Biologie

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/3450

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 20
  • Item
    Evaluation of the bioinsecticide effect of the essential oil of a Lamiaceae and a Cupressaceae on mosquito larvae
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2023) MOUSSEK, Rania; BOURABIA, Wafa; TOUBAL, Souheyla(Promoteur)
    En raison des problèmes liés à l'utilisation des pesticides chimiques et de leurs effets nocifs sur la santé et l'environnement, il est nécessaire d'avoir recours à des alternatives naturelles qui remplissent le même rôle que les pesticides de synthèse et offrent des avantages environnementaux et économiques. Cette étude a pour but d’effectuer une analyse spectrale par infrarouge ATR des HEs L. stoechas L. et C. sempervirens, une caractérisation chromatographique par chromatographie en phase gazeuse (CPG) de l’HE Lavandula stoechas L. et d’évaluer les activités larvicides à l’égard de espèces de moustique Culex pipiens de 4éme stade. L'analyse par infrarouge ATR (IR- ATR) de l'HE L. stoechas L. indique la présence de différents groupes fonctionnels à savoir la fonction anhydrides aromatiques (C=O), aldéhydes (C-H), acides carboxyliques (O-H), acides carboxyliques (O-H). Concernant l’HE de Cupressus sempervirens les groupements fonctionnels détectés correspond à la fonction aldéhydes (C-H), alcènes (C-H) et acides carboxyliques (O-H). Le chromatographe en phase gazeuse (CPG) a révélé la présence de 29 composés distincts dans l’HE de L. stoechas L., avec l’apparition d’un composé majoritaire à 42,37 min. Après avoir testé différentes concentrations en fonction du temps, les résultats ont confirmé que les huiles essentielles de lavande et de cyprès ont un effet très efficace contre les larves du quatrième stade de Culex pipiens. La valeur CL50 de l'huile essentielle de lavandula stoechas L. après 24 heures est de 23,44 mg/L et la valeur TL50 est de 66,06 heures, et pour l’HE de Cupressus sempervirens L, la valeur CL50 après 24 heures est de 5,57 mg/l et la valeur TL50 est de 1,33 heures.
  • Item
    Effet antifongique des huiles essentielles de l'origan sur l'Alternaria sp ., agent causal de l'Alternariose de pommes de terre.
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2023) AYAD, Zinab; BOUGACI, Souhila; HADDADJ, Fairouz (Promotrice)
    Dans le but d’étudier l’effet antifongique de l'huile essentielle d'Origanum floribundum sur Alternaria sp., agent causal de l'Alternariose, nous avons effectué une enquête pour dépistage de cette maladie ; se développant sur les tiges, feuilles et tubercules de la pomme de terre. Après collecte de plants au niveau de différents sites du Parc National de Chréa-Blida, nous avons procédé à l’extraction des huiles essentielles en premier lieu ; par la suite l’isolement et identification du champignon phytopathogène au laboratoire a été effectuée, l’activité antifongique a été évaluée en utilisant deux méthodes à savoir :la confrontation directe et la confrontation à distance par action de substances volatiles ; l’étude a été réalisée in vitro sur milieu PDA. Les résultats enregistrés ont révélé que l’activité inhibitrice de l’huile en contact direct s’est avérée performante avec un % d’inhibition de 75 % à 100 % en dose pure, par ailleurs après le 6 ème jour de culture A. sp. a rapidement envahi la boite de pétri en confrontation à distance, aucune inhibition n’a été enregistrée. À partir de ces résultats, il serait intéressant d’étudier les mécanismes d'action et de les expérimenter in vivo afin de passer à une large application pour une meilleureprotection.
  • Item
    Contribution à l’étude de la biodiversité des huiles essentielles de Pelargonium graveolens L’Hér.
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2022) Meghenez, Kahina; Hamdani, Khadidja; Benabdelkader, T.(Promoteur)
    Pelargonium graveolens est une plante aromatique très cultivée pour son huile essentielle souvent utilisée en pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire. Dans le cadre de la valorisation des plantes médicinales et aromatiques Algérienne, nous avons déterminé dans ce travail la composition chimique de l’huile essentielle des feuilles de P. graveolens cultivée et récoltée dans la région de Boumerdes, Algérie. L’analyse par chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (GC-MS) a permis l’identification de 25 composés représentant 99.56 % du contenu totale de l’huile. L’HE est constituée principalement de monoterpènes oxygénés (76.95%) suivi par les sesquiterpènes oxygénés (15.36%). Les constituants majoritaires sont le citronellol (28.48%) et le geraniol (17.56%).
