Chimie

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-boumerdes.dz/handle/123456789/3468

chimie inorganique

Browse

Search Results

Now showing 1 - 6 of 6
  • Item
    ‘’ Caractérisation et valorisation des huiles essentielles et des hydrolats de citronnelle et du cèdre de l’Atlas ’’
    (UNIVERSITE M’HAMED BOUGARA - BOUMERDES, 2019) HAMOUDI, Imene; ABOULOUZ, Asmaa
    Les huiles essentielles et les hydrolats ont toujours eu une grande importance dans le traitement des différents maux et maladies, en l’occurrence des douleurs musculaires et articulaires, grâce à leurs effets thérapeutiques nombreux et leurs effets secondaires minimes. Le but du présent mémoire est de formuler un gel anti-inflammatoire à base d’huiles essentielles et d’hydrolats de citronnelle et de cèdre de l’Atlas en vue de suivre sa stabilité au cours du temps. La méthodologie d’étude porte, d’abord, sur une caractérisation organoleptique, physique et chimique des huiles essentielles et des hydrolats afin de déterminer les différents paramètres de qualité et leurs éventuels conformités aux normes. Ensuite une identification de leurs constituants a été réalisée par la spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier, pour les huiles essentielles et les hydrolats, et par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse pour les huiles essentielles seulement. Les résultats obtenus à l’issu de cette première partie montrent la différence de composition et de propriétés des huiles essentielles et des hydrolats étudiés. La seconde partie de ce travail s’est intéressée à l’étude de stabilité du gel anti-inflammatoire formulé. Les résultats indiquent que les propriétés organoleptiques, macroscopiques, microscopiques, physique (i.e. pH) et spectroscopique (infra-rouge) du gel anti-inflammatoire formulé sont restées stables et ce tout au long de la période d’étude.
  • Item
    Extraction et analyse de l’huile essentielle de la nigelle méditerranéenne et de nigelle d’Arabie. Étude comparative de l’activité antimicrobienne.
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2020) Laib, Fatima
    La Nigella Sativa L est une plante très intéressante de par ses diverses vertus médicinales et sa richesse en composés phénoliques. L’objectif du présent travail est d’étudier la composition chimique de l’huile essentielle de la plante Nigella Sativa L. afin de valoriser et mettre en évidence toutes ses propriétés. Notre recherche bibliographique a montré que les principaux composants de l’huile essentielle de nigelle sont : le p-cymène, la thymohydroquinone, le α-pinène. Ces composés peuvent être de pourcentages différents d’un pays à l’autre. La composition de l’HE peut être différente aussi d’une région à une autre. La combinaison de ces constituants contribue aux différentes activités pharmacologiques de son HE. Ces dernières années, de plus en plus des chercheurs se sont intéressés au constituant majeur de l’huile essentielle, tel que la thymoquinone, dans le but de connaitre son mécanisme d’action et dans l’espoir de traiter de nombreuses maladies. Cette dernière possède une action antiinflammatoire, anti-oxydante et anticancéreuse, ainsi que des actions sur le système immunitaire. L’effet antibactériens de l’huile étudiée a été évalué par plusieurs chercheurs vis-à-vis plusieurs souches bactériennes. Les résultats révèlent qu’il ya une différence de sensibilité parmi les souches de Gram positives ou de Gram négatives. L’huile essentielle de la nigelle a révélée une activité antibactérienne très importante.
  • Item
    Synthèse bibliographique sur les huiles essentielles d’Eucalyptus radia ta
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2020) ZENKAR, WASSILA; TAALBI, IMANE
    L’objectif du présent mémoire est d’établir une synthèse bibliographique sur l’huile essentielle d’Eucalyptus radia ta en effectuant d’abord une approche globale des plantes aromatiques et médicinales, des huiles essentielles et de leurs modes d’extraction, puis en abordant l’espèce d’Eucalyptus en général et l’espèce radia ta en particulier, pour enfin établir une étude comparative à partir de différents résultats trouvés dans la littérature. Il a pu être conclu que les caractéristiques organoleptiques et les propriétés physicochimiques des huile essentielles d’Eucalyptus radiata sont proches et conforment dans leur globalité à la norme ISO 3065. Les rendements d’extraction ainsi que les compositions chimiques varient en fonction de différents paramètres. Les huiles essentielles étudiées sont essentiellement composées de monoterpènes oxygénés tel que 1,8- Cinéol est la molécule majoritaire. L’huile essentielle d’Eucalyptus radia ta possède des activités antimicrobiennes non négligeables sur des souches pathogènes.
  • Item
    Contribution à la caractérisation des huiles essentielles et de l’hydrolat de quelques agrumes de la Mitidja :application
    (M'hamed Bougara faculté des sciences, 2021-09-12) CHAFAI, Yasmine
