Faculté de Technologie

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/2342

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 13
  • Item
    Application de la méthode ARAMIS sur un ballon GPL au niveau de centre de traitement de gaz a HASSI R'mel
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie, 2018) Belabbas, Walid; Dahou, Youcef; Zaouani, Zoubir(Promoteur)
    Durant ces dernières années, le monde a connu un accroissement technologique qui a modifié profondément les exigences en termes de sûreté de fonctionnement des systèmes qui sont devenus de plus en plus complexes. Les systèmes industriels ont connu une augmentation notable du nombre d'accidents majeurs et des catastrophes telles que les incendies et les explosions occasionnant des impacts et des conséquences graves sur les personnes, les biens et l'environnement. Pour cela, des efforts considérables sont fournis pour maîtriser la sécurité des installations industrielles. La maîtrise de ces phénomènes est obtenue grâce à des méthodes d'analyses qualitatives, semi-quantitatives et quantitatives des risques, reposant sur un certain nombre de données et d'informations sur le système analysé et son environnement ainsi que sur le phénomène étudié. Notre travail étudie un scénario d'accident majeur dans une installation de traitement de gaz à l'aide de méthode ARAMIS qui est une méthode semi-quantitative d'analyse des risques, puis une modélisation de l'événement le plus dangereux a été réalisé avec le logiciel ALOHA , le but de cette étude est le calcul de l'indice de sévérité d'un accident majeur (BLEVE d'un ballon de stockage intermédiaire de GPL).
  • Item
    Evaluation du niveau de la culture de sécurité dans la maitrise des risques inhérents aux activités de l'entreprise GTP Reghaia
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie, 2018) Nagheche, Assam eddine; Tamelghachet, Abd el djalil; Zaouani, Zoubir(Promoteur)
    Le développement de la culture de sécurité est souvent présenté comme un facteur important d'amélioration de la maîtrise des risques pour la santé et la sécurité au travail. Ce travail propose une évaluation de la culture de sécurité basée sur les données recueillies lors d'entrevues menées au sein de l'entreprise ENGTP. Les résultats de cette étude ont démontré que l'implication de tous les salariés de l'entreprise est indispensable pour développer une culture organisationnelle efficace qui affecte leur manière de faire et de penser.
  • Item
    Analyse des risques liés à la fabrication de protoxyde d'azote par la méthode HAZOP LINDE GAS REGHAIA ALGERIE
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie, 2018) Drouazi, Hanane; Chaouane, Khadidja; Zaouani, Zoubir(Promoteur)
    La production de gaz industriel est considérée comme dangereuse que ce soit dans son processus de fabrication, son stockage et transport, car elle peut engendrer des risques sur la santé humaine, des risques sur l'environnement et les installations vues qu'elles sont susceptible de provoquer des incendies et des explosions. La présente étude effectuée au niveau de l'entreprise " LINDE GAS Algérie " (unité de reghaia), a comme objectif général de déterminer tous les risques liés à la production de gaz industriel, et spécialement la production de protoxyde d'azote ; au niveau de l'atelier La méthode d'évaluation utilisé c'est la méthode HAZOP qui s'appuie sur le principe de déterminer les déviations potentielles de chaque sous-système.