  • Item
    Contribution à l’étude de la biodiversité des huiles essentielles de Pelargonium graveolens L’Hér.
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2022) Meghenez, Kahina; Hamdani, Khadidja; Ben abdelkader, T.Promoteur)
    Pelargonium graveolens est une plante aromatique très cultivée pour son huile essentielle souvent utilisée en pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire. Dans le cadre de la valorisation des plantes médicinales et aromatiques Algérienne, nous avons déterminé dans ce travail la composition chimique de l’huile essentielle des feuilles de P. graveolens cultivée et récoltée dans la région de Boumerdes, Algérie. L’analyse par chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (GC-MS) a permis l’identification de 25 composés représentant 99.56 % du contenu totale de l’huile. L’HE est constituée principalement de monoterpènes oxygénés (76.95%) suivi par les sesquiterpènes oxygénés (15.36%). Les constituants majoritaires sont le citronellol (28.48%) et le geraniol (17.56%).
  • Item
    Evaluation de quelques activités biologiques (antioxydante, antiinflammatoire et antispasmodique) de l’huile essentielle de la plante Satureja calamintha L.
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2022) Bellaterche, Radia; Maandi, Ghania; Saboundji, Ouassila; BOUDJEMA, K.(Promoteur)
    Satureja calamintha L. connue sous le nom vernaculaire « napta », est une plante médicinale de la famille des Lamiaceae. Ce travail a pour but de réaliser un screening phytochimique des métabolites secondaires ainsi l’extraction de l’huile essentielle afin d’évaluer ses activités biologiques : antioxydante, anti-inflammatoire et antispasmodique. La réalisation d’un screening phytochimique des métabolites secondaires sur la partieaérienne de cette plante provenant de Jijel, a montré la présence des flavonoïdes, des anthocyanes, des tannins totaux, des tannins galliques, des saponines, des composés réducteurs, des oses et holosides, des stérols et terpènes, des coumarines et des glycosides cardiaques ; et l’absence total des leuco anthocyanes, des tannins catéchiques et des quinones libres. Le rendement obtenu par l’hydrodistillation est de 0,58±0,049 (p/v). Par ailleurs, l’évaluation du pouvoir antiradicalaire réalisé en utilisant la méthode du piégeage du radical libre DPPH, a indiqué que l’huile essentielle possède un pouvoir antioxydant avec une valeur d’IC50 de 12,026 mg/ml. De plus, les résultats de l’étude de l’activité anti-inflammatoire par test d’inhibition d’oedème (Levy) montrent que l’huile essentielle présente un effet anti-inflammatoire à 35,94 %. En outre l’activité antispasmodique a été évaluée par le test de crampes (Wrinting) où l’huile essentielle de Satureja calamintha fourni un pourcentage de protection de 77,69 %. Ces résultats montrent que cette plante est douée de nombreux pouvoir thérapeutique.
  • Item
    Effet de la durée de l’hydro-distillation sur le rendement et l’activité insecticide de l’huile essentielle de l’Eucalyptus citriodora
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2022) BOUGABA, Chahira; Slimani, Sylia; Guernane, Chahinez; Chikhi-Chorfi, Nassima (Promotrice)
    Notre travail vise à étudier l’effet de la durée de l’hydro-distillation sur le rendement et l'activité insecticide de l'huile essentielle de l'Eucalyptus citriodora sur les ravageurs des denrées stockées Sitophilusoryzae. Les HE de l’E. citriodora sont extraites par hydro-distillation, selon des temps d’extraction de 30min, 1h, 2h et 3h.L’analyse statistique des résultats de l’étude de l’effet de la durée d’extraction sur le rendement, montre qu’il n’y a pas de différence significative p>0,05. Les essais biologiques ont pu mettre en évidence la toxicité des huiles essentielles de l’E. citriodora extraites à différent temps d’hydro-distillation, sur les adultes de S.oryzae. L’HE obtenue après une durée d’hydro-distillation de 3h, a permis d’observer l’activité insecticide la plus élevée, avec un taux de mortalité de 100% enregistré dès 2h d’exposition à la concentration de 450μl/ml. L’analyse des résultats de la comparaison de l’efficacité insecticide des HE a permis d’observer une différence hautement significative (P<0,0001). Le temps d’extraction influe significativement l’activité insecticide des HE.
