Chimie

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/3468

chimie inorganique

Browse

Search Results

Now showing 1 - 7 of 7
  • Item
    Valorisation Des Écumes De Sucre Pour L’élimination D’un Colorants
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2023) Boubekeur, Djedjiga; Bensaadi, Z.(Promoteur)
    La présence de colorants dans les effluents industriels constitue un problème important dans plusieurs pays. À cet effet plusieurs méthodes de traitement ont été proposées dans la littérature, parmi ces dernières, l’adsorption est considérée comme une méthode efficace et présente de nombreux avantages. L’objectif de notre travail est d’étudier l’élimination d’un colorant basique le cristal violet par adsorption sur des écumes de sucre calciné en solution aqueuse. Une série d’expériences ont été réalisés afin d’étudier l’influence, sur la cinétique d’adsorption, de certains paramètres tels que : la masse d’adsorbant, la concentration initiale en colorant et le pH de la solution. Les résultats de cette étude ont montré que la cinétique d’adsorption du cristal violet, suit le modèle du second ordre et peut être décrite par les différents isothermes : Langmuir I et II Freundlich, Temkin et Dubinin - Radushkevich (D-R).
  • Item
    Valorisation d’un déchet céramique comme dégraissant dans les produits rouges
    (UNIVERSITE M’HAMED BOUGARA - BOUMERDES : Faculté des sciences, 2022) BENAKLI, Nada; BENOUDJIT, F. (Promotrice)
    L’objectif de ce travail est l’étude de la possibilité de valorisation des déchets de céramique dans la brique de terre cuite à l’échelle laboratoire. Cette étude s’est scindée en deux étapes. La première étape consiste en la caractérisation physico-chimique et minéralogique des matières premières composant la brique cuite ainsi que le déchet de céramiques afin de déterminer leurs compositions et d’évaluer leurs propriétés. La deuxième étape comprend la formulation de briquettes dans lesquelles le déchet de céramique est incorporé en tant que remplacement d’une partie ou de l’intégralité du tuf. Ces briquettes ont subi des cuissons à trois températures différentes puis ont été caractérisées et comparées au échantillons témoins obtenus dans les mêmes conditions. Les résultats révèlent que le déchet a des propriétés globalement similaires au tuf. La caractérisation des briquettes a permis de déduire la faisabilité de l’incorporation des déchets de céramiques dans la formulation des briquettes. En effet, les briquettes substituées et cuites à 900°C et 950°C permettent d’obtenir des produits finis avec des propriétés intéressantes. Ce qui se révèle prometteur pour une application industrielle.
  • Item
    ‘’ Caractérisation et valorisation des huiles essentielles et des hydrolats de citronnelle et du cèdre de l’Atlas ’’
    (UNIVERSITE M’HAMED BOUGARA - BOUMERDES, 2019) HAMOUDI, Imene; ABOULOUZ, Asmaa
    Les huiles essentielles et les hydrolats ont toujours eu une grande importance dans le traitement des différents maux et maladies, en l’occurrence des douleurs musculaires et articulaires, grâce à leurs effets thérapeutiques nombreux et leurs effets secondaires minimes. Le but du présent mémoire est de formuler un gel anti-inflammatoire à base d’huiles essentielles et d’hydrolats de citronnelle et de cèdre de l’Atlas en vue de suivre sa stabilité au cours du temps. La méthodologie d’étude porte, d’abord, sur une caractérisation organoleptique, physique et chimique des huiles essentielles et des hydrolats afin de déterminer les différents paramètres de qualité et leurs éventuels conformités aux normes. Ensuite une identification de leurs constituants a été réalisée par la spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier, pour les huiles essentielles et les hydrolats, et par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse pour les huiles essentielles seulement. Les résultats obtenus à l’issu de cette première partie montrent la différence de composition et de propriétés des huiles essentielles et des hydrolats étudiés. La seconde partie de ce travail s’est intéressée à l’étude de stabilité du gel anti-inflammatoire formulé. Les résultats indiquent que les propriétés organoleptiques, macroscopiques, microscopiques, physique (i.e. pH) et spectroscopique (infra-rouge) du gel anti-inflammatoire formulé sont restées stables et ce tout au long de la période d’étude.
