Etude d’un bâtiment en R+5 avec un sous-sol à usage d`habitation et commercial contreventé par des voiles en béton armé : calcul de la charge de rupture d`un portique de 2 etages par la methode danalyse limite
No Thumbnail Available
Date
2024
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université MH'amed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie
Abstract
La construction de bâtiments de grande hauteur en zones sismiques nécessite l'application de méthodes de dimensionnement sophistiquées en utilisant des outils de modélisation avancés. Cela est essentiel pour garantir la fiabilité et la sécurité de ces constructions, un défi constant.
Notre projet s'inscrit dans ce cadre et porte sur l'étude d'un bâtiment à usage d'habitation avec sous-sol (R+5 + sous-sol), contreventé par des voiles. Le bâtiment est implanté à Tizi ouzou, où il comprend 396 logements promotionnels (R+5). Selon les règles parasismiques algériennes, cette zone est classée comme une zone de moyenne sismicité (zone IIa).
Le travail est subdivisé en sept chapitres, à savoir :
Le premier chapitre comporte la présentation de l'ouvrage, la définition des caractéristiques géométriques et mécaniques ainsi que les hypothèses du calcul.
Le deuxième chapitre est consacré au pré-dimensionnement des différents éléments de la structure alors que le troisième chapitre porte sur l'étude des éléments secondaires.
Dans le chapitre quatre nous présentons l'étude dynamique et sismique, ainsi que le logiciel ETABS utilisé pour la modélisation.
Nous présentons respectivement dans le cinquième chapitre et le sixième chapitre, le ferraillage des éléments structuraux et l'étude des fondations.
Le septième chapitre traite la partie recherche qui porte sur l'applications des théorèmes statique et cinématique de la méthode d'analyse limite analyse limites.
Nous terminons par une conclusion générale
Description
138 p. : ill.
Keywords
Batiments, Zones sismiques, Fiabilité et sécurité