  • Item
    Etude ethnobotanique et évaluation de l’effet biocide des huiles essentielles de deux plantes aromatiques sur quelques agents phytopathogène
    (Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences, 2022) HALOUANE, Maria; MOHAND-KACI, H.(Promotrice)
    Lavatera cretica . appelée en arabe « Khobiz ou Amedjir », est une plante aromatique herbacée appartenant à la famille des Malvacées. Elle est utilisée en alimentation, en médecine traditionnelle, en cosmétique et dans le domaine agronomique . Eucalyptus ovata est une plante aromatique et médicinale de la famille des Myrtacées caractérisée par leur propriété pharmacologique, aromatiques. L’objectif de cette étude est l'évaluation phytochimique et biologique de l' huiles essentielle et des extraits des deux plantes aromatiques. L’étude à montré que Lavatera cretica et Eucalyptus ovata montre la présence de nombreux métabolites primaires et différentes classes des métabolites secondaires tels que les flavonoïdes ,les terpènes et d'autres classes de polyphénols. Les études pharmacologiques des deux plantes révèlent plusieurs activités biologiques : antibactériennes, antifongique, insecticides, antioxydante, anti-inflammatoire, laxative, antimicrobienne et hépatoprotectrice. Cette étude confirme les différentes effets possibles de la Mauve et Eucalytus dans le domaine agronomique.
  • Item
    Caractérisation phytochimique et activités insecticides, antimicrobiennes et anti-inflammatoire des extraits végétaux de la officinale ; Salvia officinalis L.
    (UNIVERSITE M’HAMED BOUGARA - BOUMERDES, 2019) BAKIR, Nadjet; BENCHOUK, Selma
    L’objectif de ce travail consiste à l’étude phytochimiques et à l’évaluation des activités anti-inflammatoire, antimicrobienne et insecticide des huiles essentielles de la partie aérienne de salvia officinalis de deux régions à savoir Alger et Boumerdès. Les résultats obtenus montrent que le rendement de l’huile essentielle des fleurs de la sauge officinale de Boumerdès, de la partie aérienne de la sauge officinale d’Alger, de la sauge officinale de Boumerdès est respectivement de 2,24%, 1,38% et 1,35%. Les résultats du screening phytochimique révèlent que cette plante est riche en métabolites secondaires, tels que les alcaloïdes, les glucosides, les tanins galliques, les quinones combinés, les flavonoïdes et les saponosides. Pour l’activité anti-inflammatoire, le pourcentage d’oedème est réduit significativement par un traitement réalisé par l’extrait de S. officinalis récoltée à Boumerdès et à Alger. Le pourcentage d'inhibition de l’extrait de la sauge officinale récoltée à Boumerdès est de 100%. Cette inhibition d’oedème a été plus importante que celle obtenu après l’administration de l’extrait de la sauge officinale récoltée à Alger soit 58,87%. L’ensemble des huiles essentielles étudiées présentent une activité antimicrobienne intéressante sur les quatre souches bactériennes testées selon la méthode de diffusion sur le milieu gélosé. Il s’agit de B. subtilis, S. aureus, P. aeruginosa, E. coli et de C. albicans. Un maximum de diamètres de zones d’inhibition par l’huile essentielle de la partie aérienne de la sauge officinale obtenue à Boumerdès sur B. subtilis soit un diamètre de 47±1 mm et de 35,25±0.25 mm pour C. albicans. Ainsi, on a un minimum de diamètres de zones d’inhibition sur P. aeruginosa avec 9 mm. Cette souche est résistante aux huiles essentielles testées. Les deux huiles essentielles récupérées à partir de la parie aérienne de la sauge officinale récoltée a Alger et à Boumerdès ont été testées pour un éventuel effet bio-insecticide, par la méthode de contact direct contre T. Castaneum. Les résultats de la toxicité des deux huiles essentielles montrent que l’huile essentielle la plus répulsif est celle de la sauge officinale obtenue à Alger avec un taux de mortalité de 96,43±3,58 sur T. castaneum. Tandis que celle de Boumerdès, elle présente un taux de mortalité de 92,86±3,58 sur ce ravageur. Il est à mentionner, la DL50 obtenue au temps le plus court soit 24h après traitement est de 186,2μg/ml pour la sauge officinale récupérée à Alger. Alors que, la DL50 est de 131,82 μg/ml pour le temps le plus long (après 96h). La DL50 obtenue pour la sauge officinale récoltée à Boumerdès est de 151,35 μg/ml après traitement de 24h. Tandis qu’elle est de 107,1 μg/ml pour le temps le plus long soit 96h après le traitement. Ces deux huiles ont révélé qu’ils peuvent être utilisés pour la lutte contre les insectes des denrées stockées.