  • Item
    Analyse des risques majeurs liée au stockage des hydrocarbures par la méthodees GPL au niveau du centre vrac 165 naftal (Sidi Arcine) SB1 Noeud Papillon:cas zone de stockage d
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie, 2018) Chettabi, Farid; Gouigah, Imad; Zaouani, Zoubir(Promoteur)
    Le risque industriel est un problème d'origine anthropique (85% des accidents majeurs dans le monde c'est à cause du facteur humain) dont la maîtrise totale et définitive reste à rechercher. En effet, les effets des risques résultants de la modernisation et du progrès industriel ne se limites pas à leurs seuls sites d'implantation mais touchent et menacent les lieux environnants La politique de prévention des risques majeurs adoptée suite aux différentes accidents survenues, Parmi ces accidents, ceux qui ont été les plus importants par le nombre de victimes et les dégâts causés sont appelés majeurs et sont souvent restés dans la mémoire de l'humanité, ci tons (1966 : explosion à la raffinerie de pétrole de Feyzin (France) ; 18 morts , 1984 : explosion d'un réservoir de gaz liquéfié au Mexique ; 6 500 morts, AZF de Toulouse 2001 ; l'explosion de Skikda,) n'a pas eu de résultats satisfaisant puisque l'urbanisation continue son étalement vers les installations industrielles. La proximité de l'habitat avec l'industrie génère des dangers qui sont dans la majorité des cas ignorés par la plupart des habitants. L'implantation de Naftal dans un tissu à urbanisation rapide et anarchique, est un exemple concret du risque industriel majeur. Du fait du caractère très inflammable des GPL, leur stockage génère des risques qui, dans le cas de ce type d'industrie (selon la nature et la quantité des produits stockés) peuvent avoir des conséquences très néfastes en cas d'incendie et surtout d'explosion. Ces accidents ont tous une cinétique rapide, c'est à dire qu'ils surviennent et se développent instantanément et ciblent l'Homme, l'Installation et l'Environnement : on parle alors de Risques Majeurs. Pour cette raison et afin d'obtenir une meilleure gestion des risques, et maîtrise complète des accidents majeures, l'Etat impose à l'exploitant dès la mise en place d'un système de maîtrise et de gestion des risques et d'une organisation proportionnée aux risques inhérents aux installations. Cette obligation repose sur deux principes fondamentaux : La surveillance des installations dangereuses tant par l'exploitant que par l'autorité publique locale. En ce qui concerne le principe de prévention ainsi que la mise en œuvre des mesures d'urgences en cas d'accidents. Dans ce cadre, nous avons procédé à une analyse de la sphère (Sb1). Ceci afin d'évaluer qualitativement les différentes causes possibles des événements indésirables.
  • Item
    Etude de la possibilité d'améliorer la maîtrise des risques de l'éruption d'un puit du forage pétrolier
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie, 2018) Arar, Adel; Zaouani, Zoubir(Promoteur)
    Le forage pétrolier présent énormément de risques en matière de sécurité, aussi bien pour les foreurs que pour les équipements et l'environnement ; Le risque le plus courant une venue notamment de gaz ou de brut qui pourrait être suivie d'une éruption incontrôlable. A travers ce projet de fin d'étude ; nous avons étudié la possibilité d'améliorer la maîtrise des risques des éruptions et appliqué la méthode Nœud de Papillon. la méthode Nœud de Papillon est un outil combiné de l'arbre des défaillances et l'arbre des événements. L'événement redouté est une venue dans un puits pétrolier le scénario étudie est l'intrusion d'un fluide indésirable dans le puits des que la pression de fond devient inférieur à la pression de pore ; le contrôle d'une venue est une éruption, cette perte de contrôle est du à des cause technique, erreur humaine, cause technique, cause organisationnelle Afin de maîtriser le risque d'éruption la méthode Nœud de Papillon nous permet de présenter clairement les barrières de
  • Item
    L'Importance de la fiabilité humaine dans la maîtrise des risques majeurs
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie, 2018) Bouhaouchine, Fawzi; Dahoumane, Mohamed amine; Zaouani, Zoubir(Promoteur)
    Le manque de gestion effectif des facteurs humains a été un facteur contribuant aux causes de nombreux accidents majeurs, tel que Three Mile Island, Piper Alpha, Esso Longford, Exxon-Valdez, Zeebrugge, Ladbroke Grove, Texaco Milford Haven, Tchernobyl, Bhopal et Grangemouth. Depuis l'étude sur la sûreté des réacteurs au début des années 1970, l'analyse de la fiabilité humaine a évolué vers une meilleure capacité de rendre compte des facteurs et des conditions qui peuvent conduire les humains à prendre des mesures dangereuses et ainsi fournir de meilleures estimations de la probabilité d'erreur humaine pour les évaluations probabilistes des risques. La partie qualitative de cette étude s'est focalisée sur une enquête basée sur l'observation et l'analyse des situations du travail. Les observations qualitatives et le dépouillement du questionnaire (Check-List) ont montré que les opérateurs peuvent être influencés, négativement et positivement, selon l'évaluation de la fiabilité humaine.