  • Item
    Valorisation d’un déchet avicole appliquée au traitement des eaux usées
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2020-10-28) Bencharef, Sabah
    Les résultats obtenus lors des essais de cinétique d’adsorption ont montré que Le processus d’adsorption est beaucoup plus rapide dans le cas de la sciure vierge que pour les sciures modifiées. Les isothermes d’adsorption réalisées dans la seconde partie du travail ont conduit aux résultats suivants : - Les valeurs expérimentales obtenues pour l’adsorption du 4,4-DDT sur la sciure vierge, la sciure « fg » et le CAP F400 sont bien ajustées par le modèle de Langmuir, tandis que celles obtenues avec la sciure « fgr » sont mieux ajustées par les modèles de Freundlich. Les isothermes d’adsorption réalisées en présence de matière organique naturelle (Acides humiques) ont conduit aux constatations suivantes : - Les données expérimentales obtenues avec la sciure vierge en présence de matière organique sont mieux ajustées par le modèle de Dubinin- Radushkevich, celles obtenues avec la sciure « fgr » le sont par le modèle de Freundlich et celles obtenues avec le CAP F400 le sont par le modèle de Langmuir. La synthèse de sciure greffée et celle de la sciure greffée-réticulée a conduit à une amélioration des capacités d’adsorption de la sciure vierge. [3]
  • Item
    Valorisation d'un rejet laitier par technique membranaire (Ultrafiltration)
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2020) GASMI, Kamilia Meriem
    Notre objectif à travers cette étude est de récupérer les fractions protéiques à partir d’un rejet laitier par une technique membranaire qui est l’ultrafiltration. Dans un premier temps, nous avons optimisé les paramètres hydrodynamiques du procédé. Dans la deuxième partie nous avons étudié l’influence du pH sur le procédé de l’ultrafiltration.
  • Item
    Préparation et caractérisation d’un bio-adsorbant pour l’élimination des métaux lourds
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2020) Lassouane, Nahla Djida; Haboussi, Nour El Houda
    La dépollution des eaux contaminées par les métaux lourds s’avère nécessaire pour la protection de l’environnement. A cette fin, beaucoup de techniques de traitement ont été développées, mais malheureusement, ces technologies sont coûteuses. Il faut noter qu’il existe une méthode simple pour le traitement des eaux de rejet industriel et qui est l’adsorption. Cette technique est très attrayante pour sa simplicité et son faible coût. L’adsorbant le plus utilisé est le charbon actif, car il possède des propriétés d’adsorption et de sélectivité exceptionnelles. Ce type d’adsorbant étant onéreux a poussé les scientifiques à développer de nouveaux matériaux. Le présent travail porte sur la valorisation des déchets kératiniques (les cornes de moutons) pour préparer une poudre de kératine brute. Une caractérisation de la poudre préparée s’est avérée primordiale .ainsi toute une gamme d’analyses physico-chimiques et spectrales a été effectuée Dont la fluorescence X, la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourrier (FTIR), Diffraction des rayons X, et le MEB. Les résultats obtenus concernant la caractérisation de l’adsorbant sont promoteur. Et pourraient être utilisé dans le traitement des eaux.
  • Item
    Elaboration d’un film biodégradable à partir d’un rejet agricole (noyaux de dattes)
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2021-07-15) BENMENNI, Mounia
    La valorisation des noyaux de dattes à différentes échelles est une approche importante pour l’exploitation des sous-produits de la transformation des dattes. L’objectif de ce présent travail est l’élaboration d’un film biodégradable à base de cellulose en valorisant les noyaux des dattes. Pour ce faire nous avons traité les noyaux de datte en faisant plusieurs extractions pour avoir la cellulose. Le bio film obtenu (à base de tri-acétate de cellulose) était fragile cela est peut-être dû à la diminution de degré de polymérisation de la cellulose.