  • Item
    Etude des activités biologiques : insecticides et antifongiques
    (Université M'Hamed Bougara-Boumerdes, 2021) AMRANE, Houria; BOUHEDDI, Sarra; OUCHEFOUNE, Fatma Zohra
    Mentha pulegium est une plante aromatique, répandue en Algérie. L’extraction de l’huile essentielle et d’extraits végétaux a été effectuée par hydrodistillation et la technique de Soxhlet respectivement. L’objectif principal de ce travail consiste à évaluer dans des conditions de laboratoire, l’effet insecticide de l’extrait végétal et de l’huile essentielle de la plante Mentha pulegium du nord et du sud vis-à-vis d’un insecte des denrées stockées alimentaire : Tribolium castaneum ainsi que l’effet fongicide de l’huile essentielle pour l’espèce fongique : Cercospora beticola. L’effet insecticide a été réalisé par deux tests avec déférentes doses, test par contact et test répulsif. Ces derniers ont signalés des résultats significatifs. Pour le test par contact, et après 24h avec la dose la plus élevé (20%) de l’huile essentielle, le taux de mortalité est estimé à 86.66 % (DL50=1,290%) pour Mentha pulegium du nord et 80% (DL50=1,576%) pour Mentha pulegium du sud. Concernent l’extrait végétal, on a remarqué une mortalité de 40% (DL50=5,422µg/insecte) pour l’extrait du nord et 55% (DL50=3,417µg/insecte) pour l’extrait du sud avec la dose de 300µg. Pour les résultats de test répulsif, un taux de répulsion égale à 96,66% pour l’HE du nord à dose 20% et un taux de 95% pour l’HE du sud à l’état pur après 4h d’exposition ont été obtenus. L’huile essentielle de Mentha pulegium a manifesté une forte activité insecticide contre les adultes de T. Castaneum. L’huile essentielle pure de Mentha pulegium a révélé une action antifongique sur la souche testée (Cercospora beticola)par la technique de contact direct sur milieu gélosé, estimée par un taux d’inhibition égale à 35,44%, ce qui explique que ce dernier est moyennement actif et donc la souche fongique Cercospora beticola est dite limite.
  • Item
    Evaluation de l’activité antimicrobienne et anti-insecte des substances
    (Unoversité M'Hamed Bougera-Boumedes, 2021) Ikhlef, Yousra; Khiar, Widad; Benyahia, Ranya
    Le coléoptère rouge de la farine Tribolium castaneum est un organisme modèle de plus en plus polyvalent qui attaque les farines et les céréales stockées. La toxicité des huiles essentielles extraites de deux plantes aromatiques Salvia officinalis et Artemisia arborescens a été testée sur les adutes de cet insecte. L’effet antifongique de l’huile essentielle de S.officinalis contre le champignon Cercosporabeticolaa été évalué aussi in vitro. Nos résultats indiquent que les deux huiles essentielles testéessont efficaces pour lutter contre T.castaneum. Pour le traitement par contact, les huiles essentielles présentes une activité insecticide moyenne et le traitement par répulsion a montré une forte toxicité, l’huile de S.officinalis a induit une répulsionde 100% des adultes de T.castaneumàla dose de 20% après une durée d’exposition de 4H. Les résultats de l’effet antifongique ont montré que l’huile essentielle de S.officinalis n’a pas d’effet remarquable, ce que signifie que la souche fongique estpeu sensible ou résistante à cette huile avec de taux d’inhibition égale à 15,67%.