tégument de graines d'arachide qui a été activé par l'acide phosphorique dans les conditions ambiantes. L'adsorbant a été caractérisé par FX, IRTF, MEB et les propriétés physiques ont également été déterminées. Ces adsorbants préparés ont été appliqués pour traiter des solutions analytiques contaminées par le méthyl-parathion (MP). Le résultat indique que le MP peut être sélectivement éliminé de la solution considérée et que l'efficacité d'adsorption peut atteindre 100% après 7 heures dans des conditions ambiantes et un pH= 6.53 avec 10 g d'adsorbant dans 50 ml de solution contaminée (60 mg / L de MP)
  • Item
    Examen sur l’élimination des colorants par adsorption-Cristal Violet-
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2020-11-10) BENCHALA, Khawla; DJEMAI, Djihan
    La présence des polluants et notamment des colorants: Cristal violet (CV), dans les réseaux hydrauliques, nécessite de mieux appréhender leurs origines, leurs devenir et leur impact sur les écosystèmes aquatiques. A cet effet plusieurs méthodes de traitement ont été proposées dans la littérature, parmi ces dernières, l’adsorption est considérée comme une méthode efficace en présente de nombreux avantages. La présente étude s’appuie sur les résultats des recherches antérieures qui permettent de montrer l’utilisation des résidus de l’agriculture dans le traitement des eaux usées et notamment pour l’élimination de CV de l’environnement aquatique par procédé adsorption. Des expériences d’adsorption de CV sur plusieurs adsorbats ont été réalisées pour déterminer le rendement d’élimination de ce colorant, en fonction des conditions opératoires. L’étude de la cinétique et de l’équilibre de ce procédé a été entreprise afin de mieux caractériser la vitesse de ce processus. Les résultats ont montré que l’isotherme de Langmuir apparaît la plus satisfaisante est la mieux adaptée pour la modélisation de l’adsorption de CV par les coques de cacao, fruit de doum ,noyaux de palmier et les coquilles d'amande dont les valeurs de coefficients de corrélation (R2) varie de 0.954 à 0.996. L’étude thermodynamique a révélée que l’adsorption de CV est spontanée.
  • Item
    Valorisation des adsorbants à base des déchets alimentaires dans la dépollution des eaux
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2020) AILANE, Besma; HADDAD, Yasmine
    L'eau est l'élément central de tous les processus socio-économiques, quel que soit le degré de développement de la société. Elle représente la matière première la plus importante sur notre planète, pour les êtres humains ; animaux ; plantes et les microorganismes. A cause des rejets industriels non contrôlés, la qualité des eaux dans le monde a connu une grande détérioration ces dernières années. La pollution des eaux par certains produits chimiques d’origine industrielle (hydrocarbures ; phénols ; colorants...etc.) ou agricole (pesticides ; engrais…etc.) constitue une source de dégradation de l’environnement et suscite à l’heure actuelle un intérêt particulier à l’échelle internationale. Plusieurs techniques sont utilisées pour la dépollution de ces eaux contaminées parmi lesquels on peut citer : le procédé d’oxydation avancé POA ; techniques membranaires ; précipitation ; adsorption …etc. La technique d’adsorption semble la plus adapté grâce à sa facilité de mise en œuvre à l’échelle du laboratoire et son efficacité, mais cette dernière nécessite l’utilisation des charbons actifs commerciaux présentant de grande surface spécifique. Dans le cas de notre travail, nous nous sommes intéressés à l’élaboration des adsorbants à base des coquilles des noix par différentes activations, plusieurs techniques de caractérisations sont utilisées afin de déterminer les caractéristiques physicochimiques des adsorbants élaborés tel que : Diffraction des rayons X ; Fluorescence X ; Spectroscopie Infra rouge et la Microscopie électronique à balayage. L’objectif visé par cette étude est de valoriser ces adsorbants élaborés dans l’élimination des polluants organiques (colorants) et minéraux (métaux lourds), la première étape consiste à l’étude de l’influence de certains paramètres sur la capacité d’adsorption, suivi par des modélisations des cinétiques et des isothermes, puis la détermination de la capacité d’adsorption maximale pour effectuer une étude comparative par rapport aux des résultats déjà existants dans la littérature. Enfin la détermination des grandeurs thermodynamiques (ΔH0 ; ΔS0 ; ΔG0) pour la prévision de la nature du processus et du mécanisme d’adsorption. En absence des tests expérimentaux, vu les conditions sanitaires, nous avons opté pour l’utilisation d’un colorant Rouge Congo étudier par Mr Abbas et publier dans la banque de données Elsevier (Journal Process Safety and Environement Protection IF 3.5) pour expliquer et atteindre notre objectif.
  • Item
    Etude comparative de l’adsorption des métaux lourds (Cd et Pb) Sur des adsorbants différents
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2020) BOUGHIOUT, Oussama; SAIDANI, Abderraouf
    La pollution de l'environnement due aux métaux lourds est grave et complexe qui a retenu l'attention en raison de ses effets toxicologiques, même à de très faibles concentrations, sur l'environnement et surtout sur la santé humaine. Les métaux lourds (plomb et cadmium) sont présents, dans de nombreux produits (sol, air, eau du robinet, aliments……etc). Notre étude a pour objectif d’étudier l’élimination de ces métaux lourds par adsorption sur des différents adsorbants (Charbon actif commercial, charbon actif à base d’Eucalyptus Camaldulensis et adsorbant à base des coquilles de noix de coco) et de comparer les propriétés adsorbantes de ces deux métaux lourd ainsi que l’influence des paramètres extérieurs comme la masse optimale d’adsorbant, la température et le pH sur la capacité d’adsorption du plomb et cadmium par ces différents adsorbants.
  • Item
    Préparation et caractérisation d’un bio-adsorbant pour l’élimination des métaux lourds
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2020) Lassouane, Nahla Djida; Haboussi, Nour El Houda
    La dépollution des eaux contaminées par les métaux lourds s’avère nécessaire pour la protection de l’environnement. A cette fin, beaucoup de techniques de traitement ont été développées, mais malheureusement, ces technologies sont coûteuses. Il faut noter qu’il existe une méthode simple pour le traitement des eaux de rejet industriel et qui est l’adsorption. Cette technique est très attrayante pour sa simplicité et son faible coût. L’adsorbant le plus utilisé est le charbon actif, car il possède des propriétés d’adsorption et de sélectivité exceptionnelles. Ce type d’adsorbant étant onéreux a poussé les scientifiques à développer de nouveaux matériaux. Le présent travail porte sur la valorisation des déchets kératiniques (les cornes de moutons) pour préparer une poudre de kératine brute. Une caractérisation de la poudre préparée s’est avérée primordiale .ainsi toute une gamme d’analyses physico-chimiques et spectrales a été effectuée Dont la fluorescence X, la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourrier (FTIR), Diffraction des rayons X, et le MEB. Les résultats obtenus concernant la caractérisation de l’adsorbant sont promoteur. Et pourraient être utilisé dans le traitement des eaux.