  • Item
    Application de la méthode APR dans le domaine analyse des risques liés au stockage aérien des carburants au centre caroubier 169 sur le bacTK17
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie, 2018) Moudjeb, Fahima; Zouad, Rahima; Zaouani, Zoubir(Promoteur)
    La Présence de risques majeur dans le secteur des stockages des hydrocarbures est toujours présent et montré par l'histoire des accidents passé et pour savoir qu'elle est la nature,les causes et les conséquences de ce risque,la méthode d'analyse des risques (APR) analyse préliminaire des risques a été utilisé comme outil d'évaluation des risques sur un bac de stockage d’essence sans plomb.le choix de la méthode se justifie par le fait qu'elle s’intéresse à la fois à l'identification des causes et des conséquences ainsi évaluer l’efficacité des mesures de prévention existantes au niveau de l'entreprise elle vise également à proposer des barrières de préventions à fin de maîtriser ces risques majeurs et/ou réduire au minimum les dégâts engendrés tant sur le plan humain,le plan économique et environnemental.Le centre carburant caroubier 169 qui est un secteur d'activité dans le stockage et la distribution des hydrocarbures a été choisi comme lieu d'application de la méthode
  • Item
    Organisation de la prevention des risques inherents aux activités au niveau de l'atelier maintenance de la centrale thérmique Ras-Djinet
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie, 2017) Chekhab, Ouarda; Azizi, Chafiaa; Zaouani, Zoubir(Promoteur)
    Chaque année, de nombreux travailleurs subissent des accidents et contractent des maladies professionnelles. Dans l'entreprise, il vaut mieux prévenir que guérir. La prévention des risques constitue le noyau autour duquel le droit du travail s'est construit progressivement. L'étude dans laquelle s'inscrit notre travail peut être résumé comme suit : -- Identification des activités. -- Identification des risques pour chaque activité. -- Evaluation qualitative des risques. -- Recommandation conformément à la réglementation Algérienne
  • Item
    Etude de dangers du centre aviation A23 aéroport international Houari Boumediene
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie, 2017) Benmenni, Yacine; Ait Ali, Lamine; Zaouani, Zoubir(Promoteur)
    Les accidents majeurs semblent se multiplier et se montrer de plus en plus aberrantes citons à titre d'exemple (Flixborough, 1974 ; AZF de Toulouse 2001 ; l'explosion de Skikda, 2004 ; incendie du bac 106 Skikda…). Comme à chaque fois, il suffit d'une catastrophe ou d'un accident pour changer et mettre en place de nouveaux modes de gestion et de nouvelles lois. mais, faut-il toujours attendre qu'un accident survienne pour faire évoluer leschoses ? Dans ce contexte l'anticipation des accidents s'impose et plus particulièrement pour le cas des accidents majeurs. A cet effet, nous proposons l'utilisation de la méthode APR comme outil de prévention des risques et d'anticipation aux accidents. Lechoix de la méthode se justifie par le fait qu'elle s'intéresse à la fois, à l'identificationdes causes et des conséquences, ainsi qu'à la proposition et à l'allocation des moyensde prévention et de protection à déployer afin de mieux réagir en cas de survenanced'un accident
  • Item
    L’évaluation de la conformité réglementaire par famille de risque au sein de la SNVI –ROUIBA (VIR)
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie, 2017) Benslimane, Souhila; Youbi, Nesrine; Zaouani, Zoubir(Promoteur)
    La conformité réglementaire est une nécessité juridique, mais aussi et surtout une partie intégrante de la gestion des risques afin de prévenir l'éventualité d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle Le but de ce travail est d'évaluer la conformité règlementaire par famille de risque au niveau du bâtiment mécanique (SNVI Rouïba) et de proposer des plans d'action pour éliminer les non-conformités et améliorer les conditions de travail en suivant cinq étapes distinctes : - Identification des activités et moyens utilisés - Identification des risques engendrés de ces activités - Identification des articles applicables (thématique règlementaire) - Evaluation de la conformité règlementaire - Elaboration d'un plan d'action L'évaluation de la conformité réglementaire reste un processus continu car on doit réévaluer périodiquement la conformité des nouvelles actions issues soit de l'évolution de l'activité soit des évolutions réglementaire