    L’objectif de ce travail est de caractériser les huiles essentielles des zestes de mandarine, de clémentine et du bigaradier, ainsi que l’huile essentielles et l’hydrolat du petit grain de bigaradier afin de déterminer leurs différents paramètres de qualité, leurs éventuelles conformités aux normes, leurs compositions chimiques globales par spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier ainsi que leurs activités antimicrobienne sur les souches bactériennes Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Salmonella typhimurium et Candida albicans. Les aromatogrammes des huiles essentielles ont montré des pouvoirs antibactériens importants alors que la méthode en micro-atmosphère n’a donné aucune interaction. L’association huile/antibiotique et la combinaison des huiles essentielles ont donné différente types d’interactions. L’étude de l’activité inhibitrice a montré que les HEs ont différentes valeurs selon la souche. Les huiles essentielles et de l’hydrolat ont été incorporés dans la formulation de gels et de crèmes. L’étude de stabilité de ces derniers au cours du temps a montré que les propriétés organoleptiques, microscopiques, physico-chimiques, rhéologiques ont été maintenues. Seules les formulations ayant subies un vieillissement ont eu quelques modifications de leurs propriétés dues au déphasage. Néanmoins les activités antimicrobiennes obtenues sont considérables pour tous les échantillons.
  • Item
    Extraction, caractérisation et valorisation de l'huile essentielle et de l'hydrolat du lentisque pistachier
    (2021) Benyoucef, Fatma zohra; Cherifi, Djihad
    Notre étude s’inscrit dans un cadre de contribution à la valorisation d’une plante aromatique et médicinale, le lentisque pistachier (Pistacia lentiscus L) qui est cultivé à Bouderbala (Wilaya de Bouira), via l’extraction et la caractérisation de son huile essentielle et hydrolat ainsi que la valorisation de ces extraits dans la formulation de crèmes décongestionnantes avec étude de leurs stabilités, dans un premier temps. L’activité antimicrobienne des huiles essentiels, de l’hydrolat et des formulations a également été évaluée dans un second temps. Une huile essentielle du lentisque pistachier datant de 2008 a été caractérisés et valorisée afin de la comparer avec celle extraite. Les propriétés organoleptiques et les caractéristiques physico-chimiques des huiles essentielles ont été similaires dans leur globalité et en accord avec la littérature cependant l’hydrolat du lentisque pistachier a été peu étudié.Les formulations élaborées se sont révélées stables tout au long de la période d’étude. L’activité antimicrobiennes des huiles essentielles et hydrolat sur quatre souches bactériennes pathogènes (Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Candida albicans), par la technique d’antibioaromatogramme, s’est révélée non négligeable et s’est caractérisée par une action bactériostatique contre les bactéries gram positives.Les activités antibactériennes,des formulations dans lesquelles les huiles essentielles et l’hydrolat ont étaient valorisés, sont supérieures ou égales à la formulation témoin. Mots clés : Huile essentielle, hydrolat, lentisque pistachier, rameaux feuillés, extraction, caractérisation, valorisation, crème décongestionnante, étude de stabilité, activitéantimicrobienne.
  • Item
    Caractérisation et valorisation des huiles essentielles et des hydrolats de citronnelle et du cèdre de l’Atlas ’
    (2019) Hamoudi, Imene; Aboulouz, Asmaa; Benoudjit, Fouzia prom.
    Les huiles essentielles et les hydrolats ont toujours eu une grande importance dans le traitement des différents maux et maladies, en l’occurrence des douleurs musculaires et articulaires, grâce à leurs effets thérapeutiques nombreux et leurs effets secondaires minimes. Le but du présent mémoire est de formuler un gel anti-inflammatoire à base d’huiles essentielles et d’hydrolats de citronnelle et de cèdre de l’Atlas en vue de suivre sa stabilité au cours du temps. La méthodologie d’étude porte, d’abord, sur une caractérisation organoleptique, physique et chimique des huiles essentielles et des hydrolats afin de déterminer les différents paramètres de qualité et leurs éventuels conformités aux normes. Ensuite une identification de leurs constituants a été réalisée par la spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier, pour les huiles essentielles et les hydrolats, et par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse pour les huiles essentielles seulement. Les résultats obtenus à l’issu de cette première partie montrent la différence de composition et de propriétés des huiles essentielles et des hydrolats étudiés. La seconde partie de ce travail s’est intéressée à l’étude de stabilité du gel anti-inflammatoire formulé. Les résultats indiquent que les propriétés organoleptiques, macroscopiques, microscopiques, physique (i.e. pH) et spectroscopique (infra-rouge) du gel anti-inflammatoire formulé sont restées stables et ce tout au long de la période d’étude.