Contribution à l’étude de la toxicité aiguë et de l’activité anti-inflammatoire in vivo de l’extrait aqueux de Cistanche phelipaea

No Thumbnail Available

Date

2022

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences

Abstract

L'histoire de la phytothérapie dans la wilaya de Béni Abbes existe depuis longtemps. Notre étude porte sur une espèce utilisée dans la médecine traditionnelle par les habitants locaux connus par son appellation vernaculaire « Danoun ». Ce travail a pour but la contribution à l’évaluation de Cistanche phelypaea. À cet effet nous avons procéder à une extraction par infusion à partir des racines de cette plante. Le rendement ainsi que le taux de composes phénoliques totaux ont été déterminés. La toxicité aigüe ainsi que l’activité anti-inflammatoire in vivo de l’infusé ont été évaluées chez les souris. Les résultats ont révélé que les racines du Cistanche phelypaea sont riches en polyphénols avec des teneurs de 79 mg EAG/g d’extrait, l’étude de la toxicité ne montre aucune modification au niveau du comportement et dans le poids corporel des souris traitées par l’extrait.Par ailleurs, l’étude de l’activité anti-inflammatoire de l’infuse de Cistanche phelypaea par méthode de carragénine induisant l’oedème de la patte arrière droite chez les souris NMRI a montré un intéressant effet anti-inflammatoire comparable à celui de Diclofenac de sodium.

Description

54 p. : ill. ; 30cm.

Keywords

Cistanche phelypaea, Composés phénoliques, Toxicité aigüe, Anti-inflammation, Oedème, Carragénine, diclofenac de sodium.

Citation

Endorsement

Review

Supplemented By

Referenced By