Faculté des Lettres et des Langues

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/8173

Browse

Search Results

Now showing 1 - 3 of 3
  • Item
    Jeux de miroirs et mise en abîme dans les vies (multiples) d’Adam de Lamine Benallou
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Lettres et Langues, 2023) Tamert, Romaissa; Anane, Dounia; Slimani, Sarah (Encadrant)
    Le présent mémoire propose une analyse du thème des jeux de miroirs et de la mise en abîme dans l’œuvre intitulée Les vies (multiples) d’Adam, écrit par Lamine Benallou et publié en 2022 chez Frantz Fanon. Dans un premier temps, nous avons examiné le traitement spécifique de la mise en abîme et du thème du rêve, en mettant l’accent sur la manière dont ils ont été utilisés et manifestés dans le roman étudié, tout en les liant à l’intrigue principale. Par la suite, nous nous sommes concentrés sur la mise en abîme ontologique, en mettant en lumière l’importance des souvenirs et des sentiments. Nous avons analysé des passages clés du récit pour révéler les émotions passées, l’état d’âme et le vécu du protagoniste. Enfin, nous avons étudié la coexistence de plusieurs genres au sein de notre corpus, en mettant en évidence les éléments poétiques présents dans l’œuvre et leur contribution à son esthétique et à sa narration. Cette analyse avait pour objectif de comprendre l’effet de lecture recherché par Lamine Benallou à travers l’utilisation omniprésente des jeux de miroirs et de la mise en abîme tout au long de son œuvre
  • Item
    Poétique du paradoxe dans L’Insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Lettres et Langues, 2023) Faham, Lylia; Zorgani, Samer Hadil; Khalem, Lina
    Ce mémoire propose l’étude des paradoxes des personnages dans le roman le plus célèbre de Milan Kundera L’insoutenablelégèretédel’êtreen adoptant l’analyse sémiotique enrichie par le sémioticien Philippe Hamon. Le premier chapitre inclut une étude sémiologique et une comparaison entre les deux personnages les plus contradictoires du récit (Teresa et Sabina). Le second aborde les paradoxes que Kundera explore tout au long de son roman. Le dernier chapitre accorde de l’importance à une étude titrologique afin d’analyser le sens révélateur du titre (l’insoutenable légèreté de l’être).
  • Item
    Etude de l’Histoire et de l’humour dans le roman Le porteur de cartable d’Akli Tadjer
    (Université M'Hamed Bougara Boumerdès : Faculté des Lettres et Langues, 2023) Zaghdoud, Mohammed; MEDJAHED, Lila (Encadrant)
    Ce travail traite de la thématique de la guerre d'Algérie par-delà les frontières. Dans le roman le porteur de cartable d'AkliTadjer, nous suivons des beurs qui se sont battus pour l'indépendance. Nous y avons travaillé deux grands H, l'Histoire et l'Humour. En premier lieu, nous avons fait l'analyse onomastique de quelques personnages avant de nous approfondir sur le personnage principal grâce aux travaux sur la sémiologie. En second lieu, nous avons étudié l'Histoire dans l'histoire pour mettre en relation le contexte socio-historique avec l'œuvre. En dernier lieu, nous avons souri avec l'humour d'AkliTadjer et nous en avons déterminé le rôle dans son récit historicisé.